background preloader

Définition

Facebook Twitter

Plongee sous marine2. Site Officiel du Tourisme en France. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir évoluer comme un oiseau dans les fonds marins !

Site Officiel du Tourisme en France

La plongée sous-marine permet de découvrir un univers exceptionnel. Plaisir des sens, la plongée offre une balade fascinante et inoubliable. Plonger, c’est contempler une nature magnifique, c’est s’émerveiller devant des fonds sous-marins d’une rare beauté, tout en découvrant des sensations inédites. C’est également un moment unique d’échange et de partage entre plongeurs.Mais la plongée est également un sport très technique et très physique. Avant tout début d’activité, il est absolument indispensable de se rapprocher d’un club avec des professeurs diplômés. Les zones de plongée françaises, peuvent être découpées en trois grandes zones géographiques : la Manche, l'Atlantique, et la Méditerranée. Sans oublier les destinations ultra-marines dont la Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin,Tahiti et ses îles, la Nouvelle-Calédonie. Plongée sous-marine à La Réunion.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plongée sous-marine à La Réunion

La plongée sous-marine à La Réunion est une activité sportive qui se déroule sur les plus de 200 km de littoral de l'Océan Indien qui entoure l'île. Clubs et Fédérations[modifier | modifier le code] Réserve Marine[modifier | modifier le code] En 2007 une Réserve Naturelle Marine a été créée sur 40 km de côtes et sur une surface de 35 km². Elle s'étend du nord de la plage de Boucan Canot au sud de L'Étang-Salé. Faune[modifier | modifier le code] Les baleines[modifier | modifier le code] De juillet à octobre, les baleines (le plus souvent des baleines à bosse) viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux réunionnaises. Les requins[modifier | modifier le code] Recherchés par les plongeurs, les requins sont aussi présents, quoique plus rarement observés.

Peu d'attaques sont recensées[3] 5 cas officiels d'accidents entre 1913 et 1979environ une par an depuis le début des années 80 (développement des activités nautiques) Secrets des profondeurs - De nouveaux médicaments venus de la mer. Février 2009 Des colonies d’Ecteinascidia turbinata, l’ascidie dont est extrait le Yondelis® (Photo: PharmaMar, SA) Par Dolores García Grávalos Les scientifiques du monde entier sont à la recherche du prochain médicament miracle, celui qui permettra de guérir le cancer ou de soigner la tuberculose.

Secrets des profondeurs - De nouveaux médicaments venus de la mer

Dolores García Grávalos, l’auteur de cet article, est coinventrice du Kahalalide F, un composé dérivé d’une algue marine actuellement en phase II des essais cliniques pour le traitement du cancer de la prostate et qui fait l’objet d’un brevet1 aux États-Unis d’Amérique. La découverte de la pénicilline en 1928 a déclenché une recherche systématique visant à trouver d’autres micro-organismes terrestres pouvant donner lieu à de nouveaux antibiotiques, ce qui a conduit à la découverte de médicaments tels que la streptomycine, la néomycine, le chloramphénicol et la chlorotétracycline. La vie est apparue dans la mer, et les trois-quarts de la surface de la Terre sont couverts par les eaux. 1. Plongeur niveau I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plongeur niveau I

Le niveau I est le premier niveau de plongeur de la FFESSM permettant de plonger encadré. Prérogatives[modifier | modifier le code] Le possesseur de ce niveau peut : Pratiquer la plongée sous-marine en étant encadré par un guide de palanquée (niveau IV) avec au maximum trois autres plongeurs niveau 1 ou supérieur, dans la zone de 0 à 20 m (plongée à l'air) ;Le plongeur niveau 1 est un plongeur encadré jusqu'à 20 m (PE20 du cadre réglementaire français), il peut être encadré par un niveau 4 jusqu'à 20 m ;Plonger en autonomie jusqu'à 12 m maximum, à l'issue d'une formation complémentaire adaptée, à condition d'être majeur et de plonger en binôme, que la visibilité horizontale soit égale à la visibilité verticale, qu'il y ait un point d'appui à moins de 30 m et qu'il y ait, en surface, prêt à plonger, un plongeur de niveau IV et un moniteur fédéral de plongée ;Suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau II.

Le plongeur niveau I :