background preloader

Definition

Facebook Twitter

Définition du profil écologique de l'azobé, Lophira alata, une espèce ligneuse africaine de grande importance : synthèse bibliographique et perspectives pour des recherches futures  1Les forêts denses humides tropicales abritent plus de 50 % de la biodiversité terrestre et environ 20 % des espèces végétales (Dupuy, 1998).

Définition du profil écologique de l'azobé, Lophira alata, une espèce ligneuse africaine de grande importance : synthèse bibliographique et perspectives pour des recherches futures 

Face à leur disparition accélérée et aux enjeux qui en découlent, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre et d'érosion de la biodiversité, celles-ci sont au centre d'importantes préoccupations internationales (FAO, 2009 ; Smith et al., 2011). 2Les forêts denses humides africaines couvrent près de 236 millions d'hectares et régressent à raison de 0,23 % par an (Mayaux et al., 2003 ; FAO, 2010). Cette déforestation s'explique essentiellement par la propagation de l'agriculture permanente à petite échelle (FAO, 2009). En évitant la conversion des forêts en terres agricoles, l'exploitation forestière durable peut être une alternative crédible conciliant préservation du couvert forestier et développement économique des populations locales (Siry et al., 2005). 3– mieux caractériser son profil écologique, 2.1. 2.2. 2.3. 5.1. 5.2. 5.3.

Notes d'écologie générale - Désiré KHASIRIKANI MBAKWIRAVYO. Un facteur écologique est tout paramètre physico-chimique ou biologique susceptible d'agir directement sur les êtres vivants durant au moins une phase de leur cycle de vie.

Notes d'écologie générale - Désiré KHASIRIKANI MBAKWIRAVYO

Cette définition ne considère pas les éléments comme l'altitude et la profondeur car ils n'agissent pas directement. Définitions relatives à la typologie des stations - INVENTAIRE FORESTIER. Une STATION est une étendue de terrain de superficie variable (quelques m2 à plusieurs dizaines d’ha), homogène dans ses conditions physiques et biologiques : mésoclimat, topographie, géomorphologie, sol, composition floristique et structure de la végétation spontanée.

Définitions relatives à la typologie des stations - INVENTAIRE FORESTIER

Une station forestière justifie, pour une essence déterminée, une sylviculture précise avec laquelle on peut espérer une productivité comprise entre des limites connues. Un TYPE de STATION est un résumé et une synthèse des caractères d’un ensemble de stations analogues selon les critères précédents. La typologie des stations forestières consiste donc à mettre en évidence et à étudier ces types, qui ont la plupart du temps été réunis, depuis 1976, dans des catalogues.

Un CATALOGUE des STATIONS FORESTIÈRES présente l’inventaire de tous les types de station présents dans une région naturelle et leur description scientifique précise, ainsi que des critères simples pour les reconnaître sur le terrain. Définitions relatives à la typologie des stations - INVENTAIRE FORESTIER. Le préjudice écologique : une définition, une réparation. La notion de préjudice écologique et sa réparation financière vont faire leur entrée dans le Code civil pour donner davantage de poids à l'écologie.

Le préjudice écologique : une définition, une réparation

Le ministère de la Justice va s'inspirer des 10 propositions du groupe de travail sur la "Réparation du préjudice écologique", pour proposer un projet de loi relatif au préjudice environnemental d'ici la fin de l'année. Cette réforme s'inscrit dans la continuité de l'arrêt de la Cour de cassation du 25 septembre 2012 relatif à la réparation du préjudice écologique, mais aussi dans la volonté des Parlementaires de faire avancer le droit dans ce domaine. A cet effet, le rapport : L'écologie politique selon Wikipédia : définition d'un alibi... La définition de l'écologie politique par Wikipédia nous réserve, en une phrase, ce qu'on peut faire de plus idstrayant en matière de langue de bois : "L'écologie politique est un ensemble de courants, largement diffusés depuis les années 1970, qui insistent sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale.

L'écologie politique selon Wikipédia : définition d'un alibi...

" Au passage, la datation me semble à la fois juste et erronée. Si on parle de l'écologie théorisée, mise en science par quelques faussaires patentés, c'est plus ancien. Si on parle du bourrage de crâne intensif élaboré par les médias, la date est assez juste. Le Club de Rome, les livres de Bateson, de Russell, Matin silencieux et autres bilevesées datent à peu près de cette époque. Je croyais naïvement qu'un parti politique était constitué de militants, c'est à dire au sens étymologique, de guerriers chargés de faire admettre par sinon des moyens du moins une organisation militaire, les principes d'une doctrine taillée dans le marbre. Quel territoire pour quelle écologie industrielle ? Contribution à la définition du territoire en écologie industrielle. Définition de la notion de biodiversité. Définition de la notion de biodiversité: La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Définition de la notion de biodiversité

La Convention sur la diversité biologique (CDB) définie de façon formelle la biodiversité dans son Article 2 comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes". De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux : la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Deux points importants ressortent de ces différentes définitions :

Terminalf. Notion de connectivité et de fragmentation. Définitions La connectivité écologique désigne la connectivité fonctionnelle qui relie des éléments éco-paysagers (habitats naturels ou semi-naturels, zones-tampon, corridors biologiques) entre eux, du point de vue d'un individu, d'une espèce, d'une population ou d'une association de ces entités, pour tout ou partie de leur stade de développement, à un moment donné ou pour une période donnée.

Notion de connectivité et de fragmentation

Par extension, la connectivité diminue quand la fragmentation écologique augmente. Équilibre écologique. L'équilibre écologique est l'équilibre naturel qui se réalise entre les êtres vivants et leur milieu, en particulier au sein d'une chaîne alimentaire.

Équilibre écologique

Si le climat permet le développement abondant de végétaux, les premiers consommateurs (herbivores), bien nourris, peuvent se multiplier, mais leurs prédateurs en profitent pour en dévorer davantage et se multiplient aussi. Si, au contraire, les végétaux deviennent plus rares dans une région, les animaux herbivores trouvant peu de nourriture deviennent moins nombreux et leurs prédateurs, moins bien nourris, diminuent encore davantage. Quand les végétaux ne peuvent plus survivre, leur disparition entraîne celle des animaux[modifier | modifier le wikicode] Des gravures préhistoriques, datant de 7000 ans, sur certains rochers du Sahara montrent que vivaient des girafes, des hippopotames, des rhinocéros en des lieux maintenant désertiques.

Des concentrations successives[modifier | modifier le wikicode] Définition de termes et d’expression reliés à l’écologie - L'emballage écologique. Le dictionnaire des déchets « Déchets : les gros mots » à été lançé gratuitement le 27 septembre 2012 par le Cniid.

Définition de termes et d’expression reliés à l’écologie - L'emballage écologique

C’est un dictionnaire qui regroupe 30 définitions reliées au domaine des déchets et de leur gestion. Les emballages sont donc concernés. L’emballage écologique vous le propose avec l’aimable autorisation de son éditeur, le Cniid (Le Centre national d’information indépendante sur les déchets). En savoir plus sur le Cniid A comme Analyse du cycle de vie B comme biodégradable. Définition de « niche écologique » - Trouver la définition d'un mot - SVT - Terminale S. Chapitre 2: Concepts et définitions. Définition de zone Evaluation de l'aptitude des terres: rendements potentiels et appariement Le but du zonage, lorsqu'on le pratique pour la planification de l'utilisation des terre en zones rurales, est d'identifier des zones homogènes en potentiels et en contraintes de développement.

Chapitre 2: Concepts et définitions

Il est dès lors possible de formuler les programmes spécifiques les plus efficaces pour chaque zone. Le zonage agro-écologique (ZAE), tel qu'appliqué dans les études de la FAO, définit des zones homogènes sur base de l'interaction des caractéristiques de sols, de la géomorphologie et du climat. Les paramètres spécifiques utilisés dans la définition sont focalisés sur les besoins climatiques et édaphiques des cultures et sur les systèmes de gestion selon lesquels les cultures sont pratiquées. Avant d'entamer les procédures ZAE, le futur utilisateur devrait avoir une bonne connaissance des concepts qu'elles impliquent afin de saisir l'utilité et les limitations potentielles de la méthodologie. Chapitre 2: Concepts et définitions. Qu’est ce qu’un corridor écologique ? Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.

Les corridors écologiques comprennent notamment : Validité écologique : définition. La validité écologique correspond au postulat que, les comportements observés au cours d’une étude sont le reflet des comportements qui se produisent effectivement en milieu naturel. Ainsi, la validité écologique revient au fait de généraliser : le chercheur souhaite généraliser ses résultats à l'ensemble de la population étudiée. Pour se faire, les conditions de passation doivent être au plus proche de la réalité, du milieu de vie de la population étudiée, pour pouvoir après généraliser. Validité écologique : définition. Écologie: La définition du terme "écologie" Qu'est-ce qu'un eco-produit ? Qu'est ce qu'un eco-produit ? C'est un produit qui génère moins d'impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie (définition ADEME). Et un produit écologique ?

Il n'y a pas de définition ou norme officielle qui permette de trancher si un produit est écologique ou non. Par contre on peut démontrer qu'un produit est plus ou moins écologique qu'un autre, dans le sens ou il a un moindre impact sur l'environnement pendant toute la durée de son cycle de vie : de l'extraction des matières premières, à sa fabrication, son transport, son utilisation et enfin sa fin de vie. Rappelons que tout produit à un impact sur l'environnement : Il a besoin de matière et d'énergie pour être fabriquéIl doit être emballé et transportéIl deviendra un jour un déchetEn réalité, le produit 100% écologique n'existe malheureusement pas, nous sommes obligés de faire des compromis en essayant de minimiser les impacts sur l'environnement sur la totalité du cycle de vie, on parle alors d'eco-conception. R44 : L’ingénierie écologique, par Thierry Dutoit. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Thierry Dutoit, chercheur en écologie au CNRS (IMBE), sur l’ingénierie écologique.

MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions sera ajoutée après chaque article. Définition : écologie - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français - French dictionary, nom. Cerfasy > Présentation du modèle écologique. Dans ce premier chapitre, nous abordons en premier lieu la question de l'origine du modèle écologique, des postulats sur lesquels s'appuie ce modèle et de la conception écologique de la pathologie. Afin de mieux apprécier la spécificité de ce modèle, nous donnons un aperçu de la manière dont les tenants de l'approche écologique envisagent la maltraitance des enfants par les parents. En second lieu, nous identifions les dimensions de l'environnement des individus et des familles qui nous sont les plus utiles dans l'analyse des situations cliniques.

Origine du modèle écologique Le terme écologie a été introduit en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand, alors qu'il travaillait à définir les relations existant entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils évoluent (Tessier et Bouchard, 1987). L'utilisation du modèle écologique dans l champ psychosocial est, quant à elle, beaucoup plus récente. Inégalités écologiques : vers quelle définition ? 11 juillet 2011 - Que désigne-t-on par « inégalités écologiques » ? Pour Marianne Chaumel et Stéphane La Branche, cette expression intègre la notion d’inégalités sociales, dans la mesure où elle désigne les inégalités en terme de risques liés à la dégradation de l’environnement.

La notion d’« inégalités écologiques » est une notion neuve et encore peu explorée. Apparue en tant que telle pour la première fois dans un texte officiel lors du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg en 2002, elle suggère la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l’élaboration de meilleures conditions d’égalité entre les individus, enjeux souvent relégués au second plan face à ceux touchant au domaine économique, par exemple (Villalba, Zaccai, Scarwell, 2006). Continuité écologique. Définition de écologie. Oct 25, 2011 L’écologie étudie la relation entre les êtres vivants et leur environnement, entendu comme l’ensemble des facteurs abiotiques (comme le climat et la géologie) et les facteurs biotiques (organismes partageant le même habitat).

L'écologie humaniste : définition - Ecologie-humaniste.fr. Une définition de l’écologie parmi bien d’autres. "J’ai lu de nombreuses définitions de ce qu’est un écologiste, et j’en ai moi-même écrit quelques-unes, mais je soupçonne que la meilleure d’entre elles ne s’écrit pas au stylo, mais à la cognée. La question est : à quoi pense un homme au moment où il coupe un arbre, ou au moment où il décide de ce qu’il doit couper? Un écologiste est quelqu’un qui a conscience, humblement, qu’à chaque coup de cognée, il inscrit sa signature sur la face de sa terre. Les signatures diffèrent entre elles, qu’elles soient tracées avec une plume ou avec une cognée, et c’est dans l’ordre des choses.

" (Aldo Leopold) Consortium-immobilier. Définition complète de l'environnement écologique. Au fur et à mesure que la population humaine grandit et que les humains continuent à évoluer, leurs activités modifient l’environnement naturel, et cela, à une vitesse de plus en plus grandissante. Ainsi, ils produisent ce qu’on appelle un environnement fabriqué ou établi. Le potentiel de l’environnement naturel à soutenir ces changements anthropiques tout en fonctionnant en tant qu’écosystème est aujourd’hui un souci mondial majeur. Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.

Etymologie du mot écologie. Économie : c'est une qualité qui consiste à réduire les dépenses et à ne dépenser que judicieusement. Agroécologie - Les Mots de l'agronomie. Définition Écologie des populations - Le glossaire Emarketing.fr. L’écologie industrielle. Introduction. Nature et écologie. Par François Carrière. Rentrons dés lors plus avant dans le sujet.

Notions théoriques d'écologie. Écologie - Définition de écologie. Écologie - Définition de écologie. Définition de la Pensée Ecologique - La pensée écologique. Ecologie urbaine Définition. Marketing écologique. Agroécologie-définition-agroécologie. Dictionnaire écologie glossaire environnement. Programmes interdisciplinaires. Definition environnement ecologie et developpement durable. Écologie : La définition. Quel territoire pour quelle écologie industrielle ? Contribution à la définition du territoire en écologie industrielle. DICO ECOLO - Dictionnaire / définition écologie. Milieu écologique : définition. Écologie définition. Quelle est notre définition de l’ingénierie écologique ? - Groupe des Acteurs de l'Ingénierie Ecologique. Marchés publics écologiques définition. L’écologie industrielle : Définition.

Processus écologiques - Définitions des termes habitat, biotope et niche écologique. Course: Ecologie Générale. Écologie : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres. Écologie. Agroécologie - Définition. ÉCOLOGIE. Reverso : dictionnaire pour mobile. Definition environnement ecologie et developpement durable. Écologie : Science, courant de pensée, politique et mode de vie ! Définition des termes ecologie et environnement. Reverso : dictionnaire pour mobile. Désactiver les bloqueur de publicités. Écologie. Écologie. Écologie, l'écologie c'est quoi ? - Une définition de l'écologie l Dossier sur l'écologie. Écologie : Définition simple et facile du dictionnaire. Écologie : Définition simple et facile du dictionnaire.

ÉCOLOGIE : Définition de ÉCOLOGIE. Écologie. Ecologie. Écologie.