background preloader

Tutorat élèves

Tutorat élèves

http://tutorat-eleves.fr/

Related:  CPE- Vie scolaire - Continuité pédagogique et éducative (académie de Rennes)Persévérance scolaireCooperation élèvesEnseigner/former/accompagnerGestion de la classe

LYCAM 01 - D'une façon générale, est-ce que tu aimes ou non aller au lycée ? A - Oui, j'aime çaB - J'aime ça plus ou moinsC - Ça m'est égalD - Je n'aime pas çaE - J'en ai marre du lycée 02 - Tes parents rencontrent-ils les professeurs : A - À l'occasion de réunions parents-professeursB - En prenant rendez-vous avec un professeurC - S'ils sont convoquésD - Rarement parce qu'ils n'ont pas le tempsE - Rarement parce qu'ils n'aiment pas venir au lycée 03 - Pourquoi fréquentes-tu le lycée ?

Apprentis d'Auteuil développe son offre de collèges pour les décrocheurs scolaires. - Apprentis d'Auteuil Caractéristique de ces établissements, leur fonctionnement et leur pédagogie entièrement repensés pour ces adolescents en mal d’école. Au Mans, pas de classe, mais des groupes qui travaillent, comme au collège Sainte-Claire, autour de projets portés par des enseignants pluridisciplinaires et des intervenants extérieurs. Une rupture nécessaire pour que l’adolescent retrouve rapidement de l’intérêt pour les apprentissages. « Notre objectif est que ces élèves réintègrent le plus vite possible leur collège ou trouvent une autre orientation, précise Chantal Delafosse, la directrice.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

OAS - Outil d'aide à la scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. laïcité en France by laurent-gilles.welykyj on Genially EMC La laïcité en France cliquez sur ce symbole pour avoir accès aux interactions le mot «laïcité» s’est formé au XIXe siècle sur un adjectif, «laïque». IFE - Décrochage Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir. Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?

De la compatibilité de l’instruction directe et des pédagogies De quoi parle-t-on lorsque l’on convoque l’instruction directe et les pédagogies coopératives ? L’instruction directe est née outre atlantique dans les années 60 sous l’impulsion de Siefried Engelmann. Plus tard, Barak Rosenshine s’est appuyé sur ces premiers travaux pour établir ce qu’est un enseignement efficace. Il utilise pour cela les résultats du projet Follow Through, vaste étude comparative menée entre 1968 et 1978 aux États-Unis. En réalité, l’approche de Rosenshine semble se distinguer légèrement de la Direct Instruction telle qu’elle est conçue à la base.

Projets - Innovations Pédadogiques Bienvenue sur l'espace de recensement de projets d'innovations pédagogiques mis en place par des enseignantes et enseignants de l’Université de Genève. Pour parcourir les différents projets vous pouvez sélectionner une problématique (colonne de gauche). Nous avons regroupé les exemples de pratiques selon quatre axes principaux :

- Créer Un Esprit De Classe Malgré La Distance… Summary Enseigner, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager une passion pour une discipline. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les étudiants, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Liberté Egalité Fraternité Laïcité HOMMAGE by lcalm31 on Genially Jean Jaurès,1 minute de silence,Lesenfantastiques,Pour qui ?Pour quoi ?,La laïcité,La liberté d'expression,1 minute de silence,Une minute de silence est un choix que l’on fait pour commémorer collectivementun événement douloureux, qui nous tient à cœur et qui nous touche tous.C’est un temps de recueillement en silence qui nous sertà montrer notre respect aux victimes,pour s’arrêter un instant dans la précipitation de nos vies,prendre le temps de penser au calme.,Pendant la minute de silence :,on s'installe tranquillement, debout ou assis.on regarde où l'on veut sans déranger les autreson peut penser aux victimes, à leurs familles et amis ou à ce que l'on veut.

Ma classe à la maison Nouveautés de la rentrée Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre : les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ; le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ; les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme.

Une pédagogie coopérative sans contact Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous.

Related: