background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin. Classe inversée, démarche de projet et parcours individuels – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes croit beaucoup au numérique comme un élément du changement de pédagogie.

Classe inversée, démarche de projet et parcours individuels – Ludovia Magazine

Il nous décrit sa philosophie de pensée au micro de ludomag, interviewé par Michel Guillou à l’Université d’été de Ludovia#13. « Derrière cette technologie, se cache la pédagogie ; et si la technologie peut enfin faire émerger, modifier une posture ou en tout cas amener à une vraie prise de conscience, nous aurons peut-être atteint l’objectif ». Martial Gavaland fait également partie de l’association « Inversons la classe » ; il croit en ce dispositif pour « améliorer les temps où il y avait une totale opacité : que fait l’élève chez lui« , explique t-il. Point de vue et retours d’expérience à découvrir dans la vidéo ci-contre. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Marcel Lebrun - 05. Ordre et désordre. Classe inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?

La classe inversée. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. 1. 2.

Salman Khan 3. 4. 5. 6. La classe inversée, qu'es aquo ? Expérimentation à Metz - France 3 Lorraine. Qui n'a pas connu un grand moment de solitude, le soir, devant une équation à multiples inconnues que même papa-maman n'arrivent pas à démêler ?

La classe inversée, qu'es aquo ? Expérimentation à Metz - France 3 Lorraine

Et qui ne s'est jamais assoupi en classe, bercé par la douce voix du prof de chimie conjuguée à l'effet hypnotique du tableau de Mendeleiev ? Ce sont justement deux profs de chimie du Colorado qui, il y a dix ans, ont constaté que trop d'élèves dormaient en cours ou étaient absents. Ils se sont dit que le cours - le seul temps de rencontre entre l'enseignant et l'élève - était mal utilisé. Ils ont décidé de filmer leurs cours magistraux pour les envoyer à tous les élèves (même ceux qui séchaient !). Classe inversée - Carte mentale.pdf. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. . #2 Est-ce forcément numérique ? Capsules videos. Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe inversée

La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et découvertes.

Principe[modifier | modifier le code] Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, où l'enseignant explique un sujet, suivi par les devoirs à la maison, où l'élève fait des exercices. Dans la classe inversée, il y a deux étapes : Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes.