background preloader

Définition

Facebook Twitter

Formation en communication responsableStudioXine Communication durable Web & Imprimée - Formations. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et forcément bonnes pratiques.

Formation en communication responsableStudioXine Communication durable Web & Imprimée - Formations

Alors pour bien démarrer 2013, StudioXine a suivi la formation Communication Responsable proposée par le comité Com’Avenir de l’Apacom et organisée par Des Enjeux et des Hommes avec l’accord de l’ Ademe. Comresp Contexte. « Goodvertising » ou la publicité créative responsable. Souvent perçue comme un outil utilisé par les marques et les entreprises pour vendre à tout prix leur produit, la publicité n’a pas toujours une image positive.

« Goodvertising » ou la publicité créative responsable

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. Dans son ouvrage Goodvertising, Thomas Kolster nous expose cette nouvelle communication éthique, responsable et positive : la « communication durable ». Qu’est-ce que l’éco-blanchiment en matière de communication ? La publicité peut-elle être une force constructive ? A-t-elle le pouvoir d’agir pour la bonne cause ? Sidièse, agence de communication travaillant sur la responsabilité sociale et environnementale de la publicité a décidé de faire traduire cet ouvrage pour sensibiliser le public français des professionnels, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la communication.

Communication responsable définition et principes. Communication Éthique com' 1 février 2002 Communication responsable : à la recherche de l'échange perdu 1re partie – Révisé le 6 septembre 2002 (attention : mises à jours fréquentes) Communiquer responsable, c'est comprendre et traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable… Sommaire A – Répondre aux nouvelles attentes B – Définition C – Les 7 principes fondamentaux A - Répondre aux nouvelles attentes Les nouvelles demandes de la société Aujourd'hui, des signes multiples démontrent clairement que le consommateur-citoyen est demandeur d'éthique et de préservation environnementale (par exemple l'alimentation avec les produits bio, la montées aux États-Unis des placements éthiques, le boycott d'entreprises…).

Communication responsable définition et principes

Quel dommage ! B - Définition Communiquer de façon responsable, est-ce légitime ? En savoir plus. 366DeLaPubliciteALaCommunicationResponsable. Eco-communication - Présentation. Avec l'accélération de la prise de conscience des nouveaux enjeux du développement durable, celui-ci est devenu porteur d’innovation et d’anticipation, en même temps qu’un véritable facteur de compétitivité pour les entreprises.

Eco-communication - Présentation

Bref, éco-communiquer est désormais éminemment stratégique. Dès lors, chaque secteur d’activité doit revisiter ses pratiques afin de réduire les atteintes qu’il génère. Le secteur de la communication ne fait pas exception et doit donc s’interroger lui aussi sur les impacts environnementaux de chacune de ses activités, afin de mieux gérer les risques liés à nos modes de fonctionnement non écologiques, mais aussi pour bénéficier des avantages inhérents à la démarche d'éco-communication.

Association pour une communication plus responsable. Définition selon l'ADEME. Définition selon l'EFDN. La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu fort dans un monde en quête de sens.

Définition selon l'EFDN

Cela concerne bien sûr les modes de production, la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication. La norme ISO 26000 qui est la référence internationale en termes de responsabilité sociétale consacre d’ailleurs une partie importante au sujet. A l’heure où les échanges entre individus deviennent toujours plus « sociaux » (car en réseau) quels sont les enjeux de la communication responsable ?

La communication responsable c’est quoi ? On parle de communication responsable lorsqu’on tient compte des aspects environnementaux, sociaux, éthiques et sociétaux dans la diffusion des messages, aussi bien sur le fond (le contenu) que la forme (les moyens utilisés). Les lignes directrices fixées par l’UDA (Union des Annonceurs) : Pourquoi adopter une communication responsable ? Parce que c’est plus rentable ! Il est donc finalement raisonnable d’adopter une stratégie de communication responsable.

Définition selon Bepub. Des nouvelles attentes de la part de la société Le consommateur-citoyen est de plus en plus demandeur d'éthique et de préservation environnementale de la part des sociétés.

Définition selon Bepub

Ainsi, 93 % des consommateurs ont déjà changé ou renoncé à une marque pour des raisons d'ordre sociétal ou environnemental (baromètre La Poste/CSA 2007). 91 % des français ont entendu parler de développement durable et 75 % considèrent que c'est une nécessité (Etude Aegis Media Expert pour l'Ademe et Ethicity). La communication responsable, un engagement éthique « Communiquer responsable, c'est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable... » (source L'econovateur).

Croire qu'il est possible de surfer sur la vague du développement durable sans un réel engagement éthique est une grave erreur. Montrez l'exemple Source : Johann Dréo.