background preloader

Définition et enjeux

Facebook Twitter

Dématérialisation : en finir avec le papier. Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre ? Par Olivier Zanon, Directeur des Opérations de Fesado. Développement durable : Tikibuzz. Développement durable Corinne Estève, Présidente Tiki Buzz,Directrice Marketing et Communication Sefas Innovation Nicole Dib, Directrice Générale AD Force, Société de conseil en certifications ISO et Développement Durable Vincent Jamin, Directeur de la Division Dématérialisation Docapost DPS Jean-Hugues Congia, Expert en agilité documentaire,Président Directeur Général Agilecom La dématérialisation, principe du développement durable, mythe ou réalité ?

Développement durable : Tikibuzz

Il est très aisé de comprendre et d’imaginer les raisons d’un tel engouement et d’un tel raccourci. La dématérialisation part du principe que toute matière utilisée est susceptible d’avoir un impact négatif sur l’environnement. La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO. Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien.

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO

Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs. Pour avoir une valeur légale, ces documents dématérialisés requièrent un envoi sécurisé, c’est-à-dire certifié par une signature électronique. En quoi consiste cette signature électronique ? Dématérialisation : Le « bureau sans papier » n’est pas pour demain.

Dématérialisation : A quand le « nativement numérique » XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Dématérialisation : A quand le « nativement numérique »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Dématérialisation des documents. La gestion électronique de documents, ou GED, ne peut guère s'appliquer à des documents papier.

dématérialisation des documents

Pour pouvoir gérer ces documents, il convient de les dématérialiser afin de pouvoir les stocker sous forme électronique. Principe Transférer un document vers le support informatique « Dématérialiser » un document consiste à transférer, souvent grâce à la numérisation, un document d'un support papier à un support informatique. « La dématérialisation : vers le ‘zéro papier’ ? » une tribune de Christophe Laurence. La dématérialisation : le sens historique. Google Books - La dématérialisation de l'entreprise. Dématérialisation de documents facture, courrier, formulaire, moyens de paiement... La papier fait de la résistance. Public-privé : la dématérialisation dans le concret.

La DÉMATÉRIALISATION s’impose plus largement > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Après avoir poursuivi le rêve du zéro papier, les entreprises sont devenues plus pragmatiques dans leur approche de la dématérialisation des documents qui est désormais une tendance de fond. Celle-ci ne s’exprime pas seulement sur les flux de volumes entrants comme les factures fournisseurs. Sous la pression de la réglementation, du contexte économique et des avantages intrinsèques de la dématérialisation, les entreprises étendent leurs premiers projets à d’autres activités. La progression technique des solutions a permis aussi de rendre plus attrayants et plus simples des projets autrefois présumés complexes.

Le rôle structurant de la « démat’ » est cependant toujours là et les impacts sur l’organisation de l’entreprise ne sont pas négligeables. Aujourd’hui, le projet de dématérialisation n’est plus aussi différent des projets informatiques classiques dans sa conduite générale. Un marché aux acteurs multiples La France rattrape son retard Les particuliers ne sont pas oubliés. Dématérialisation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).

Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC. On achève bien d’imprimer. Les amis de la forêt qui n'ont pas pardonné à Gutenberg l'invention de la presse à imprimer en l'an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet.

On achève bien d’imprimer

La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges ... Les amis de la forêt qui n’ont pas pardonné à Gutenberg l’invention de la presse à imprimer en l’an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges à la vitesse de 100 megabits par seconde, bientôt beaucoup plus.Fax, lettres d’amour, cartes postales, déclarations de revenus, livres et journaux imprimés… Avant dix ans, peut-être moins, ces millions de tonnes de paperasse – que l’on s’efforce encore de recycler pour épargner ce qu’il reste de la Selva amazonienne et de nos forêts primaires européennes – seront reléguées au rayon des antiquités.

Jean-Christophe Féraud.