background preloader

La veille : définition

Facebook Twitter

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes. Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille.

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes

Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Articles similaires: Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Mind42.com. Veille informationnelle — Éduscol Disciplines. Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central.

Veille informationnelle — Éduscol Disciplines

Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Veille informationnelle, curation. Veille ou "curation" : quel outil choisir ? Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !)

Veille ou "curation" : quel outil choisir ?

Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ? Pour ceux qui l’ignoreraient, je rappelle que, contrairement à un profil personnel, une page professionnelle sur Facebook permet de programmer un… Lire la suite [...]

Vous ne comprenez rien aux #hashtags ? Si vous débutez sur les réseaux sociaux (et notamment sur Twitter), vous avez peut-être remarqué que de nombreux internautes ponctuent… Lire la suite [...] Astuce Facebook : voici comment réaliser très facilement un photocollage parfait. Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille. La curation.

La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur.

La curation

La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. La veille. De quelques aspects juridiques. Présentation : la veille numérique. Préambule Cette présentation a été donnée en interne à la bibliothèque Sainte-Barbe.

Présentation : la veille numérique

Elle s’adressait à un public restreint et connu, parfois débutant mais sensibilisé. Je ne saurais pas dire si elle s’est révélée à la hauteur des attentes des collègues, en revanche j’ose affirmer qu’attentes il y avait : le public était nombreux, toutes fonctions et catégories confondues, et pas en touriste. L'enquête [4] 4.

L'enquête [4]

Pratiques de veille documentaire Parmi les pratiques informationnelles, il était un pan qu’il ne fallait pas négliger : celui de la veille documentaire. Apparue dans le domaine économique, cette notion est dans les faits inhérente au travail du documentaliste : se tenir au courant de nouvelles publications des éditeurs repérés, lire le bulletin officiel de l’éducation nationale chaque jeudi, suivre les propos du Ministre de l’Education nationale ou l’évolution des livres numériques sont autant de pratiques de veille qui font partie du quotidien des enseignants-documentalistes. par un travail répété et non ponctuelpar un choix des informations et une présentation adaptée en fonction des attentes et du profil de la (ou des) personne(s) au profit de qui cette veille est effectuée. Graphique : Dans le cadre de vos activités professionnelles, faites-vous une veille documentaire (formalisée ou non) ?

Avant d’aller plus loin, intéressons-nous à ces 7,6 % de personnes qui ont répondu « Non ».