background preloader

Sportsmarketing.fr

Sportsmarketing.fr

Sport Business, Marketing Sportif, Sponsoring - SportBuzzBusiness.fr Build-a-Bear Workshop installe ses dispositifs digitaux au sein d'un shop-in-shop éphémère dans le magasin FAO Schwarz. Pour toutes les personnes qui s’intéressent aux magasins digitalisés, je pense que les mots Build-A-Bear retentissent d’une façon toute particulière dans votre tête. En effet, cette enseigne spécialisée dans la conception personnalisée d’ours en peluche a élaboré un concept de magasins où les outils digitaux occupent une place importante dans le parcours d’achat. Et, même si le terme est parfois sur-utilisé, les dispositifs interactifs présents dans les points de vente de ce retailer amènent une part de ré-enchantement de l’acte d’achat pour le coup ! Les outils digitaux ne sont pas nouveaux chez Build-A-Bear (les premiers magasins ont été équipés en 2012), mais, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que l’enseigne Build-A-Bear va s’installer chez le mythique FAO Schwarz (possédé par Toys’R Us depuis 2009), au sein d’un shop-in-shop éphémère. *Cette vidéo ne provient pas du shop-in-shop. une station « Hear Me » pour intégrer des sons spéciaux ou de la musique dans les ours en peluche.

Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. "L'envie de dépenser n'est toujours pas au rendez-vous et la perception de leur pouvoir d'achat par les ménages est globalement plus négative au second trimestre", constate Gaëlle Le Floch, strategic insight director, en poursuivant : les arbitrages se poursuivent dans de nombreux secteurs hors-alimentaires. Au cumul annuel 3 ème trimestre : les catégories qui s'en sortent le mieux sont : Quels enjeux pour demain ?

Le mix-marketing de l’expérience client | Blog stratégie marketing Quoi de commun entre Ikéa, Starbucks, Senseo et Monoprix? En faisant vivre à leurs clients une expérience mémorable, ces marques sont entrées dans l’ère du marketing expérientiel. Elles ont fait évoluer leur pratique marketing, d’une consommation de masse à un réenchantement du client. La valeur ajoutée de l’émotion “La valeur ajoutée émotionnelle est un levier de différenciation très puissant qui a le pouvoir d’enchanter et d’emmener le client au delà des territoires connus de la satisfaction rationnelle pour un produit ou un service” affirme Laurence Body dans son blog des expériences mémorables. L’exigence de donner du sens “Les clients veulent de l’expérience mais ils veulent du sens. A quoi lui sert l’acte de consommer dans sa vie et quelle place prend la consommation? Répondre au désir d’authenticité Dans sa vidéo, Daniel Miessler cite Shakespeare “Avant tout, soit loyal envers toi”. Le consommateur devient co-producteur De l’expérience à la ”transformation de soi” En savoir plus:

Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché. Ces techniques sont-elles vraiment plébiscitées par les agences aujourd’hui ? Comme je le disais, cela fait une petite dizaine d’années que le marketing sensoriel s’est véritablement mis en place, mais l’attrait augmente. L’automobile reste cependant le secteur qui utilise le plus ce type de marketing.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée. Quels sont les avantages du marketing expérientiel? Marketing sensoriel BtoC Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important. C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Le premier : la vue. Puis il y a également les vendeurs aux physiques parfaits ! Ensuite vient l’ouïe, par la musique ambiante, très moderne et jeune, l’électro. Enfin, le côté tactile est mis très en avant. Mais Abercrombie ne s’arrête pas là, elle a introduit un concept tout récent : le marketing tribal.

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français. De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui. Une fois à l’intérieur, ce sont ses autres sens qui sont assaillis de stimuli : La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements. Pourquoi un tel engouement pour des vêtements plutôt sportswear ?

Related: