background preloader

Idées reçues / définition

Facebook Twitter

Carte de la Gaule. Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les peuples celtes étant nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre qui sont les Gaulois.

Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences

Ces peuples appelés « Galli » par les Romains se sont particulièrement développés à l’âge du fer, et le territoire qu’ils dominent, la Gaule, s’étend du Rhin jusqu’aux Pyrénées. L'appellation Celtes apparaît en premier chez Hécatée de Milet (vers 500 av. J. Une carte de l’Europe celtique à l’époque de la Tène. © DP Les Gaulois, des peuples Celtes : Galates, Galli, Germain ? C’est Porcius Caton qui parle pour la première fois de « Galli » (traduction latine de « Galates »), en 168 av. Aujourd'hui, le terme de Gaulois est réservé aux habitants de la Gaule dès le IIIe siècle av. Un des textes les plus complets sur les Gaulois est le récit que Jules César a fait de la conquête de la Gaule.

L’âge du fer : le temps des Gaulois La culture celte que nous connaissons en Gaule environ en 600 av. Le premier âge du fer (de 750 à 450 av. Antiqliché #3 – les Gaulois étaient-ils hirsutes et moustachus ? - Arrête ton char. Source site Direct.fr Affiche pour la journée de la moustache, 30 juin 2013, Parc Asterix Le 30 juin 2013 avait lieu au parc d’Astérix la journée de la moustache gauloise.

Antiqliché #3 – les Gaulois étaient-ils hirsutes et moustachus ? - Arrête ton char

A cette occasion le record du monde de porteurs de fausse moustache réunis dans un même lieu a été battu (avec la participation de 1.654 visiteurs). Le parc d’attraction, par sa campagne publicitaire actuelle comme par cet évènement, rappelle ainsi le lien puissant qui unit les Gaulois et leurs moustaches dans l’imaginaire contemporain. Les Gaulois, "2000 ans d'histoire",France Inter. La Gaule romaine : Accueil. Résumé Les romains s'installent en Gaule en 52 avant JC et provoquent l'évolution en profondeur de la population gauloise : les traits romains et indigènes se mêlent, donnant naissance à une culture "gallo-romaine", qui profite de 3 siècles de paix (relative).

La Gaule romaine : Accueil

Vers le IIIe, les 1ers barbares font des incursions en Gaule en ravageant une partie du territoire : la rencontre des mondes romain et barbare va obliger l'Empire Romain à s'adapter en intégrant progressivement des barbares dans leur organisation et leur armée. Un 2ème flot d'invasions au début du Ve siècle provoqué par un peuple terrifiant venant d'Asie, les huns, aura pour conséquence de pousser tous les peuples barbares situés aux frontières de l'Empire Romain d'Occident telle une partie de billard de peuples : de nombreuses tribus vont pénétrer en Gaule en disloquant définitivement l'Empire Romain et en renforçant dans la population un sentiment de précarité. C'est pas sorcier -GAULOIS. MEMO - La gaule romaine. La Gaule romaine (I-IIIe s.)© Intercarto Les évènements Révolte de Sacrovir.

MEMO - La gaule romaine

Le Casque d'Agris - Bd historique et pédagogique - Actus. Les idées reçues - francetv education. Athéna Editions. Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode.

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire

Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Le Gaulois nouveau À partir du XIXe siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l'expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour. Qui étaient les Gaulois? France culture - interview JL Brunaux. Jean-Louis Brunaux Thibault Henneton©Radio France Nos ancêtres les Gaulois : rien de plus évident, rien de plus fantasmé, aussi.

Qui étaient les Gaulois? France culture - interview JL Brunaux

Certes l’histoire est toujours le récit qu’en font les vainqueurs, en l’occurrence César dans La guerre des Gaules. Mais lorsque l’archéologie se met à son service, les fantasmes tombent, tel Abraracourcix de son bouclier, et l’histoire reprend ses droits. Depuis une vingtaine d’années, les diverses fouilles menées sur le territoire de l’ancienne Gaule – mais quelle Gaule ?! – sont venues contredire l’image d’Epinal qui voudrait que des Romains, civilisés, avançant en cohortes, soient venus civiliser des Gaulois, barbares moustachus, se ruant en tas dans la bataille.

Jean-Louis Brunaux, vous n’allez tout de même pas nous dire que le coq ou les menhirs n’ont rien de gaulois, que le sanglier n’était pas souvent au menu, ou que Vercingétorix ne portait pas la moustache ?! E=m6 Gaulois : et si leur vie était plus agréable que la nôtre ? Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article. Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie.

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article

Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire.

Qui étaient les Gaulois ? - universciences. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - magazine.