background preloader

SIC

Facebook Twitter

Notions info-doc

Culture & identité numérique. Littératies. Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2016. Le carnet du GRCDI.

Economie du document (Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Appréhender la lecture numérique. Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping.

Appréhender la lecture numérique

Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Politique documentaire. Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national.

Politique documentaire

Sociologie des pratiques culturelles : la lecture. La lecture est-elle un instrument de reproduction des inégalités sociales ou au contraire un moyen de libération et d’émancipation ?

Sociologie des pratiques culturelles : la lecture

L’acte de lecture est une pratique culturelle qui renvoie à l’identité sociale, idéologique et culturelle d’un individu. Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) Par type de document. Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier. Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques.

Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier

Les cours sont accessibles sur trois sites : Culture numérique rubrique sur le site du centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU) de l’Université de Caen, vidéos des onze cours. Culture numérique, site dédié aux cours communs de l’Université de Caen, année 2009-2010, d’ Hervé Le Crosnier avec les documents pédagogiques. On y trouve le contenu du cours , la vidéo, les notes et documents à consulter, une sitographie et bibliographie autour du sujet abordé, puis la liste des sujets restant à traiter et qui seront mis en ligne au fur et à mesure du programme de l’année.

Playlist Culture numérique Sur Dailymotion 12 vidéos, c’est-à-dire quatre cours. Les vidéos déjà en ligne en décembre 2009, sur le site dédié au cours. Canal U - 9e congrès des docs de l'EN.

Internet of Hate

Médias, rumeurs et théorie du complot. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Copy party cadre légal. La Copy Party en bibliothèque, c’est permis !

Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1.

La Copy Party en bibliothèque, c’est permis !

L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé. Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Mais le législateur n’avait sans doute pas pensé aux bibliothèques, source légale de partage par excellence, à condition que le moyen de copier soit privé : une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition un scanner de livre par exemple. [Redocumentation] Jeudi 14 mars 2013 : deuxième journée du cycle. Copy this, Copy that.

[Redocumentation] Jeudi 14 mars 2013 : deuxième journée du cycle

Par Leeks. CC-BY-NC. Source : Flickr, reprise par Lionel Maurel Le bilan subjectif, par Lionel Maurel, de l’ensemble de cette journée est à lire sur son site scinfolex. Il y témoigne de ce qui s’est passé ce jeudi 14 mars à Rezé. Le cadre juridique de la Copy Party en dix questions – – S.I.Lex – Plus que quelques jours avant la première Copy Party, organisée le 7 mars à la BU de La Roche Sur Yon.

Le cadre juridique de la Copy Party en dix questions – – S.I.Lex –

Et l’évènement fait parler de lui !