background preloader

`test 1019

Facebook Twitter

Create / Reverse Archeology. Tableau des capacités et méthodes lycée. Enseigner "l'élargissement du monde" en seconde.  Histoire-géographie : Compétences en lycée. Evaluer par compétences au lycée- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Ces grilles répertorient les compétences attendues et évaluées selon le type d’épreuve au baccalauréat et reprennent les principaux critères d’évaluation lors du baccalauréat. 4 grilles sont donc proposées : Compétences attendues dans une composition Compétences attendues dans un croquis Compétences attendues dans l’explication d’un document d’histoire Compétences attendues dans l’étude d’un ensemble documentaire Chacune de ces grilles peut bien sûr être adaptée, modifiée en fonction de l’exercice mais aussi selon le moment de l’année où l’exercice est réalisé.

Evaluer par compétences au lycée- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Mode d’emploi Ces grilles sont présentées aux élèves au moment où la méthodologie de l’exercice est travaillée. Un grille de synthèse en 5 points, remplie après chaque évaluation, permet d’identifier les besoins de chaque élève et de noter les progrès réalisés.Cette grille peut être communiquée à l’élève, mais le professeur en garde un double (pour réaliser les bilans...). Sources. Un exemple de classe inversée. 1ère: La carte heuristique comme support graphique de la complexité. Test affectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académique sur une proposition d'Agnès Dullin (académie de Paris) dans le cadre de la phase inter-académique des TraAm Description succinte du scénario Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ?

1ère: La carte heuristique comme support graphique de la complexité

Les élèves éprouvent des difficultés à réussir l'analyse d'un ou de deux documents telle qu'elle est définie dans les nouvelles épreuves du bac général (une consigne, un ou deux documents). Par un travail en deux temps, d'abord individuel puis collaboratif, ils mettent en carte une pensée complexe. Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale. Les capacités se trouvent au coeur des programmes de collège et de lycée mis en oeuvre depuis 2009.

Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale

Elles doivent par conséquent être intégrées dans le déroulement des cours.La réflexion proposée s'adresse à la fois aux professeurs de lycée et à ceux du collège afin que chacun se situe en cohérence avec le parcours des élèves en ce qui concerne un apprentissage progressif des capacités. Elle répond à trois grandes interrogations : Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences sur les pratiques de classe ? Exemples de TACO. 6ème Un empire prospère.

Exemples de TACO

David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. David Bouchillon transforme ses élèves en espions de Pompée. Persée. Tourisme et décence : une visite de Dharavi. Le slum tourism ou tourisme des bidonvilles a la vent en poupe.

Tourisme et décence : une visite de Dharavi

Dépassé le saut en parachute ou la plongée en eaux profondes, la nouvelle sensation forte est de s’enfoncer dans la misère, de parcourir en petits groupes, les lieux les plus pauvres de la planète. Au-delà du cas particulier de la visite de Dharavi en Inde, c’est notre vision du tourisme et de l’engagement qu’il convient d’interroger. Sensations fortes et montée d’adrénaline garanties dans les bidonvilles ou slums en anglais, dont la réputation mondiale n’est plus à faire : les gangs des favelas de Rio au Brésil, la violence extrême de l’ancien ghetto de Soweto en Afrique du Sud ou le travail de récupération et la pauvreté sordide de Dharavi en Inde.

L’aventurier moderne pourra dire qu’il l’a fait, qu’il connaît ; il en parlera même beaucoup, photos à l’appui, tandis que l’agence qui organise ce tour, tentera de prouver que le spectacle offert bénéficie in fine aux habitants des lieux ; une exploitation nécessaire en somme. Mumbai : modernité, inégalités - Clio-Carto. Mumbai, "monstruopole". Man decorates basement with $10 worth of Sharpie. Inde. Bombay ou Mumbai, il faut choisir son camp. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance". Le programme invite à aborder la question à partir d’une étude de cas « Mumbai : modernité, inégalités ».

En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace ? Mumbai y est envisagée comme un cas emblématique du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des inégalités qui persistent pourtant sur ce continent, voire même sont amplifiées par cet essor. Dans cette optique, l’étude peut être articulée autour de trois volets principaux : Mumbai est la première ville indienne et le principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation. Les acquis de cette étude seront synthétisés sous la forme d’un croquis.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. L’exercice du croquis demandé au baccalauréat nécessite une véritable réflexion sur la manière de procéder en classe. Afin d’éviter le croquis "tout fait", distribué aux élèves en fin de séquence afin qu’ils l’apprennent "par coeur", il s’agit ici de bâtir le croquis pas à pas, au fur et à mesure de l’étude de cas. Pour cela, on peut utiliser simultanément le logiciel Google Earth, afin de travailler sur les vues satellites, et le logiciel Inkscape, permettant de réaliser un croquis détaillé. Dharavi: Le bidonville qui vaut des millions. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. Inde : scandale autour d'une offre touristique. Vous nous emmenez ce soir en Inde, où un petit malin offre aux touristes une expérience, comme on dit dans les métiers du tourisme.

Inde : scandale autour d'une offre touristique

Il offre de passer une nuit dans un bidonville. Et évidemment sa proposition fait scandale… C’est le débat presque classique. Peut-on et doit-on faire du tourisme chez les pauvres ? Où est la limite entre le voyeurisme malsain et la bienveillance sincère du voyageur qui ne veut pas passer à côté du pays, de ce que vivent vraiment les gens qui y habitent, qui veulent les rencontrer ? Alors eux, ils proposent quoi ? Voilà, en quelques sortes. Et donc une nuit sur place, c’est censé permettre de rencontrer les habitants du quartier ? Au moins la famille d’accueil, avec qui l’hôte est invité à partager ses repas s’il le souhaite, même si à part Ravi, apparemment personne ne parle anglais.

MUMBAI, métropole fragmentée. Modernité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modernité

Cet article concerne le concept philosophique. Pour la période historique, voir époque moderne. Hyperborée. Page : 1 2 3Tout Platon parle (au IVè siècle avant Jésus Christ) de l’Hyperborée.

Hyperborée

{Livre, Livre Jaune N° 6 (Le), Collectif d’auteurs, Ed. Félix} Peuples iraniens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples iraniens

Peuples iraniens Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits[1],[2],[3]. Les peuples iraniens vivent principalement dans le Moyen-Orient, en Asie centrale, et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui étaient utilisées dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui, dans toute l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine. Comme les peuples iraniens ne sont pas confinés dans les limites de l'État d'Iran, l'expression de peuple [Contradiction] iraniques [Contradiction][Quoi ?] Ambiance de rue à Bombay - Inde. Origine spécifiquement aryenne des civilisations néolithiques.

Les peuples proto-aryens furent les créateurs exclusifs et les principaux agents diffuseurs de la culture néolithique apparue dans le monde entier, et notamment en Eurasie et l’Afrique du Nord, entre -5500 et -4000.

Origine spécifiquement aryenne des civilisations néolithiques

Ils furent les civilisateurs de toute l’humanité, car seules races dotées d’un génie créatif perpétuellement actif. Vers -4500, l’Afrique du Nord était peuplée d’Hommes de Chancelade et d’Hommes de Cro-Magnon, à la peau blanche et aux yeux et cheveux noirs, comme en Europe (voir Conclusion) et c’est à eux qu’on doit aujourd’hui les cultures capsienne et oranienne du paléolithique supérieur (les derniers chasseurs-cueilleurs sont représentés dans le nord de l’Algérie par les Capsiens, attestés jusqu’à il y a 8 000 ans ) ainsi que certaines des peintures rupestres du Sahara, qui apparaissent vers -6000 : c’est que le néolithique y est une période florissante en raison d’un climat globalement plus humide que l’actuel et donc d’une flore et d’une faune beaucoup plus riche.

1. La Perse ou l’Iran ancien. Les ancêtres des Perses, peuplades de tribus Indo-européennes, avaient émigré depuis les plaines sud de la Russie pour s’installer sur le plateau iranien, en l’an 2000 avant JC. Les Indiens et les Iraniens ont les mêmes ancêtres appelés communément les proto-indo-iraniens. Ces peuples de pionniers, dont l’immigration se situe entre le IVème et le IIIème millénaire avant JC, se sont forgés des liens religieux très puissants, liens et traditions qui donnèrent naissance plus tardivement au Zoroastrisme.

Le Zoroastrisme est la plus ancienne des religions des mondes connus et il a influencé, directement ou indirectement, les autres religions de cette région, le Judaïsme, la Chrétienté, l’Islam mais aussi des croyances gnostiques comme le Bouddhisme du Nord et le brahmanisme. C’est pourquoi, par bien des aspects, son influence reste visible dans la vie quotidienne des Iraniens, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans. L’Iran ou le « Pays des Aryens » Depuis la conquête musulmane de la Perse en 637, mille ans se sont écoulés avant que la dynastie des Safavides ne soit la première d’une Perse indépendante. C’est Ismaël 1er qui convertira le pays au Chiisme face à un Empire Ottoman Sunnite. Au nom de l'Islam, Mohammed Arkoun 4/02/2005 Partie 1. Qu'est-ce que le virtuel?

Pierre Lévy. Pierre Levi 1956 – ELib.at. Sortir de la religion? avec Abdenour Bidar - Idées. Allons nous poursuivre la gouvernance post-moderne ? Le blog des amis d'Abdennour Bidar. Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lévy. Ieml. Ieml : Les liens du métalangage.

L'islam doit entamer son tournant critique. Modernités de l'Islam. Étude sociologique de la dysmorphophobie La nouvelle relation individu/société, à l’aube du XXIe siècle Daniela JACOMME IONESCU. Origine : La dysmorphophobie : la maladie du triple regard (étude sociologique) Session : Septembre 1999 Daniela Jacomme IONESCU « Dans nos sociétés occidentales, il y a un impératif d'apparence idéale, de jeunesse et de séduction, encouragé par les médias et la publicité. L'extension de ce « souci de soi »,qui prend parfois des proportions inquiétantes, date de la fin des années `70. Abdennour Bidar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray : "C'est Probablement La Fin De l'Occident..." Le Mythe de l'éternel retour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe de l'éternel retour est l'œuvre majeure de Mircea Eliade.

VIDEO: Raj Rewal, construire la ville indienne. VIDEO: salle Michel Leiris / Modernités plurielles. Modernité. Postmodernité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. VIDEO: Catherine Grenier Modernités plurielles de 1905 à 1970. Financement participatif : les trois freins à lever pour que le « crowdfunding » décolle. Le « crowdfunding » a acquis une légitimité certaine, en France. La preuve, c'est au ministère de l'Economie et des Finances que se sont tenues, le 30 septembre, les premières assises du financement participatif. Business angel. Les fondamentaux. Hypermodernité. Les enjeux de la culture de masse. Notre sélection. Les temps hypermodernes, de Gilles Lipovetsky. Gilles Lipovetsky. Critique : Les temps hypermodernes - Lire. Philosophie postmoderne. Dossier pédagogique: Parcours Architecture, Modernités plurielles. Fleur Pellerin: «Le financement participatif a une marge de développement importante»

Crowdfunding : la réforme est une arnaque ! CLG Jardin des plantes de POITIERS. Les posters ASH - 7- Les posters pédagogiques. N° 523 - Le climat scolaire. 143 Visuals, Doodles & Sketchnotes to inspire. [ZOOM EN IMAGE] : Au Collège Numérique Innovant La Fontaine Margot à Brest. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention.

Enseigner la créativité : La Blue School. Chair Surf – Kit Planète. Aménagement flexible - Google Slides. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Intégrer les parents dans un marché des connaissances. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe. Des leviers pour améliorer le climat scolaire.

6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école. Image interactive by marjorie.bertrand on Genially. Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! La taxonomie de BLOOM. Évaluer par ceintures. Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210.

Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Euronews, learning world. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Notes et compétences, quelle équation ? ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. Les limites de l'approche par compétences. Bilan CAP_ Évaluation.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire. Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pourquoi et comment évaluer par compétences.

Comment changer l'évaluation ? Évaluer sans décourager. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves.