background preloader

Mémoire A. BOURGEOT : La fiction permet-elle de construire des savoirs ? L'utilisation du cinéma de fiction pour enseigner l'Histoire médiévale en 5e

Facebook Twitter

‎Histoire en séries : 59 Faire la guerre dans les séries medievalistes avec Simon Hasdenteufel sur Apple Podcasts. Cinéma, Histoire. Texte intégral.

Cinéma, Histoire

Linguistic turn – Christian Delacroix. Le linguistic turn (LT) est d’abord une expression qui s’est popularisée dans le domaine de la philosophie avant d’être appliquée à partir du début des années quatre-vingt à l’histoire.

Linguistic turn – Christian Delacroix

Il s’agissait alors de réhabiliter le rôle du langage en sciences sociales et d’opter pour une écriture postmoderne de l’histoire. Ce mouvement dont Dominick LaCapra et Steven Kaplan sont considérés comme les fondateurs a conduit dans ses formes extrêmes à une contestation de l’histoire par déconstruction de ses bases méthodologiques. Dominique Briand, Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ? 1Publié dans la collection « Ressources Formation » (Scérén-CRDP), Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ?

Dominique Briand, Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ?

Aborde des questions relatives aux usages sociaux des films en plaçant au centre de l’analyse les perceptions du passé partagées par les élèves. J'imagine que celle-là, vous l'avez déjà écoutée... Film La Caméra explore le temps : Les Cathares par Stellio Lorenzi. Former l'esprit critique des élèves. Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Former l'esprit critique des élèves

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Le témoin du vendredi : Guillaume Mazeau, un historien de la Révolution et la fiction. Naguère, on avait l’habitude de demander aux historiens si les fictions vérifiaient ce qu’on savait déjà et, du fait de la paresse des questions qui leur étaient posées, ils étaient tentés de traquer l’erreur chronologique et la licence poétique... « Nous allons à Versailles chercher notre roi »… Dans son film qui sort cette semaine, Pierre Schoeller filme à hauteur de femmes et d’hommes une petite communauté de parisiens entre 1789 et 1793. Elle vit à l’ombre de la Bastille et lorsque la forteresse a été démantelée, la lumière passe soudain.

Mais la grande ombre du roi demeure. « Un peuple ET son roi »… c’est le titre choisi à dessein par de Pierre Schoeller. La première scène montre le souverain, le Jeudi-Saint, lavant et baisant les pieds des enfants pauvres. La fabrique du théâtre : entretien avec Guillaume Mazeau. Le spectacle Ça ira.

La fabrique du théâtre : entretien avec Guillaume Mazeau

Fin de Louis sera joué tout le mois de novembre au théâtre des Amandiers (Nanterre) puis partira en tournée. Peux-tu tout d’abord nous expliquer comment tu t’es retrouvé à travailler avec la troupe de Joël Pommerat, toi dont le terrain de jeu est habituellement l’université Paris-I ? En fait, ils m’ont trouvé par le biais de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Parmi les historiens de la Révolution, je suis quelqu’un qui aime travailler en dehors du champ académique.

1 article sur histoire et fiction. À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. Par Jean-François Cardin, Université Laval, Québec Introduction Ce texte se présente comme une réflexion théorique et spéculative à propos de certains enjeux que je juge importants relativement à la place du récit dans l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire en contexte scolaire.

À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire

Écrite au « je », elle s’alimentera néanmoins de mon expérience de formateur de futurs enseignants au secondaire à l’Université Laval et du travail d’accompagnement des enseignants et conseillers pédagogiques de la grande région de Québec, travail que je réalise depuis quelques années dans le cadre notamment d’une recherche collaborative centrée sur l’enseignement des concepts. Les idées que je développerai référeront aussi au débat qui a cours au Québec depuis 2006 à propos du nouveau programme d’histoire nationale au secondaire, publié cette année-là et basé sur une approche par compétence. Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique - Persée. Par les élèves à propos de la notion de révolution, en fait le plus souvent la Révolution française, après un passage par le récit didactique.

Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique - Persée

I. Quelques caractères du récit historique. La mise en récit au service des ressources pédagogiques by Historicophiles on Genially. "Il était une fois...

La mise en récit au service des ressources pédagogiques by Historicophiles on Genially

"La mise en récit au service des ressources pédagogiques en situation de classes inversées Mickaël BERTRAND @MIKL_BertranD Introduction Game of Thrones. Le film de fiction en classe. Réflexions, pistes et ressources.

Le film de fiction en classe

Introduction Cet article a pour but de balayer les objectifs à poursuivre et les modalités concrètes possibles lorsque l’on souhaite utiliser le film de fiction dans le cours d’histoire, de géographie ou encore d’éducation civique. Le cinéma, de la motivation à la mobilisation intellectuelle. 1Mon intérêt pour le cinéma est ancien : j’ai eu la chance de travailler, pendant les 25 ans de ma carrière dans le secondaire, en partenariat avec le cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, qui offrait aux enseignants de langues la possibilité d’utiliser ce média dans leur enseignement.

Le cinéma, de la motivation à la mobilisation intellectuelle

C’est ainsi que, dès les années 1980, j’ai pu proposer à mes élèves trois longs métrages en langue espagnole tous les ans, en profitant non seulement de l’équipement mais aussi de la documentation fournis par ce cinéma, et parfois même de la présence du réalisateur que les élèves pouvaient ainsi rencontrer. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège, Caroline Archat-Tatah, 2013. Henri Wallon, Gilles Deleuze, et Meyerson : l’élève est un sujet qui se construit en même temps qu’il construit le sens des oeuvres qui l’entourent. L’absence d’un curriculum prescrit relatif aux confrontations scolaires aux oeuvres d’art, a conduit Caroline Archat-Tatah à observer le curriculum réel de situations scolaires choisies sur différents terrains d’enquêtes.

Les données empiriques, constituées d’enquêtes auprès des acteurs de l’introduction du cinéma à l’école (enseignants, mais aussi médiateurs des instances culturelles dans des dispositifs comme «école au cinéma » ), d’observations, d’entretiens, d’activités testées, ont pour but de voir comment les situations observées en classe s’ajustent aux exigences de la scolarisation du cinéma telle qu’elle est ainsi définie en théorie, et de comprendre les cheminements par lesquels le cinéma devient un objet d’étude en même temps qu’une expérience singulière et subjective. Cinéma, histoire et pédagogie / 15 février 1839, … – Spirale. Citer cet article Cambron, Micheline. « Cinéma, histoire et pédagogie / 15 février 1839, film de Pierre Falardeau, scénario de Pierre Falardeau avec la collaboration de Gaston Miron et Paul Buissonneau, 115 minutes, 2000 / 15 février 1839, scénario de Pierre Falardeau, Stanké, 169 p. » Spirale, numéro 180, septembre–octobre 2001, p. 21–22. Cambron, M. (2001).

Cinéma, histoire et pédagogie / 15 février 1839, film de Pierre Falardeau, scénario de Pierre Falardeau avec la collaboration de Gaston Miron et Paul Buissonneau, 115 minutes, 2000 / 15 février 1839, scénario de Pierre Falardeau, Stanké, 169 p. Spirale, (180), 21–22. Chicago. 148095 21953 27919. Podcast APHG Brèves de classe. Éduquer à l'image et à l'audiovisuel. Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable.

L'indexation extrêmement précise permet d'effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires. Cinéma, histoire et pédagogie / 15 février 1839, … – Spirale. Zoé Protat Cinéma et Histoire article. 80. Histoire médiévale et bande dessinée, avec Fanny Madeline et Valérie Theis – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Les invitées : Fanny Madeline, maître de conférences à l’université Paris-I ; Valérie Theis, professeur à l’ENS (Paris) Les parutions : Croisades et cathédrales, d’Aliénor à Saint Louis ; À la vie, à la mort, des rois maudits à la guerre de cent ans (t. 7 et 8 de l’Histoire dessinée de la France, éditions La découverte / La revue dessinée)

Moyen Âge et cinéma – La Kinopithèque. De l’usage du Moyen Âge dans le cinéma occidental. Cinéma médiéval : trois niveaux de sens d’une expression ambiguë. 1 Pour un panorama des différents termes proposés, cf. Représenter le Moyen Âge au cinéma: fictions patrimoniales et films historiques. Travaillant actuellement sur deux films qui sont des adaptations de romans dont l’action se déroule durant le Moyen Âge, je me suis trouvé confronté à la question de leur catégorisation. Le cinéma transforme le château du Moyen Âge. Moyen Âge Superstar – série de podcasts à écouter – France Culture. 103. Revoir ‘Excalibur’, avec William Blanc – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More.

Fréquence Médiévale - 53. Revoir “Le Nom de la Rose”, avec Elisabeth Lusset – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. 30. Revoir Monty Python Sacré Graal, avec Justine Breton – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download. 78. J. R. R. Tolkien et l’histoire, avec Emilie Fissier et Frédéric Manfrin – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. 49. “Game of Thrones” et l’histoire, avec Aurélie Paci – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download.