background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

Après la suppression de l’ISF, les revenus des 0,1 % les plus riches ont explosé en France. Crise économique : qui sont les "nouveaux pauvres" ? Beauf, plouc et gros Jacky : de Shakespeare au tuning, ces (dé)goûts qui innervent le mépris de classe. "Un mouvement de beaufs”, des “gugusses mal habillés”, des fans de Johnny désœuvrés ou encore"des mouches à merde".

Beauf, plouc et gros Jacky : de Shakespeare au tuning, ces (dé)goûts qui innervent le mépris de classe

Classes sociales : un concept en voie de disparition. Alors que le Conseil supérieur des programmes se réunit depuis le 11 octobre pour discuter et voter les programmes destinés aux classes de seconde et de première au lycée, plusieurs associations de profs ou d’enseignants-chercheurs sonnent l’alerte.

Classes sociales : un concept en voie de disparition

L’ASES (association des sociologues du supérieur) comme l'APSES (association des professeurs de sciences économiques et sociales) dénoncent ainsi “la disparition programmée des classes sociales, des professions et catégories socio-professionnelles (anciennes CSP)”. Comprenez : leur disparition comme notions étudiées à l’école et donc comme outils pour “décrypter et comprendre les sociétés dans lesquelles nous vivons”. En France, la carrière des Noirs se heurte à un mur. Adieu, le portrait d’Uncle Ben’s sur les paquets de riz, celui d’Aunt Jemima sur les préparations pour pancakes.

En France, la carrière des Noirs se heurte à un mur

Les industriels américains Mars, PepsiCo ou encore Colgate-Palmolive ont promis, ces derniers jours, de purger leurs marques de tout « stéréotype raciste ». Google, Apple, Bain Capital se sont engagés à débourser 100 millions de dollars (88,6 millions d’euros) pour lutter contre les discriminations raciales. À partir de quel niveau de revenus est-on "riche" ? Un rapport permet de savoir où l'on se situe. Alors que la pandémie a plus jamais mis en lumière les disparités de niveau de vie, l'Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur les riches.

À partir de quel niveau de revenus est-on "riche" ? Un rapport permet de savoir où l'on se situe

La cifra de muertos por coronavirus entre la población negra de EEUU es desproporcionada. Aunque el gobernador del estado de Nueva York afirmó hace unos días que el coronavirus "nos iguala a todos" [no hacía distinciones por motivo de raza, religión o ingresos], los datos muestran que esto no es así en absoluto.

La cifra de muertos por coronavirus entre la población negra de EEUU es desproporcionada

El lunes, Estados Unidos superó la cifra de 10.000 muertos por coronavirus y ahora las autoridades sanitarias lidian con el hecho de que la pandemia está sacudiendo a la población afroamericana de forma desproporcionada, especialmente en grandes ciudades como Nueva Orleans, Chicago y Detroit, donde la densidad de población afroamericana es alta. Luisiana es el cuarto estado del país con más casos de coronavirus. La lutte des classes : une question d’actualité ? Réforme des retraites : les chiffres à avoir en tête sur les disparités d'espérance de vie en France. Écart entre hommes et femmes, riches et pauvres, cadres et ouvriers...

Réforme des retraites : les chiffres à avoir en tête sur les disparités d'espérance de vie en France

Les visages de la pauvreté (1/4) : La fabrique des pauvres. Nouvelle semaine consacrée à la pauvreté après la présentation d’un plan de lutte par le gouvernement la semaine dernière...

Les visages de la pauvreté (1/4) : La fabrique des pauvres

Une pauvreté économique bien sûr mais aussi sociale et culturelle… dès 1849, Victor Hugo s’insurgeait contre l’incapacité de la société à éradiquer l’extrême misère dans un grand discours devant l’Assemblée constituante… Il évoquait alors « ces rues, ces maisons, ces cloaques, où des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, que des monceaux infects de chiffons en fermentation » » Au Chili, « il n’y a plus d’espoir que le modèle néolibéral de développement porte ses fruits »

Le Chili est une « véritable oasis » dans une « Amérique latine affaiblie », se félicitait, début octobre, le président de la République, Sebastián Piñera.

Au Chili, « il n’y a plus d’espoir que le modèle néolibéral de développement porte ses fruits »

Emeutes, état d’urgence, couvre-feu : c’est pourtant un pays « en guerre » que le chef de l’Etat a décrit quelques jours plus tard, dans la soirée du dimanche 20 octobre, après un week-end de manifestations qui a coûté la vie à douze personnes. « L’immédiateté du soulèvement a de quoi surprendre, mais pas vraiment par l’ampleur du mécontentement », estime cependant Cécile Faliès, maître de conférences en géographie à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste du pays. Lire aussi le reportage : Au Chili, « explosion de colère sociale » dans le pays, où les émeutes ont continué malgré un couvre-feu Importantes fractures. Délais de rendez-vous, prise en charge médicale… l’inégalité de l’accès aux soins est géographique mais aussi sociale.

Les indices de pauvreté en Europe traduisent de grands écarts entre Etats. D’un point de vue économique, mieux vaut être en couple que célibataire. Le Gini est mort, vive le Palma ? Le « Palma » va-t-il détrôner le roi Gini en matière de mesure des inégalités de niveaux de vie ?

Le Gini est mort, vive le Palma ?

Autant le débat sur les inégalités de revenus est virulent, autant celui autour des outils pour les mesurer reste embryonnaire. Pourtant, le choix des instruments est éminemment politique [1]. Après les gilets jaunes, repenser les classes sociales. Tribune.

Après les gilets jaunes, repenser les classes sociales

Si le mouvement des gilets jaunes est l’expression de l’affaiblissement des corps intermédiaires est-il pour autant le signe d’un déclin des classes sociales ? Ce mouvement, on l’a souvent souligné, semble, en effet, le réceptacle de revendications éparses et peu coordonnées, exprimées par des personnes au statut socioprofessionnel différent et qui ne partagent pas forcément les mêmes orientations politiques et les mêmes aspirations. Cet ensemble disparate peut donner l’impression d’une non-classe sociale et renforcer les arguments de celles et ceux qui défendent, depuis le milieu des années 90, la thèse de «la mort des classes».

Les cinq fractures françaises. L'économie du temps libre (2/4) : La fabrique des goûts culturels. Dans un contexte d'ouverture à la diversité, les pratiques culturelles évoluent et sont de moins en moins homogènes. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Tribune. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables. Cette enquête, plus lyrique que scientifique, donne naissance à un terme qui traverse les âges pour décrire la jeunesse américaine des années 50 : la génération silencieuse.

Celle qui ne veut pas aller à la guerre mais montre peu d’enthousiasme pour la paix. Mes doutes sont confirmés par des études. Et pour aller plus loin... Comment va la vie ? (OCDE) montre de profondes disparités en terme de bien-être. "Illectronisme", "abandonnistes" : près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique. Près d'un quart des Français interrogés par l'Institut CSA ne sont "pas à l'aise avec le numérique". Cet "illectronisme" s'établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l'illetrisme "classique".

Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l'origine de cette étude inédite. 1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprend re ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle. Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne. Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas".

En 1966, paraissait aux éditions de Minuit une étude de Pierre Bourdieu et Alain Darbel intitulée L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public. Sans titre. Les classes sociales, un outil indispensable pour comprendre les inégalités. Nous sommes dans une situation paradoxale : les inégalités sociales se creusent, le capitalisme n’a jamais semblé aussi puissant, la conscience des inégalités est des plus vives… et, pourtant, les représentations de la vie sociale en termes de classes sociales semblent décliner. Classes européennes. L’obésité, maladie de « pauvres » En France, les obèses sont quatre fois plus nombreux chez les enfants d’ouvriers que de cadres. Une urgence sociale autant que de santé publique.

Tous précaires ! Livre. Comment définir les classes sociales à l’échelle internationale ?, par Cédric Hugrée, Etienne Pénissat & Alexis Spire (Le Monde diplomatique, mai 2017) Comment définir les classes sociales à l’échelle internationale ? Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone. L’entre-soi social confirmé par le big data. La classe dominante ne se mélange pas. Quelles inégalités devant le vote ? La relance... des inégalités. Qu´en est-il de l'égalité face aux pratiques culturelles ? Cartographie des inégalités françaises (2ème partie) Cartographie des inégalités françaises. Elites françaises : enquête sur un monde clos. Observatoire des inégalités.

Evolution récente des inégalités et crise économique

Inégalités hommes-femmes. Inégalités entre générations. Classe moyenne. Classe ouvrière. Espagne. Marcel Fratzscher : « En Allemagne, les pauvres restent pauvres » L’accent, une discrimination sociale typiquement britannique. Low cost nouveau marqueur des classes sociales. En France, "les héritiers se marient entre eux", assure un chercheur. Comment analyser la structure sociale ? by Claire DE BROCHE on Prezi. Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française. Le jeu des sept… classes sociales. Inequality watch. Stéréotypes : la face invisible des inégalités. Les riches veulent leur part du ghetto. Entretien avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot*

Au bonheur des riches France 2 2013 10 01 22 35. Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi.