background preloader

Le marketing sportif

Facebook Twitter

Le marketing sportif digital de la NBA. Le marketing sportif digital de la NBA La ligue américaine de basketball crée en 1949 suite à la fusion avec la NBL (2eme league du pays) compte aujourd’hui 30 équipes (dites Franchises) réparties en 2 conférences géographiques, Est et Ouest.

Le marketing sportif digital de la NBA

Il s’agit d’une league dite “fermée” car les clubs ne peuvent pas descendre dans des divisions inférieures si ils ont de mauvais résultats comme dans le championnat de ligue 1 de football en France. Contrairement aux idées reçues, le Basketball et la Nba ne sont que le 5 ème sport préféré des américains. Le Football Américain, le Hockey sur glace, le Baseball, le Golf sont les sports les plus populaires. Pire encore, le basket est talonné par le soccer universitaire (le football de chez nous). Pourtant la NBA est connue dans le monde entier, son image dépasse largement le cadre de ses frontières. 1992 un choc mondial et une prise de conscience. PSG : les jolies primes des joueurs en cas de victoire… jusqu’à 1 million d’euros pour la C1 ! - Economie. Le 09/03/2015 à 17:51 Par Le Mag - Le 09/03/2015 à 17:51 S’ils vont au bout en Ligue des champions, les joueurs parisiens empocheraient 1 million d’euros, selon Le Parisien qui a révélé les primes ce lundi.

PSG : les jolies primes des joueurs en cas de victoire… jusqu’à 1 million d’euros pour la C1 ! - Economie

Ils n’ont peut-être pas besoin de ça (enfin, on l’espère) mais c’est une belle carotte. Comme la saison passée, les dirigeants parisiens ont placé la barre assez haute en cas de bon parcours de leurs protégés en Ligue des champions, comme l’a révélé Le Parisien ce lundi matin. S’ils passent Chelsea et vont jusqu’au bout de leur rêve en C1, Ibrahimovic et consorts toucheraient ainsi la bagatelle d’un million d’euro ! Voici les différentes primes accordées aux joueurs parisiens en Ligue des champions, selon Le Parisien, : – 100 000 euros par joueur pour être sorti des phases de poule. Salary cap, Luxury Tax et contrats en NBA.

Comme vous le savez sûrement déjà – en tant que TrashTalkers avertis – la NBA est un énorme business régi par de multiples règles qui ont pour but d’encadrer l’environnement juridique et financier dans lequel franchises et joueurs peuvent opérer.

Salary cap, Luxury Tax et contrats en NBA

A chaque renégociation entre le syndicat des joueurs et les propriétaires, ces règles sont susceptibles de changer et d’entraîner des discussions sans fin occasionnant un éventuel lock-out mais ça, c’est encore un autre sujet. Aujourd’hui, le CBA (Collective Bargaining Agreement) – comprenez la convention collective – en vigueur depuis décembre 2011 et jusqu’à l’été 2017 impose les principes suivants en terme de Salary Cap, de Luxury Tax et de contrats de joueurs. Salary Cap et Luxury Tax Pour chaque franchise, le montant total des salaires versés aux joueurs annuellement est limité. Pour la saison 2014/2015, le Salary Cap était de 63 millions et est prévu aux alentours de 70 millions pour 2015/2016. Cette taxe est appelée la Luxury Tax. Record : Anthony Davis prolonge aux Pelicans pour 145 millions de dollars sur cinq ans.

Les rumeurs en cours depuis quelques jours se confirment : selon Yahoo Sports, Anthony Davis et les Pelicans se sont mis d’accord sur une prolongation de contrat de 145 millions de dollars sur cinq ans.

Record : Anthony Davis prolonge aux Pelicans pour 145 millions de dollars sur cinq ans

Ces nouveaux émoluments ne démarreront qu’à partir de la saison 2016-17. C’est tout simplement le plus gros contrat pluri-annuel de l’histoire, plus conséquent que les 136 millions de dollars sur 7 ans, signés par Kobe Bryant en 2004. Un contrat rendu possible grâce à la « Derrick Rose Rule » qui permet à une franchise de miser 30% du salary cap sur son meilleur joueur.

C’est le maximum possible pour un joueur. A noter que la star des Pelicans disposera d’une clause de sortie après la 4e année, soit en 2020. Considéré comme l’un des plus gros espoirs du basket NBA, probable candidat régulier au titre de MVP, le n°1 de la draft 2012 a désormais les clés de la franchise et un petit empire devant lui. Untitled. Le marketing sportif : un secteur d'avenir. Sportsmarketing.fr - L'actualité du marketing sportif et du sport business -