background preloader

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle

La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://apprendreaeduquer.fr/sketchnote-prise-note-graphique-visuelle-tester-les-eleves/

Related:  SkechtnoteApprendre à apprendreSketchnotemind mappingApprentissage (pédagogie, didactique)

Sketchnoting Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous? Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n’est pas une question de décoration à l’heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. Au sommaire de Science & Vie hors-série : Réussir à l'école, les leçons des neurosciences - Science-et-vie.com Rythmes scolaires, outils numériques, redoublement, mécanique de l'apprentissage : découvrez l'éclairage qu'apporte la science sur les questions d'éducation et d'enseignement actuellement en débat. Pour acheter ce numéro. Vous trouverez au sommaire :

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. SpiderScribe : carte mentale en ligne Spider Scribe est un bon outil également pour créer des cartes heuristiques ou des mind maps. SpiderScribe peut être utilisé individuellement ou en mode collaboratif. Le service se distingue par des fonctions multimédia très riches. Il permet notamment d’intégrer très facilement tout type de contenus dans votre mind map. Vous pouvez ainsi ajouter des images, des cartes, des calendriers, des textes. Vous pourrez aussi joindre et lier des fichiers.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. L'IA de Google corrige vos dessins avec AutoDraw Avec AutoDraw, Google s'est mis en tête d'aider les piètres dessinateurs à accoucher de dessins beaucoup plus propres que leurs gribouillis initiaux. C'est un fait, la plupart des habitants de cette planète ne sont pas de talentueux artistes un stylo à la main, et encore moins un doigt sur un écran tactile... Mais heureusement, Google (encore !)

John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage, « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ». On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites. La raison de cet emballement pour Visible Learning réside en premier lieu dans la forme de ce travail, qui synthétise environ 800 méta-analyses, représentant plus de 50 000 études, portant sur des millions d’élèves, dans l’objectif d’identifier les facteurs de la réussite scolaire.

Les étonnants bienfaits du griffonnage On commence enfin à parler du griffonnage comme autre chose que d'une futilité. Des études, publications et témoignages tendent à montrer aujourd'hui que cette activité, souvent quotidienne, présente plusieurs bienfaits. C'est ce que nous allons découvrir ici.Le gribouillage a souvent été considéré jusqu'ici comme une distraction, une activité futile voir condamnable. Mais aujourd'hui, les choses sont en train de changer.D'une part, le succès du Zentangle dont nous parlions ici dans un billet, d'autre part l'explosion des cahiers de coloriage pour adultes, mettent en vant les vertus du dessin à la main pour les adultes: relaxation, créativité, concentration...Activer d'autres zones du cerveauA l’inverse de toutes les idées reçues, griffonner aide à mieux focaliser son attention.Selon l'experte en pensée visuelle Suni Brown, le dessin active des zones différentes du cerveau que celles du langage verbal, permettant ainsi d’accéder à de nouvelles ressources.

Connected minds: une solution gratuite pour réaliser des jolies cartes mentales en ligne Disponible directement en ligne ou encore en extension chrome, Connected Minds est une solution permettant de réaliser facilement et gratuitement des cartes mentales assez esthétiques (enfin là ce sera votre talent qui interviendra). Désormais utilisateur d’un chromebook, il me faut remplacer de nombreux logiciels. Côté cartes mentales il existe de nombreux services.

Constructivisme ou enseignement explicite L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2].

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres.

Related:  Outils numériques