background preloader

SIC

Facebook Twitter

Revue Hermès, La Revue 2017/2. Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école.

Revue Hermès, La Revue 2017/2

De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Claude Shannon, Le Magicien des codes (déc. 2016 - avr. 2017) 05B Culture numérique 2016 Néodocument (2/2) 1er semestre 2016 Contrôle social, surveillance et dispositifs numériques.

Publications30. L’ordinaire d’internet. Revue française des sciences de l’information et de la communication. Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord. Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité.

Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord

Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire. URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire. Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques

André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. La parole aux adolescents. De quoi "information" est-elle le nom... Domenget Coutant Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation version auteur.

Louise Merzeau en 3 vidéos + une itw > "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Revue française des sciences de l'information et de la communication. Articles SIC. Communiquer dans un Monde de Normes « Conférences «  - Recherche - Live3 - WebTV Université Lille 3. Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage - CR de la thèse d'A. Cordier. Le Mercator de l'information - Mindcator: Cartographie de l'information. Simondon. Revues francophones en sic - sfsic 2015. La communication numérique dans les cultures adolescentes. Infodoc. Comprendre la notion de translittératie. A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.

Comprendre la notion de translittératie

La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Les sept piliers de l’économie du document révisés (COOPT-Enssib) Par Jean-Michel Salaun le vendredi 16 novembre 2012, 02:54 - Cours - Lien permanent Voici une première occasion d’appliquer mes bonnes résolutions sur les COurs Ouverts Pour Tous (COOPT).

Les sept piliers de l’économie du document révisés (COOPT-Enssib)

Il ne s’agit pas encore du cours transatlantique annoncé, mais, dans le cadre du master Politique des bibliothèques et de la documentation de l’Enssib, je dois animer quelques séances sur les « écosystèmes du document ». Compte tenu du petit nombre de séances, du public visé et des limites de mes compétences, je m’en tiendrai à une introduction à l’économie du document publié. Ce sera en même temps un test et une préfiguration pour le cours transatlantique ultérieur. Les séances ont lieu en présentiel mais je vais utiliser la méthode de la classe inversée : le cours s’assimile à l’extérieur, avant la rencontre avec le professeur qui sert, elle, à vérifier que les notions ont été comprises et acquises.

Livres-machines et capitalisme linguistique : comment le numérique transforme notre manière d’écrire. Ce billet héberge la séance du webinaire Pédauque qui a eu lieu le 8 novembre à 17h30.

Livres-machines et capitalisme linguistique : comment le numérique transforme notre manière d’écrire

Deux articles de Frédéric Kaplan, professeur de Digital Humanities à l’Ecole Polytechnique de Lausane, ont été discutés par Jean-Philippe Magué : Kaplan, Frédéric. “How Books Will Become Machines.” In Lire Demain : Des Manuscrits Antiques à L’ère Digitale, edited by Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Valloton, and Verheyden, Joseph, 27–44. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

PROJET TICI - Tests d'Identification des Compétences Informationnelles.

Culture de l'information

Le carnet du GRCDI. L'atelier de culture numérique. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U. Architecture de l'information - Architecture de l'information. Littératie numérique : définitions et enjeux. La maîtrise de l'information et des médias pour les sociétés du savoir. Le cahier et l’écran  : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires.