background preloader

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux
Voyage à Dubaï est un jeu de parcours et d’obstacles à franchir sur le modèle des jeux « papier-crayon-clavier » que nous défendons ici depuis longtemps. A la croisée des chemins du jeu matériel et du jeu numérique ce type d’activité permet… Read moreVoyage à Dubaï : un jeu pédagogique hybride Une proposition tout à fait intéressante d’un jeu multiforme traitant des espaces agricoles de faible densité. Le joueur incarne un géographe chargé de faire un rapport sur le sujet pour la FAO. Dans ce cadre il va étudier des documents… Read moreJeu en ligne pour les 6èmes : les espaces agricoles de faible densité en 6ème Help ! « Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion. Jouer en classe c’est bien. Notre collègue Aline Boucher du collège Molière de l’Aigle dans l’Orne n’a pas fait dans la demi-mesure pour ce riche et créatif jeu d’évasion égyptien.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCJeux de rôles Révolution françaiseSerious GamesJeux sérieuxSerious game

HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information Hellink est un jeu s’adressant aux étudiants de Licence et à quiconque souhaite se sensibiliser aux compétences informationnelles. Jeu éducatif ? Oui, mais pas seulement : grâce à une équipe rassemblant des formateurs et des experts du jeu vidéo « traditionnel », Hellink est un thriller digne des productions indépendantes dont la popularité explose depuis quelques années. S’inspirant de l’humour décapant du jeu « Phoenix Wright: Ace Attorney », il entraîne le joueur dans un univers futuriste haut en couleurs. Dans la veine du gameplay de « Papers, Please », les compétences à obtenir font partie intégrante des règles du jeu, permettant ainsi au joueur d’assimiler les réflexes d’analyse critique par la seule manipulation d’un jeu offrant un défi réel et stimulant.

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus. Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le jeu « J’ai vécu la révolution », créé par Yvan Hochet. Les élèves construisent un personnage en 1789 et traversent la révolution en le faisant réagir aux événements qui parsèment les 25 années suivantes. Cette démarche originale et stimulante n’en répond pas moins aux exigences des programmes de 4ème en histoire.

Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" (serious games 2/5) Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos.

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution".

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi.

Related:  Jeux