background preloader

Manuel de survie du journaliste 3.0 en milieu mutant

Manuel de survie du journaliste 3.0 en milieu mutant

Néo-journalisme en prise directe Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles. Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone. Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. Avant qu’internet n’arrive, cela coûtait très cher de transporter de l’information jusqu’aux consommateurs finaux, il fallait un fameux capital, des rotatives, des tonnes de papiers et une armada de camions et de paperboy. Photos FlickR

Mélenchon: "Populiste, moi? J'assume!" A la Fête de l'Huma, il avait deux gardes du corps. La rançon du succès ! Car les colères -parfois très calculées- de Jean-Luc Mélenchon, ex-socialiste, leader du Parti de gauche et tribun dans l'âme, en ont fait l'une des vedettes médiatiques de la rentrée. Pour vous, la retraite à 60 ans, c'est un dogme? Dogme, tabou... Ainsi, chacun pourrait prendre sa part de bonheur dans l'existence. C'est-à-dire ? Le système français a deux caractéristiques : c'est un système par répartition, ceux qui sont en activité financent ceux qui ne s'y trouvent pas ; et c'est un salaire différé, il représente donc des masses considérables d'argent - l'équivalent de la moitié du budget de l'Etat. Cet argent est l'objet de convoitises et de luttes de classes. Il y a quand même une question mathématique : à partir du moment où on vit plus longtemps, si on ne travaille pas plus longtemps, on n'atteint pas l'équilibre. Nous sommes d'accord. Nous avons décidé de faire semblant d'y croire. Ce n'est pas le sujet.

5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs Les relations entre blogueurs et journalistes animent encore et toujours les débats dans les médias et sur le web. Le site BetaTales vient de publier un article intéressant intitulé: 5 things journalists should learn from bloggers, dont voici un résumé en traduction libre. Faire un lien vers les sources Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Et lorsqu’elles sont liées, certains préfèrent faire un lien vers la page principale de la source, et non à l’adresse URL où se trouve l’information. Attitude très différente chez les blogueurs qui aiment lier le plus possible. Crédit photo Charis Tsevis - Creative Commons Sur le web francophone, de plus en plus de journalistes appliquent déjà conseils alors que d’autres résistent encore.

Vivre en troupeau en se pensant libres L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Mais quelle est la nécessité de ce mensonge ? Notre société est en train d’inventer un nouveau type d’agrégat social mettant en jeu une étrange combinaison d’égoïsme et de grégarité que j’épinglerai du nom d’« égo-grégaire ».

Les nouveaux métiers du journalisme - Dossiers 28/01/2010 - Avec le développement du bimédia et l’éclosion des réseaux sociaux, de nouveaux métiers apparaissent dans les rédactions. Mais remplaceront-ils les postes laissés vacants ? Tous casés. Pour la promotion 2009 du Centre de formation des journalistes, «il s'est passé une chose intéressante, remarque Christophe Deloire, directeur de l'école, 80 % d'entre eux ont trouvé un premier CDD dans un journal papier.» Trois étudiants se retrouvent au Journal du dimanche, deux à La Croix, un au Figaro, et «seulement deux sur le Web, à Bakchich Info et Bibliobs. L'un de nos étudiants a décroché un CDI à Books.» L'an passé, la moitié des étudiants avaient été recrutés sur le Web. «On demande aux futurs journalistes de presse écrite de savoir tourner avec une caméra numérique, de la même manière que l'on demande de plus en plus aux JRI [journalistes reporters d'image] de savoir faire des plateaux, explique Christophe Deloire. La mutation est en marche Delphine Le Goff

Recherche sur 2424actu L'image suivante est une publicité Ukraine: les pro-russes, toujours à l'offensive dans l'Est, en appellent à Poutine AFP | international Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'Est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev, qui a lancé un appel à l'ONU. ©AFP - Hier 23:09 - photo : Alexey Kravtsov 71 sources 20 vidéo(s) 51 texte(s) La Rochelle: prélèvements d'ADN dans le calme au lycée, pour confondre un violeur AFP | société Une opération inédite de prélèvements d'ADN sur 527 hommes et jeunes hommes a débuté lundi dans un lycée privé de La Rochelle pour confondre l'auteur d'un viol dans l'établissement, des prélèvements qui se déroulent dans "le calme et la sérénité" et auxquels "personne ne s'oppose", selon le procureur.

Nouvelles technologies et journalisme : métiers en mutations: UNESCO-CI Depuis l’introduction de l’informatique dans le monde des médias, les différents métiers qui concourent à l’exercice du journalisme connaissent de profondes évolutions et mutations qui touchent tous les maillons de la chaîne de l’information : sources, recueil, traitement, production, diffusion-distribution, « consommation » même et enfin archivage et stockage. L’évolution des techniques, des équipements et des process de traitement révolutionnent les métiers qui font le journalisme. Trois tendances lourdes apparaissent clairement : convergences de certains métiers, avec des redéfinitions de tâches et de fonctions, suppressions ou disparitions de certains autres et, enfin, émergence de nouveaux métiers jusqu’ici étrangers au monde de la presse et du journalisme. Cette mutation des métiers n’est pas, bien entendu, sans nous interpeller, nous autres formateurs, en matière de programmes, de cursus, de profils et d’adéquation de la formation avec les demandes du marché du travail.

Les métiers du Web : le journaliste/rédacteur Web Cette semaine, Elodie, journaliste de Paroles d’Experts et rédactrice pour NordNet, nous présente les spécificités de son métier à double facette. Eh oui, derrière tous les articles de son blog et les textes du site www.nordnet.com se cache une seule et même personne capable de jongler entre les supports, les thématiques, les sujets et les techniques ! Quelles sont tes principales missions en tant que rédactrice Web ? Sur le site nordnet.com, les internautes peuvent retrouver des présentations détaillées de tous nos produits (Internet Satellite, Contrôle Parental, Pack Site…). Je suis donc chargée de rédiger ces fiches de présentation. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau logiciel par exemple, je le teste pour m’imprégner du produit ou du service et apprécier toutes ses fonctionnalités. Ensuite, sur nordnet.com, il y a une trame spécifique à respecter : présentation du produit, points forts, détails et tarifs. Et en tant que journaliste Web ? Je fais aussi beaucoup de recherches !

A-t-on encore besoin des journalistes? Entretien avec Eric Scherer A-t-on encore besoin de journalistes? C’est la question que pose notre invité cette semaine, Eric Scherer, ancien de l’AFP, spécialiste des nouveaux médias, blogueur et actuel directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévision . Cette question, un brin provocatrice, est le titre de son dernier livre qui a pour sous-titre Manifeste pour un journalisme augmenté. Nous avons reçu Éric il y a quelques jours et je vous invite à écouter l'entretien ci-dessous. Écoutez l'entretien avec Eric Scherer (28 min. et 10 sec.) Images: Eric Scherer par Simon Decreuze

Le « journalisme augmenté » en 10 points La réalité augmentée est un enrichissement de notre environnement immédiat par des valeurs ajoutées. Tentons de définir ce que pourrait être « le journalisme augmenté », un nouveau journalisme enrichi de valeurs qui n’ont rien de virtuelles. 1 – Le journalisme augmenté de l’audience Les insurgés ont pris la parole ! 2 – Le journalisme augmenté de ses pairs Lâcher prise sur ses contenus et laisser les contenus extérieurs entrer. 3 – Le journalisme augmenté des liens Les métadonnées et l’hypertexte permettent le journalisme de liens, le journalisme de tri sélectif, le journalisme dépollueur, le news jockey ! 4 – Le journalisme augmenté des autres corps de métiers Visualisation de données, journalisme de données, journalisme visuel, web documentaires, web reportage, etc. 5 – Le journalisme augmenté d’innovation et de nouvelles technologies Le journalisme web n’est pas la mise en ligne des contenus des journaux ou des télévisions. 6 – Le journalisme augmenté de valeur ajoutée Context is King !

Amateurs et journalistes : le grand mélange Un article du Nouvel Obs consacré aux vidéos amateurs amalgame tout sans discernement, simple buzz et info réelle. Décidément la désintermédiation est un phénomène encore mal digéré par certains journalistes. Le Nouvel Obs publiait il y a peu un long article consacré à l’irruption des contenus amateurs dans l’info professionnelle dans lequel, une fois de plus, l’incompréhension de l’info participative de la part de certains journalistes est évidente. Il y a le titre, Vidéos pas gag, mais je ne jetterai pas la pierre à celles et ceux qui aiment les jeux de mots, je le fais trop souvent moi-même. Le web, les paparazzi, les réseaux sociaux et les vidéos volées, on mélange tout ! La planète est-telle devenue un gigantesque Loft Story ? L’amalgame est récurrent mais ne signifie par grand chose. Quel rapport entre la présence volontaire et assumée de Demi Moore sur un réseau social et la vidéo “volée” de John Galliano ? Si c’est dans le papier, ce n’est pas sale Est-ce une vidéo volée ?

Related: