background preloader

DEFINITION DU DROIT

Facebook Twitter

RHUM CLEMENT. Définition de droit. La Doctrine ( Maitre Célestin TANABANU ) La liaison entre le Droit et le Pouvoir n’est plus à démontrer.

La Doctrine ( Maitre Célestin TANABANU )

Les Institutions règles ont poussé certains auteurs à insérer celles-ci dans « des politiques Institutionnelles régulatrices » c'est-à-dire destinées à édicter des normes et à engendrer ainsi des « Institutions - règles ». De son côté, le Droit oriente la politique, notamment à travers le Droit Constitutionnel avant tout et l’Administration, dans la mesure où, par exemple, le Droit Administratif est « l’ensemble des règles juridiques destinées à régir les organes et les activités de l’Administration ».

Le Droit est constitué par les règles de conduite imposées aux hommes vivant en société. Il s’agit des devoirs de l’homme et du citoyen tel que lui sont prescrits par la loi naturelle. En effet, une société humaine sans règles de Droit n’est pas concevable car le Droit est le corollaire de toute société. I : Les deux sortes de Droit. DEF 6. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

DEF 6

</p> Dans le langage courant, le droit et la loi sont des termes synonymes faisant référence aux diverses règles organisant notre vie en société et sanctionnées par la puissance publique. Il existe en réalité des définitions plus précises de ces concepts. D’un point de vue juridique, le droit recoupe deux réalités distinctes : le droit objectif (le Droit) désigne l’ensemble des règles juridiques officielles ordonnant les rapports humains.

La loi désigne la principale source formelle du Droit objectif : au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d’une volonté collective et dotée de la force contraignante. DEF 5. Le droit est segmenté en différents sous-ensembles correspondant à un domaine de la législation.

DEF 5

Exemples : >>> Thème : Droit >>> Terme connexe : Droit acquis. DEF 4. DEF 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DEF 3

L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2].

DEF 2. Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.

DEF 2

La solution des conflits entre personnes privées en raison de leurs statuts différents ou de relations faisant appel au droit international sont régis par le Droit International privé. Les relations juridiques entre États sont déterminés par le Droit International Public, qui ne fait pas partie des définitions abordées par le présent "Dictionnaire". . Le Conseil National du Droit créé par le Décret n° 2008-420 du 29 avril 2008, est chargé d'une mission de réflexion et de proposition sur l'enseignement du droit, sur les relations entre les établissements qui dispensent cet enseignement et les institutions et professions concernées, sur la formation et l'emploi des juristes et sur les orientations et les modalités de la recherche juridique.

Bibliographie. DEF 1. > DROIT, OITEadj.

DEF 1

Qui n'est pas courbe, qui va d'un point à un autre par le plus court chemin. Cette rue est toute droite. De droit fil. Avoir la taille droite et bien prise. La rivière est droite depuis tel village jusqu'à telle ville. En termes de Géométrie, Ligne droite, ou par ellipse, comme nom féminin, La droite, Le plus court chemin d'un point à un autre. Être droit comme un I, se dit de Quelqu'un qui se tient très droit. Fig., La droite voie, en termes de Dévotion, La voie du salut. Il signifie aussi Qui est perpendiculaire à l'horizon, qui ne penche d'aucun côté. Angle droit, Angle formé par deux lignes perpendiculaires l'une à l'autre. En termes d'Astronomie, Sphère droite, Celle où l'équateur et ses parallèles coupent l'horizon à angles droits.

Il signifie aussi Qui n'est pas couché, qui est debout. Il signifie au figuré Qui est juste, équitable, sincère. Il signifie aussi Qui est sain, judicieux. Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent.