background preloader

Marché des magasins sportif

Facebook Twitter

L'environnement de l'entreprise, cours à télécharger gratuitement. Sport et environnement font-ils bon ménage. Pour permettre la pratique de différentes disciplines sportives, n’oublions pas qu’il est nécessaire de faire construire des terrains de sport, des salles, d’entretenir les infrastructures et bien évidemment de fabriquer le matériel sportif et les vêtements nécessaires à la pratique du sport.

Sport et environnement font-ils bon ménage

Quelle que soit la tenue (chaussures, vêtements), le ou les accessoire(s) utile(s) à la pratique d’un sport… Tous ont un impact sur l’environnement au moment de leur fabrication, de leur usage et à la fin de leur vie. Sur ce dernier point, si les initiatives de recyclage se développent, comme le recyclage des skis usagés dans certaines stations ou encore l’initiative de recyclage de vêtements et de chaussures lancée par l’équipementier PUMA dans ses magasins allemands, la grande majorité du matériel sportif n’est pas recyclé. Un esprit sain dans un corps sain… sur une planète saine Pour autant, la pratique du sport reste bonne pour la santé et pour le moral ! A vous de jouer ! Faire une étude de marché : cours marketing gratuit. Lorsqu'une entreprise désire lancer un nouveau produit, il est nécessaire avant cela de passer par une étude de marché.

Faire une étude de marché : cours marketing gratuit

En effet, c'est une étape incontournable pour éviter de faire face à un échec avec son nouveau produit. Le but de l'étude de marché est avant tout de se situer face à la concurrence en établissant un constat des forces et des faiblesses de l'entreprise. Mais elle est aussi là pour dresser un profil du consommateur afin d'adopter la meilleure stratégie possible.

Pour qu'une étude de marché soit bien menée, il y a certaines règles à respecter. Tout d'abord, il faut bien comprendre ce que représente le terme de "marché". I. 1. Le marché du produit définit la façon dont se confrontent les offres et les demandes d’un produit. Les marchés des produits ne sont jamais totalement indépendants les uns des autres. 2. L’entreprise fabrique et distribue un ou plusieurs produits. 3. II. Le marché est composé de l’offre et de la demande. III. IV. 1. 2. Offre,Demande,Environnement. MARKETING SPORTIF : Définition, Mémoires, Stage... Définition du marketing sportif Cette notion regroupe l'ensemble des techniques marketing qui visent à associer une marque, un produit, à un évènement sportif ou une personnalité du sport.

MARKETING SPORTIF : Définition, Mémoires, Stage...

Le sport est fédérateur de nombreuses valeurs et bénéficie d'une audience très large, c'est pourquoi de nombreuses marques cherchent à être visibles. Exemples de marketing sportif Le Sponsoring sportif : il consiste à associer l'entreprise à un évènement sportif dans le but d'obtenir une visibilité et des retombés médiatiques pour améliorer la notoriété de l'entreprise. En échange de cette visibilité l'entreprise paye, c'est ce qui permet aux clubs ou aux évènements d'avoir un budget.

BTS MUC

Etude_sportMPI_nov2013. L'étude de marché. CMA74_analyse_sports_outdoor_2011v2.pdf. FPS - Chiffres-clefs. Le marché du sport en france (articles et services destinés à la pratique du sport et des loisirs) peut être estimé à environ 9,7 milliards d'euros en 2013.

FPS - Chiffres-clefs

Il se répartit de la façon suivante : 7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par environ 4 000 magasins spécialisés d'articles de sports et de loisirs. Le commerce spécialisé est dominé par des enseignes nationales et internationales, dont les 5 premières (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000, Foot-Locker) représentent à elles seules plus de 80 % du chiffre d'affaires spécialisé. 2 milliards d'euros environ réalisé par les autres entreprises de la distribution non-spécialisée (grandes-surfaces alimentaires, prêt-à-porter, chausseurs, VPC, etc). Pour en savoir plus sur l'évolution du marché du sport, les chiffres des entreprises de l'industrie du sport et du commerce, les tendances de la pratique sportive, ...

> En savoir plus sur la situation du marché en 2013. Commerce de détail d’articles de sport Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Commerce de détail d’articles de sport Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le commerce d’articles de sport figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail : il est en constante progression depuis une vingtaine d’années. Une clientèle potentielle importante et en constante progression (augmentation du nombre de licenciés dans les fédérations sportives, nette croissance des pratiques en dehors des clubs sportifs …), l’effet « 35 heures », l’intérêt plus grand porté à la santé et au bien-être, la forte présence du sport dans les médias, l’engouement pour les loisirs verts ou « outdoor » (sports nautiques, randonnée, VTT, sport de glisse, escalade …) sont autant de facteurs favorables à la bonne tenue du secteur.