background preloader

Fabrique de la programmation culturelle

Facebook Twitter

Sans titre. Photo par Mario Klingemann, sous licence Creative Commons BY-NC Souvenirs du futur: format de réflexion collective et énergiseur CC-BY-SA Lilian Ricaud ( Ce format est un type de brainstorming qui permet de générer des idées par une réflexion collective, mais aussi de créer une vision partagée et de générer de l'enthousiasme autour d'un projet commun.

sans titre

Le format consiste à se projeter dans le futur après qu’un projet ou un évènement soit terminé et à « se rappeler » ce qui s’est passé. En racontant des histoires au passé ont fait sortir quelque chose de tangible et on crée une empathie avec le sujet. La diversité des individus enrichit le groupe, chaque personne amenant un angle plus ou moins personnel, technique, théorique ou pratique, mais toutes les pistes sont intéressantes, menant à une sorte de mini cahier des charges de ce que devrait être le projet commun.

Déroulé Concevoir et poser la question: Quelques mois ou quelques années ont passé et un kit Minga a été produit. Réflexion Sources: La charte des missions de service public pour le spectacle vivant - Ministère de la Culture. La charte des missions de service public pour le spectacle vivant / Ministère de la culture et de la communication, 1998 La charte, document politique fondamental par lequel Catherine Trautmann a voulu que soient définis les principes généraux de l’action de l’Etat en faveur du spectacle vivant, a été établie au terme d’une large consultation des collectivités territoriales, des associations d’élus, des administrations et des secteurs professionnels concernés.

La charte des missions de service public pour le spectacle vivant - Ministère de la Culture

La charte a été transmise par une circulaire de la ministre aux préfets le 22 octobre 1998. Elle doit désormais être intégrée dans les contrats engageant le ministère et les organismes subventionnés. La réaffirmation de cet engagement prend aujourd’hui une importance singulière. Le programmateur culturel sert-il vraiment (à) quelque chose ? Catherine Dutheil-Pessin, sociologue de la culture, professeure à l’université de Grenoble, et François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, publient aux éditions La Dispute La Fabrique de la Programmation Culturelle.

Le programmateur culturel sert-il vraiment (à) quelque chose ?

Le livre est né au terme d’une étude menée auprès d’un panel de programmateurs issus d’institutions culturelles reconnues ainsi que de lieux plus petits, mais à la non moindre influence. Comme le notent les auteurs au début de l’ouvrage, cette enquête comble un vide, celui d’une analyse du spectacle vivant pour les chercheurs et les professionnels, forcés de se tourner vers le ministère de la culture lui-même. Une responsabilité artistique remise essentiellement aux programmateurs Ressource utile et jusque-là manquant à une analyse sociologique pertinente de la programmation culturelle française, l’étude conduite par Catherine Dutheil-Pessin et François Ribac a le mérite d’aller dans le détail. Maël LUCAS. Loi "création" : une nouvelle ambition pour la culture. Les enjeux du projet de loi.

Loi "création" : une nouvelle ambition pour la culture

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Chapitre III : Valoriser les territoires par la modernisation du droit du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale Le titre Ier du même livre VI est ainsi rédigé : « Titre Ier « DISPOSITIONS GÉNÉRALES « Chapitre Ier « Institutions « Art.

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine

L. 611-1. « Art. . « Art. . « Chapitre II « Dispositions relatives aux biens inscrits au patrimoine mondial « Art. . « Chapitre III « Dispositions diverses « Art. Territoires de cultures Cultures de territoires 230518. La fabrique de la programmation culturelle - Accueil. 2018 opale crdla fiche reperes compagnie sv. Artisteterritoire. Portrait de l'artiste en passeur de territoire. Détails Publication : 10 octobre 2010 Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4.

Portrait de l'artiste en passeur de territoire

Territoires et ressources des compagnies en France [CE-2012-1] Théâtre, spectaclesMusiqueDanse Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Études et statistiques Daniel URRUTIAGUER, Philippe HENRY, Cyril DUCHENE janvier 2012 16 p.

Territoires et ressources des compagnies en France [CE-2012-1]

Regroupant un ensemble d’activités qui vont de la création de spectacles à leur production, leur distribution, leur programmation et leur diffusion, le spectacle vivant figure en bonne place dans les préoccupations des politiques culturelles publiques, comme l’ont encore montré les Entretiens de Valois conduits au cours de l’année 2008 et clos en 2009. Aujourd’hui, les conditions de développement du spectacle vivant évoluent dans un contexte économique tendu. Territoires de cultures Cultures de territoires 230518. Conforter la (re)connaissance des acteurs culturels en territoires ruraux  De récentes rencontres co-organisées par La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fédélima, ont été l’occasion de mettre en évidence les atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux – de contrer certaines idées reçues – et de faire entendre leurs besoins nombreux et pressants.

Conforter la (re)connaissance des acteurs culturels en territoires ruraux 

Vincent Dumesnil (La chambre d’eau) et Réjane Sourisseau (Opale) reviennent sur quelques points saillants des journées Art et culture en territoires ruraux qui se sont tenues dans les Hauts-de-France à l’automne dernier. Les oeuvres doivent rester libres. Les oeuvres doivent rester libres L cnfrnttn brtl ds vrs ds plnts pnls, ds dmnds d cnsr, s'st frtmnt ccnt dps l dbt ds nns 2000 : plnt d l'ssctn l Mtt cntr l'xpstn «Prsms nncnts» CPC d Brdx n 2000, dmnd d'ntrdctn d lvr mnstr d l'ntrr (Rs bnbn, d Ncls Jns-Grln n 2002), d flms mnstr d l Cltr, drcssmnt ds vs d l cmmssn d clssfctn ds flms, ssns rpts d Cnsl d'tt qnd ls vss n snt ps jgs sffsmmnt svèrs, plnts d'n ssctn d'xtrêm drt cntr ds rmns (l ntrrt dns l lgnd, d Ls Skrck, Pltfrm, d Mchl Hllbcq), plnt d prqt cntr n rmn (Pgrm, d'rc Bnr-Bürckl n 2005)...

Les oeuvres doivent rester libres

Tts cs dmnds nt n pnt cmmn : cnsdrr q l'vr dsgn st ncv, cs d c q'll «dt» «mntr», l plprt d tmps x nfnts (cncrnnt Pgrm, l'vr tt ccs sr c trrn, ms ss d'ntsmtsm). Prescription culturelle. Tout au long des XIXe et XXe siècles, un processus de constitution et de légitimation de corps d’experts professionnels s’est approfondi dans les sociétés industrialisées, notamment dans ce qu’on appelle communément sphère culturelle ou encore art, entendu ici comme le mouvement par lequel des biens, des activités et des espaces ont été désignés comme spécifiques et valorisés (Moulin, 1995 ; Shiner, 2001).

Prescription culturelle