La veille : définition

Facebook Twitter

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes. Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille.

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes

Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Articles similaires: Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Mind42.com. Veille informationnelle — Éduscol Disciplines. Veille informationnelle, curation. Veille ou "curation" : quel outil choisir ? 114 expressions à connaître quand on s’intéresse aux blogs Vous pensez bien connaître le vocabulaire classique des blogs : modérateur, blogroll (= blogoliste), catégorie, nuage de tags… Je n’en… Lire la suite [...]

Veille ou "curation" : quel outil choisir ?

Astuce #Facebook du jour : comment modifier le nom de votre page Facebook Dans la vie d’une entreprise, il peut y avoir des changements (de nom, d’activité, etc.) qui ont une incidence sur… Lire la suite [...] Réseaux sociaux : comment votre site Internet peut vous aider à déterminer si vous avez intérêt à « y aller » Les entreprises ou institutions qui hésitent à aller vers une présence active sur les réseaux sociaux se posent parfois les… Lire la suite [...] Une image pour expliquer « à l’ancienne » les médias sociaux Mais que sont et à quoi servent ces fichus médias sociaux ? CCI Formation Côte-d’Or propose de vous former aux réseaux sociaux… avec Dix-Katre, bien sûr ! Ce que vous devez savoir (une bonne fois pour toutes) à propos du Edgerank Facebook. Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille. La curation. La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur.

La curation

La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. Le terme de curation provient de l’anglais curator qui désigne le spécialiste de la gestion des contenus et des collections (l’équivalent de « conservateur »). La curation ou curation digitale recouvre un principe en trois étapes : sélectionner (réunir des contenus autour d’une même thématique), cette étape peut se faire de deux manières différentes automatique ou manuelle.l’éditorialisation (structuration des contenus) : elle consiste à mettre en valeur et en contexte le contenu.le partage : mettre à disposition les contenus via une plateforme de diffusion.

La veille. De quelques aspects juridiques. Présentation : la veille numérique. Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe.

Présentation : la veille numérique

Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Je ne saurais pas dire si elle s’est révélée à la hauteur des attentes des collègues, en revanche j’ose affirmer qu’attentes il y avait : le public était nombreux, toutes fonctions et catégories confondues, et pas en touriste. L'enquête [4] 4.

L'enquête [4]

Pratiques de veille documentaire Parmi les pratiques informationnelles, il était un pan qu’il ne fallait pas négliger : celui de la veille documentaire. Apparue dans le domaine économique, cette notion est dans les faits inhérente au travail du documentaliste : se tenir au courant de nouvelles publications des éditeurs repérés, lire le bulletin officiel de l’éducation nationale chaque jeudi, suivre les propos du Ministre de l’Education nationale ou l’évolution des livres numériques sont autant de pratiques de veille qui font partie du quotidien des enseignants-documentalistes. par un travail répété et non ponctuelpar un choix des informations et une présentation adaptée en fonction des attentes et du profil de la (ou des) personne(s) au profit de qui cette veille est effectuée.

Graphique : Dans le cadre de vos activités professionnelles, faites-vous une veille documentaire (formalisée ou non) ? Avant d’aller plus loin, intéressons-nous à ces 7,6 % de personnes qui ont répondu « Non ».