background preloader

Définition et principes

Facebook Twitter

FabLabs : refabriquer le monde. Par Hubert Guillaud le 15/07/10 | 24 commentaires | 10,149 lectures | Impression Que ce passerait-il si demain n’importe qui pouvait fabriquer presque n’importe quoi ?

FabLabs : refabriquer le monde

Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? C’est ce que proposent dès à présent les FabLabs (abréviation de Fabrication laboratory, laboratoires de fabrication), ces ateliers permettant à tout un chacun de concevoir et construire tout et n’importe quoi. Quels que soient leurs noms (TechShops, HackerSpaces, FabLabs…) des centaines d’espaces de ce type ont récemment vus le jour de part le monde. Que s’y passe-t-il ? RepRap : se réapproprier les outils de production Adrian Bowyer, cet ingénieur et mathématicien britannique, inventeur de la RepRap, cette imprimante 3D libre capable d’imprimer des objets en volume, a commencé par citer Karl Marx. Image : Adrian Bowyer sur la scène de Lift France, photographié par Florent Kervokian. Concrètement, on y fait quoi ? MAKER. Dossier Fab Lab. Pages S'abonner Archives Les Fabs-Lab sont en train de se développer en Europe après 10 ans d'existence aux USA.

Dossier Fab Lab

Ce dossier récapitule les articles parus dans le blog sur ce sujet. Qu'est ce qu'un Fab Lab Comment un Fab Lab fait bouger l'innovation par Eychenne Comment les Fab Las participent au renouveau pédagogique Comment un lab permet le renouvellement de l'apprentissage Comment s'articulent Labs et bibliothéques Comment développer les compétences des animateurs de Fab Lab Le Fab Lab un incubateur d'apprenance #Innover, #Apprendre. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker. La charte des FabLab. Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT.

La charte des FabLab

Le logo des FabLab La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu’est-ce qu’il y a dans un FabLab ? Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets.

Que fourni le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab ? Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Quelles sont vos responsabilités ?

Sécurité Fonctionnement. « C'est quoi un fab lab ? » [Alexandre Korber] Qu'est-ce qu'un FabLab ?