background preloader

Définition, que dit la presse?

Facebook Twitter

France Inter - (ré)écouter. 2 articles à télécharger. 10-quand-peut-on-evoquer-une-addiction-a-internet. Note 4. 02-internet-quels-usages-problematiques. Etes-vous nomophobe? La nomophobie?

Etes-vous nomophobe?

C’est une nouvelle «maladie», ou au moins déviance, dont le diagnostic est le suivant: souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Une enquête britannique très sérieuse, reprise par le Los Angeles Times, vient de révéler, en effet, que 66% des personnes interrogées reconnaissaient être nomophobes, c’est-à-dire craindre de perdre leur mobile ou de le voir trop loin d’eux. Il y a quatre ans, le même sondage avait enregistré un taux de seulement 53%. Dans le détail, les femmes s’avéreraient plus nomophobes (70%) que les hommes (61%) sachant que les 18-24 ans seraient les plus sérieusement atteints avec un total de 77% devant les 25-34 ans (68%). Selon le site allaboutconselling.com, la nomophobie peut se traduire par des attaques de panique, une respiration qui deviendrait courte, des nausées, des tremblements ou un rythme cardiaque accéléré. Comment en guérir?

Photo: Le nouveau Windows Phone, octobre 2010.REUTERS/Jessica Rinaldi publicité Devenez fan sur. Nomophobie. Les nouvelles technologies sont partout, tellement omniprésentes et indispensables que certains sont paralysés par la peur de perdre leur téléphone portable.

Nomophobie

La nomophobie, cette nouvelle angoisse liée au fait de ne pas avoir accès à son portable devrait aller en s'accentuant. Zoom sur cette nouvelle crainte des temps modernes. Vous vérifiez plusieurs par jour si votre téléphone est bien allumé, si vous n'avez pas manqué d'appel ou de SMS ? Vous emportez votre portable partout avec vous, même dans la salle de bain et les toilettes ? L'idée de ne plus avoir de batterie ou d'oublier votre téléphone vous fait peur ?... Qu'est-ce que la nomophobie ? Le terme nomophobie (No mobile phone phobia) est apparu en Grande-Bretagne en 2008, à l'occasion de la parution des résultats d'un sondage sur le rapport des utilisateurs à leur téléphone (réalisé par la Poste britannique auprès de plus de 2000 personnes).

La place du téléphone portable dans notre société La nomophobie dans l'avenir. Note 3. La nomophobie : le mal du siècle ? > > La nomophobie : le mal du siècle ?

La nomophobie : le mal du siècle ?

Vous avez les mains moites ? Vous vous sentez angoissés ? Vous respirez difficilement ? Voici certains symptômes que peuvent ressentir les personnes atteintes de nomophobie, c’est-à-dire la peur d’être sans téléphone portable, d’avoir son mobile à court de batterie ou être sans couverture réseau. Le terme a été créé en Angleterre au cours d’une étude. Ce phénomène a pris encore plus d’ampleur avec l’arrivée des smartphones. Selon une étude menée en mars en France, 22% des utilisateurs estiment « impossible » de passer une journée sans leur mobile. Mais le terme de phobie est peut-être un peu trop dramatique selon Didier Rougeyron, l’auteur du « Dictionnaire divertissant et culturel des phobies ». « Cette peur du manque est plutôt névrotique que phobique. (…) Il y a une vraie mode à mettre de la phobie partout, ça traduit une angoisse profonde de la société ».

Partager cet article Inactif. Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. 1.

Cette enquête révèle que 8,1% des lycéens et collégiens japonais souffrent d'une dépendance à Internet, que cela soit aux échanges de messages, aux jeux ou aux autres activités en ligne et seraient incapables d'arrêter (les lycéens (9,4%), collégiens (6%), mais aussi plus les filles (9,9%) que les garçons (6,4%)). 2. 3. 4. On ne peut pas véritablement parler de caractère nuisible pour la santé. 5. Note 2. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Note 1.