background preloader

Wealth Inequality in America

Wealth Inequality in America

http://www.youtube.com/watch?v=QPKKQnijnsM

Related:  constats de l'écart de richessesS1.1 - Comment analyser la structure sociale ?DNLInégalitésYH2

France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise L'OCDE alerte sur la baisse des revenus qui touche davantage les plus pauvres et les jeunes. C'est l'effet direct de la crise. Les revenus ont baissé et les inégalités se sont creusées dans la plupart des pays de l'OCDE entre 2007 et 2010, alerte l'Organisation internationale dans un rapport publié ce mercredi. Sur ces trois années, ils ont diminué en moyenne de 2% au sein de la zone tandis que l'écart de revenu entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres est passé de 9,4 fois à 9,8. Dans l'Hexagone, la situation sociale tend aussi à se dégrader malgré un État providence qui reste parmi les plus généreux et qui a longtemps permis d'atténuer les inégalités. La France consacre 10% de son PIB aux dépenses sociales (allocations chômage, aides à la famille, pensions de réversion…), ce qui en fait le 7e budget le plus élevé de l'OCDE devancé par la Finlande, le Danemark et la Suède.

Protection sociale : les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres Notre système social coûte cher, mais ses dépenses bénéficient en premier aux plus aisés qui reçoivent trois fois plus que les plus pauvres. Les 10 % les plus riches ont perçu 56 milliards d’euros de revenus redistribués (17 % de l’ensemble), alors que 17 milliards (5 % de l’ensemble) sont allés aux 10 % les plus pauvres, selon nos calculs réalisés à partir des données 2011 de l’Insee sur les revenus fiscaux. C’est plus équitable que la répartition du revenu : même après impôts et prestations sociales, les 10 % du haut de la pyramide reçoivent sept fois plus que ceux du bas. Mais contrairement à une idée reçue, la protection sociale est loin de ne protéger que les plus pauvres… L’explication de cette situation est assez simple.

Entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire et levée des sanctions contre l'Iran L’accord nucléaire historique entre l’Iran et les grandes puissances est entré en vigueur samedi après le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), entraînant une levée des sanctions économiques qui frappent le pays. «L’Iran a achevé les étapes préparatoires nécessaires au démarrage de la mise en oeuvre» de l’accord conclu le 14 juillet 2015, a déclaré le secrétaire général de l’agence onusienne, Yukiya Amano, dans un communiqué publié à Vienne, où les chefs de la diplomatie iranienne, européenne et américaine étaient réunis pour d’ultimes discussions. «La mise en œuvre, c’est parti», a confirmé à l’AFP un responsable américain.

Inégalités : 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale Il a été, l’espace de quelques heures, l’homme le plus riche du monde le 16 décembre dernier. Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, dispose d’une fortune de 76 milliards de dollars, ce qui en fait le milliardaire le plus riche de France. L’ONG Oxfam, qui publie ce lundi 20 janvier, son rapport annuel sur les inégalités mondiales (1), a calculé que si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille – le 14 juillet 1789 – il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune du célèbre homme d’affaires. "Les inégalités indécentes sont au cœur de fractures et de conflits sociaux partout dans le monde car personne n’est dupe : les inégalités ne sont pas une fatalité, elles sont le résultat de politiques sociales et fiscales qui réduisent la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt, et fragilisent le financement des services publics.

EXCLUSIF. 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !" Ce n'est qu'un début, continuons le débat ! Tandis que le Parlement accouche, non sans peine, d'une loi sur la moralisation de la vie politique, dix députés en colère s'engagent dans "le Nouvel Observateur". "Osons rénover l'Assemblée !" lancent ces élus lucides qui ont compris que les petits arrangements avec la morale républicaine n'ont que trop duré. La généralisation du CV anonyme attendra Un groupe de travail doit rendre ses conclusions pour que les décrets de la loi de 2006 soient enfin publiés. La généralisation du CV anonyme dans les processus de recrutement risque d'attendre longtemps. Une loi votée le 31 mars 2006 rend pourtant obligatoire l' «anonymisation» des CV dans les entreprises de plus de 50 salariés… Problème, les décrets d'application n'ont jamais été publiés.

Netflix - Pourquoi vous ne pouvez pas tout regarder ou le dilemme des licences C'est finalement arrivé. Netflix va dresser des clôtures numériques en coupant l'accès à ses catalogues internationaux aux utilisateurs de VPN. Cela signifie que les clients au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis et ailleurs ne seront plus en mesure de contourner le blocage géographique pour puiser dans la bibliothèque internationale de Netflix de films et émissions de télévision.

Les 1% les plus riches du monde possèdent autant que les 99% restant La lutte contre les inégalités est plus que jamais d'actualité. L'écart entre riches et pauvre ne cesse en effet de grandir, et ce de plus en plus rapidement. C'est la conclusion d'une étude publié lundi par l'ONG britannique Oxfam, à deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial, qui début mercredi à Davos. "L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois", constate un rapport de l'ONG intitulé "une économie au service des 1%". 62 personnes possèdent autant que les 50% les plus pauvres "L'an dernier, Oxfam avait prédit que les 1% possèderaient plus que le reste du monde en 2016.

Observatoire des inégalités 23 juillet 2013 - L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE. Quels enseignements peut-on tirer de cette étude en matière d’évolution des inégalités au niveau international ? Il est tout d’abord utile de rappeler le niveau des inégalités et ses tendances avant la crise. La précédente étude de l’OCDE « Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent » publiée en 2011 [1] montrait que l’écart entre les riches et les pauvres s’était accru dans une vaste majorité des pays de l’OCDE au cours des deux décennies avant la crise – c’est-à-dire entre le milieu des années 1980 et 2007 – et l’arrivée de la crise économique. Les inégalités de revenus avaient donc atteint un niveau record dans la plupart des pays de l’OCDE en 2007.

La concentration des richesses dans le monde en graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009.

Fatigué du système, il ouvre les portes de son élevage industriel Vue par plus d’1 million d’américains en quelques jours, cette vidéo ne montre pas des poussins broyés ou des animaux maltraités pour vous prendre par les sentiments. C’est simplement l’histoire de Craig Watts, un fermier industriel qui va faire ce qu’aucun autre n’a fait avant lui : ouvrir les portes de son usine et montrer sa réalité. (Activer les sous-titres FR si nécessaire – Vidéo produite par ciwf.fr) Le cas de Craig Watts démontre que les exploitants agricoles ne sont pas forcément des monstres sans foi ni loi qui abusent des animaux. Beaucoup se sont simplement laissés entraîner par la machine infernale de la productivité à coup d’investissements qui engendrent de nouvelles infrastructures et de nouveaux investissements. Puis ils se réveillent un matin en ayant remplacé leur ferme par une machine aseptisée à produire de la viande.

Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités L'économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, livre un diagnostic sans appel sur la privatisation du monde et ses méfaits pour l’environnement, et renouvelle le concept des biens communs. Cet article a été publié dans le n° 7 de la revue Carnets de science, en vente en librairie. Plusieurs études ont souligné ces dernières années le lien entre inégalités économiques et environnement. En résumé, plus les inégalités sont élevées, plus une société produit de déchets, de pollution ou émet du C02. Pour votre part, quel lien faites-vous entre les deux ?

» 0222 Les inégalités de revenus aux USA (2/3) Le graphique précédent est double. La partie supérieure représente l’évolution du revenu moyen du Top 0,01 %, exprimé cette fois en multiple du revenu du Bottom 90 %. Par exemple, en 1975, cette tranche gagnait en moyenne 120 fois le revenu de la très vaste majorité de la population, mais 1 100 fois en 2007 (dont 600 fois si on retranche les plus-values). La partie inférieure représente l’évolution du taux marginal de l’impôt sur le revenu américain – on peut en effet s’attendre à un impact fiscal sur la richesse du Top 0,01.

Related: