background preloader

Constats

Facebook Twitter

La Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : c'est aujourd'hui ! Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches. Réagissez : Partagez :

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé.

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Il y a urgence ! Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires. Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé 11 mai 2011, Rome - Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie.

Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires

Le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food! , un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011. Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la FAO révèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants: Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement. Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde - i2697f.pdf. FAO.pdf. Gaspillage{s} alimentaire{s} Nous sommes tous d’accord pour dénoncer le gaspillage alimentaire et le qualifier d’"inacceptable à l’heure où des millions de gens souffrent de la faim".

Gaspillage{s} alimentaire{s}

Mais quelle est la définition de "gaspillage alimentaire" ? Ce fléau concerne-t’il seulement les pays riches ? Les consommateurs sont souvent montrés du doigts, sont-ils les seuls responsables ? En quoi le gaspillage alimentaire fait-il peser une menace sur la planète ? Gaspillage{s} alimentaire{s} ? Il n’y a actuellement aucune définition officielle du terme gaspillage alimentaire. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) s’est employée à définir la notion de gaspillage alimentaire comme étant "toute perte d’aliments périmés ou jetés" .

INITIATIVE MONDIALE DE RÉDUCTION DES PERTES ET GASPILLAGES ALIMENTAIRES.pdf. Pertes-gaspillages RAPPORT2012.pdf. Le gaspillage alimentaire à l'origine d'un gâchis écologique. Manger sans gâcher. Sidérant, choquant.

Manger sans gâcher

Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. Une prise de conscience globale semble naître en France, moindre toutefois au niveau environnemental. De la disco, évidemment, mais pas seulement. Et la sauce prend puisqu'après 9 repas à Paris, Rennes inaugurera ce samedi une série de rendez-vous en région, financés plus rapidement que prévu via internet par une communauté de plus en plus importante. . « C'est absolument étonnant ! Autre phénomène, en Champagne-Ardenne. Un projet né du souhait d'environ 80 associations et organismes d'aide sociale, aide alimentaire et d'insertion de mieux utiliser les aliments jetés dans la région. Antoine Campredon, longtemps cadre puis dirigeant dans l'agroalimentaire, qui vit cette aventure à travers un prisme particulier :

Podcast: Gaspillage alimentaire, gaspillage agricole : tous coupables? - Idées. Que vont devenir les lasagnes à la viande de cheval et autres plats préparés à base de protéines prétendument bovines ?

Podcast: Gaspillage alimentaire, gaspillage agricole : tous coupables? - Idées

Les produits incriminés ont été retirés de la vente. Ils attendent désormais dans des entrepôts, que quelqu’un vienne les détruire. Ou que quelqu’un vienne les chercher. Plusieurs grandes associations caritatives, la Banque alimentaire, le Secours populaire et les Restos du cœur, faisaient savoir la semaine dernière qu’elles étaient intéressées pour récupérer cette nourriture abondante, qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas impropre à la consommation. On en est là pour l’instant. Dominique Barrau, Barbara Redlingshöfer et Serge Papin J-C F © Radio France Cette affaire reflète assez bien un des nombreux paradoxes qui apparait dès lors qu’on s’intéresse à la question du gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ?

Le gaspillage alimentaire dans le monde

1 300 000 000 000 kilos. Media Centre: Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires. Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé 11 mai 2011, Rome - Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie.

Media Centre: Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires

Le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food! , un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011. Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la FAO révèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants: Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement.

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde. Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée chaque année. Dans son dernier rapport, la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, affirme que plus d'un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année.

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée chaque année

Ce qui signifie qu'un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale serait jetée ou perdue. Ce gaspillage a un impact très négatif sur l’environnement et l’économie, s’alarme la FAO. La perte est effarante. Chaque année, 1 milliard 300 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés à l’échelle mondiale. Cela représente un coût de 750 milliards de dollars.

D'après Mathilde Iweins, une experte de la FAO sur les ressources naturelles, il faut « il faut imaginer que 28 % des terres agricoles en 2007 étaient utilisées pour produire des produits qui n’ont jamais été mangés. L’impact est très significatif sur l’environnement. La moitié de la nourriture produite dans le monde gaspillée.

La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d’aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques. «Entre 30 et 50%» des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde «n’atteindra jamais un estomac humain», expliquent les auteurs du rapport de l’Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l’ingénierie dans le monde. Intitulé «Global Food : Waste Not, Want Not», le rapport dénonce «des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés» et «des dates limite de vente trop strictes».

Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres «un acheté-un offert» ou l’exigence de «perfection esthétique» du produit aux yeux des acheteurs. En Europe et aux Etats-Unis notamment, «jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même», poursuit le texte.

Alimentation : la moitié de la production mondiale jetée à la poubelle. Près de 50% de la nourriture mondiale est mise au rebut. Des milliers de suspects de "terrorisme" surveillés à Londres LONDRES (Reuters) - Les services de sécurité britanniques surveillent plusieurs milliers de personnes soupçonnées de "terrorisme", à Londres, et mènent jour après jour des opérations, déclare le maire de la capitale, Boris Johnson, dans une interview que publie samedi le Daily Telegraph. "A… Entre 30% et 50% des 4 milliards de nourritures produites annuellement dans le monde n’atteindront jamais un estomac humain. … ce sont les chiffres stupéfiants délivrés par le rapport britannique de L’IMeche (Institution of Mechanical Engineer) en janvier dernier.

Tendances Environnement » Le cercle vicieux du gaspillage alimentaire. Chaque année vous jetez 20 kilos d’aliments par an, soit entre 500 et 1500€ de nourriture encore consommable. Moi aussi. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres 2012 de France Nature Environnement. Impossible ? Non, mais un gaspillage inconscient, plus probablement. De prime abord, lorsque l’on parle de gaspillage alimentaire, on pense rapidement à ces poubelles proches des supermarchés qui débordent de nourriture. Et on a raison de le penser. Pourtant le gaspillage, ce n’est pas que « les autres », c’est aussi nous, chaque jour, à la maison comme au supermarché en faisant nos courses.

Comment ?