background preloader

Définition DYS

Facebook Twitter

Les démarches. iPad en classe : fin de la lune de miel. L’iPad et la pédagogie traditionnelle ne sont pas compatibles.

iPad en classe : fin de la lune de miel

Pour paraphraser Rabii Rammal, cette dernière est en retard sur ses propres outils et lorsqu’on y pense bien, cela est navrant : des humains visionnaires conçoivent des outils technologiques novateurs et avant-gardistes dont les usages dépassent largement ce pour quoi ils ont été conçus à la base. La créativité humaine, puissante comme elle est, transforme les outils et leur donne de nouveaux usages. Plusieurs domaines proposent des utilisations dérivées qui multiplient les potentialités d’innovation et qui rendent ces outils encore plus géniaux. Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute l’éducation est occupée par les technopédagogies…Toute ? Sur un ton plus sérieux, les technologies ont envahi toutes les sphères de la société, mais l’éducation continue de résister.

Les sempiternelles résistances Toutes les raisons sont bonnes pour résister. Disons-le simplement : l’iPad à l’école dérange. Le Bras canadien. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias.

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants

Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé.

Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Lorsque l’élève va visionner la vidéo, celle-ci marquera une pause à l’endroit où vous avez inséré votre question et lui demandera d’y répondre. Malin, EduCanon oblige l’apprenant a regarder toute la vidéo pour pouvoir répondre aux questions. Tout cela fonctionne à merveille aussi bien sur ordinateur que sur tablette.

Lien: EduCanon. Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Qui sommes-nous ? Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie.

Qui sommes-nous ?

Le but est de mettre à disposition des AVS des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. Élaboré sur 2 ans, ce site vous propose des guides sur les pathologies suivantes: Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)La dyscalculie (difficultés pour le calcul)Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre) Notre projet a été de créer ces guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant que vous accompagnez.

Et l’orthophoniste, qui est-ce ? Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique] - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique] - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Article de RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au coin sur la dyslexie Nouvelle publication : Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lectureCette publication présente trois courte vidéo concernant la lecture : la littératie familiale, ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture et une recension de programmes de littératie familiale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.

Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages. Fonctions exécutives. Partenariattours4nov2015. Un excellent film sur la dyslexie, à ne pas rater ! « Gerip Blog. Dossier dyslexie - Lettres. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Troubles DYS. Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique.

Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique

En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves. Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Cependant il recouvre des handicaps bien réels. DYSLEXIE. DYSGRAPHIE. DYSPRAXIE. DYSCALCULIE.