background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Consommation Collaborative. Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. Elle a un pouvoir… apaisant. À l’heure actuelle, nous sommes tous confronté à ce qui est plus un racket qu’autre chose !

Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. Elle a un pouvoir… apaisant.

Nous payons pour : Une dette que nous n’avons pas contractéUne Union Européenne dont nous ne voulons pasSauver des banques qui nous ont escroqué (Dexia, Libor/Euribor, assurances sur les prêts, actifs toxiques, frais de comptes et prélèvement divers, pertes sur les marchés, etc…)Des conflits qui ne nous concernaient pasDes pays africains que nous pillonsDes politiques qui ne travaillent ni dans notre intérêt ni dans celui de leur pays mais pour le transatlantismeD’autres politiques payés à frauder ou à jouer/dormir durant les séances de l’assemblée nationale (entre autre…)Etc…

People's Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple. Réagissez : Partagez : Il s’agit d’un nouveau concept alternatif : le supermarché du peuple, par le peuple (son slogan « For the people, by the people »).

People's Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple

Gaspillage alimentaire

Alimentation. Pour changer le monde, achetez-le ! Une Carrotmob, késako ?

Pour changer le monde, achetez-le !

Encourager l’achat massif d’un produit afin de favoriser un comportement plus responsable. Nouvel outil de mobilisation collective, le concept aspire à transformer le système par sa base : la consommation. Reportage au cœur de la première carrotmob 2014. Paris, reportage Au bar de L’Absurde imposture dans le 18ème arrondissement de Paris, une soixantaine de personne ont défilé jeudi au comptoir, pendant toute une soirée, pour goûter le fameux cocktail « Bugs Bunny » : sur une base de purée de carotte, un jus d’orange pressé accompagné de pulpes de citron vert tempère l’amertume de la tequila, le tout réhaussé par un trait de sirop fraise.

Réduction des déchets

Economie participative. Jardins, débrouille, partage : comment Detroit redémarre. Faillite.

Jardins, débrouille, partage : comment Detroit redémarre

Le mot a été lâché la semaine dernière. Sous le poids de ses 18,5 milliards de dollars de dette (14 milliards d’euros), l’ancien bastion de la construction automobile américaine a touché le fond. A Detroit, les retraités craignent désormais pour leurs pensions, les salariés municipaux pour leurs emplois. Anticafé : le café parisien qui facture au temps passé et pas à ce qui est consommé. L'arrondi solidaire à la rentrée aux caisses de Franprix. Economie circulaire. Une vie de T-shirt. Avant de finir en boule au pied du lit, le T-shirt en coton a poussé dans un champ.

Une vie de T-shirt

Votre préféré, celui avec un marsupilami, mais aussi tous les caracos, foulards, caleçons et pyjamas du monde ont réclamé quelque 36 millions d’hectares de terres agricoles. « Pour un T-shirt de 200 grammes, nécessitant près de 250 grammes de fibres en raison des chutes de transformation, une surface cultivée pendant un an de 5 mètres carrés est nécessaire », explique Gérard Bertolini, dans une étude passionnante publiée dans Le Courrier de l’environnement de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Comptez le nombre de T-shirts dans votre armoire : parions que certain(e)s d’entre vous ont réquisitionné l’équivalent du Champ-de-Mars !

Le coton Le premier exportateur mondial de coton, les Etats-Unis, n’a besoin que d’une poignée d’ouvriers pour récolter mécaniquement la plante. En comparaison, l’Afrique de l’Ouest en emploie 18 millions, avec une productivité dix fois moindre. A Montpellier, le premier drive solidaire de France. Alimentation. DIY vinaigre de cidre. Pas-à-pas : Fabriquer de l’eau de lavande sur Deco.fr.

“ Un parfum « maison » dans votre maison !

Pas-à-pas : Fabriquer de l’eau de lavande sur Deco.fr

” A Rennes, l’eau redevient un bien commun. - Rennes, correspondance A partir du 1er juillet, les ménages de Rennes ont vu leur facture baisser, les dix premiers mètres cubes d’eau étant gratuits.

A Rennes, l’eau redevient un bien commun

Au-delà, plus la consommation sera importante, plus le prix du mètre cube augmentera. Chaque rennais consomme actuellement 54m3 d’eau en moyenne par an. En ce qui concerne les entreprises, elles ne bénéficieront plus d’un tarif dégressif avec la consommation, il sera maintenant constant. Ces mesures répondent à deux objectifs : garantir l’accès à l’eau et préserver la ressource. Rennes Métropole, elle, veut atteindre un tarif unique de l’eau d’ici 2020 pour l’ensemble des 56 communes du bassin rennais. Les grandes villes ont tendance à choisir une entreprise privée pour gérer leur réseau hydraulique, parce que la logistique et les compétences requises sont élevées.

Gestion publique de l’eau potable en France par département. Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique. Le Raht Racer peut atteindre les 110 km/h avec son moteur électrique Rouler à vélo plutôt qu'en voiture : tout le monde est pour, mais qui le fait ?

Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique

En pratique, le vent, la pluie et la proximité des autres véhicules ont souvent raison de nos convictions écologistes. Surtout quand il s'agit d'aller loin. Aires de camping-cars : les communes rappelées à l’ordre ! © strasbourg.eu Le contentieux des arrêtés municipaux illégaux en matière de stationnement des camping-cars est en perpétuelle hausse.

Aires de camping-cars : les communes rappelées à l’ordre !

Petit rappel des règles aux communes, notamment touristiques, qui font la chasse aux camping-caristes. Dernière commune en date à avoir été condamnée par le tribunal administratif de Pau, le 18 juin 2015 : la commune d’Anglet (Pyrénées- Atlantiques) qui s’est vue annuler son arrêté du 18 mai 2012 qui considérait que les aires payantes comme solution de substitution au stationnement des camping-cars sur la voie publique.