background preloader

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux
Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne. Adaptation du jeu original Carcassonne créé par Klaus-Jürgen Wrede On peut consulter les règles du jeu ici : Créateurs Célia Magdeleine Celia-aurelie.magdeleine@ac-orleans-tours.fr Niveau de classe concernée 5e Description rapide du jeu Ce jeu simule… Read moreUne adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. Ne manquez pas la passionnante émission de France Culture : La guerre est-elle un jeu ? J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Titre Rome. Un nouveau jeu pédagogique sur le blog du réseau Ludus.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCJeux de rôles Révolution françaiseQuiz, exercices interactifs ou sondagesCréer jeux apprentissage LVJeux

HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information Hellink est un jeu s’adressant aux étudiants de Licence et à quiconque souhaite se sensibiliser aux compétences informationnelles. Jeu éducatif ? Oui, mais pas seulement : grâce à une équipe rassemblant des formateurs et des experts du jeu vidéo « traditionnel », Hellink est un thriller digne des productions indépendantes dont la popularité explose depuis quelques années. S’inspirant de l’humour décapant du jeu « Phoenix Wright: Ace Attorney », il entraîne le joueur dans un univers futuriste haut en couleurs. Dans la veine du gameplay de « Papers, Please », les compétences à obtenir font partie intégrante des règles du jeu, permettant ainsi au joueur d’assimiler les réflexes d’analyse critique par la seule manipulation d’un jeu offrant un défi réel et stimulant.

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques

Ressources – Réseau Ludus : jouer en classe Il ne s’agit pas d’une bibliographie dans les règles de l’art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE). Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s’offrent à vous, mélangeant livres, revues, articles et sites web. Nous visons davantage l’utilisabilité que l’exhaustivité. Tous les livres, les articles et les revues ont été lus. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe.

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution".

Scénariothèque - L'univers du huis clos La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone. Scénarii éprouvés Ces huis clos ont été testés et validés par différents joueurs et organisateurs expérimentés. Ils sont parfaitement jouables tels quels : – le document fourni est propre et organisé dans sa présentation – le jeu est complet et comporte les instructions nécessaires à sa compréhension et à sa mise en place – le scénario est exempt de bugs majeurs qui pourraient le rendre injouable. Scénarii tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants.

Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" (serious games 2/5) Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs :

Related:  pédagogie