background preloader

Doc / article s/ actu SIC

Facebook Twitter

1.4 - Epreuve sur dossier (Oral - admission) EXTERNE + 3eme voie. 2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde.

1.4 - Epreuve sur dossier (Oral - admission) EXTERNE + 3eme voie

(Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée totale de l’épreuve : une heure ; coefficient 3.) Première partie : dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d’un entretien avec le jury. (Présentation n’excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.) L’épreuve permet au candidat de montrer : sa culture scientifique et professionnelle ; sa connaissance des contenus d’enseignement et des programmes scolaires ; sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les autres disciplines.

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE. Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs.

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE

Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: J'aime : J'aime chargement… La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire. L’approche informationnelle de la SI Quelles pourraient être les composantes essentielles d’une conception « informationnelle » de la Science de l’information ?

La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire

L’homme produit des connaissances qu’il cherche à communiquer aux autres car la communication est un besoin essentiel pour lui. Besoin de faire savoir, besoin d’échanger : « l’homme ne peut pas ne pas communiquer ». Il est doté pour ce faire de moyens de communication, personnels et artificiels. Enfin cette communication est située dans le temps et dans l’espace. L’homme a besoin d’information. La communication informationnelle est une communication que l’on qualifiera de finalisée, d’intentionnelle, mais qui n’est, pour autant, ni « persuasive », ni « d’influence ». La recherche d’information est la rencontre « virtuelle » d’acteurs. Le site de la Médiologie. Présentation - Portail. Présentation de la discipline Sciences de l'information et de la communication Définition du champ disciplinaire Les recherches en sciences de l'information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l'information-communication en s'attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l'appropriation des dispositifs sociotechniques et à l'innovation.

Présentation - Portail

Qu'il s'agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d'information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l'œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Sections voisines Mots clés. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Alexandre Serres. Le CLEMI. ENSSIB. ADBS. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Accueil. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Wikisource.