background preloader

Définition de la cyberdépendence

Facebook Twitter

La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. Lundi, 27 Février 2012 01:00 Journal FORUM L'omniprésence d'Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entrainer, chez certaines personnes, un usage problématique d'Internet ou de certaines de ses applications.

La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention

Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu documenté. Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ? Quand l'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction.

Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ?

Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Le cyberdépendant vérifie sa boîte à message toutes les 10 minutes, il consulte et re-consulte inlassablement les mêmes sites Internet ou passe d'innombrables heures à jouer en réseau. Même en vacances, il ne peut pas se séparer de son objet transitionnel et lemporte partout avec lui. La cyberdépendance est une forme de toxicomanie moderne. Lorsque l’on reste scotché irraisonnablement à son écran, il arrive même que l’on en oublie de manger et qu’une perte de poids importante en soit la conséquence. À partir de quand, à partir de combien d'heures de jeu par jour ou par semaine peut on parler d'abus et de consommation excessive ?

Dans le cas de la véritable dépendance, la vie s'organise autour du jeu ou du clavier et le fonctionnement social, intellectuel et affectif en est affecté. Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir. L'Institut universitaire sur les dépendances, le Centre Dollard Cormier, souligne la publication d'un ouvrage sur la cyberdépendance, un problème bien réel et qui est propre aux sociétés dans lesquelles Internet est au cœur du quotidien des gens.

Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir

L'ouvrage en question dresse un portrait de ce problème qui touche de plus en plus d'internautes en soulignant les signes cliniques de cette dépendance, ses conséquences et les ressources pour la vaincre. D'autres professionnels se sont également penchés sur la question et offrent des outils sur le Web.Étude sur la cyberdépendance. Définition. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel.

La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD), vient de publier La cyberdépendance.

La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention

État des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. Cette monographie, rédigée sous la direction de Louise Nadeau, professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice scientifique sortante du CDC-IUD, recense l'essentiel des travaux de recherche menés à ce jour sur ce phénomène, encore méconnu et peu documenté, qu'est la cyberdépendance. Selon madame Nadeau, «cet ouvrage vise à outiller les intervenants qui rencontrent des personnes présentant des signes de dépendance à Internet. Même si aucune des deux classifications mondiales des troubles mentaux ne définit à l'heure actuelle la cyberdépendance, les personnes qui viennent chercher de l'aide dans les centres de réadaptation en dépendance en raison de leur usage problématique d'Internet éprouvent une réelle souffrance.

Conduites%20addictives%20histo_def_concepts.pdf. I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur « l'addiction à Internet :l'émergence d'un nouveau désordre clinique ». Addiction Étymologiquement, l'addiction est « le don de son corps en gage pour une dette non payée »c'est à dire esclave de quelque chose . En effet, il y a bien dans l'addiction une perte de liberté. L'addiction prend donc une grande part dans la vie sociale et/ou professionnelle. Cyberdépendance Désignant,à l'origine, toute dépendance à l'ordinateur, ou plus largement à l'univers informatique, ce terme est aujourd'hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage intensif des moyens de communication offerts par Internet ou par extension aux jeux vidéos en réseau , au téléphone portable,au chat etc...

Le jeu pathologique Geek Hardcore gamer No-life. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.