background preloader

Élèves & informations : les constats, les solutions

Facebook Twitter

"Les élèves ne sont pas aussi à l'aise..." (2010) Enseignants et documentalistes lecteurs du Monde.fr racontent comment ils forment leurs élèves à la recherche et à la vérification d'informations en ligne.

"Les élèves ne sont pas aussi à l'aise..." (2010)

Enseignants et documentalistes lecteurs du Monde.fr racontent comment ils forment leurs élèves à la recherche et à la vérification d'informations en ligne. Difficultés propres au collège..., par Jean-Marc Professeur moderne, je me suis fixé l'objectif d'aider mes élèves d'Argenteuil à "bien" chercher. L'objectif est, pour être optimiste, difficile à atteindre.

En voici les raisons. Ensuite, des raisons qui tiennent... aux élèves. Les jeunes accros à l'info (2014) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...

Les jeunes accros à l'info (2014)

La TV s’impose sur l’information (2015) Bonne nouvelle pour les chaînes de télévision : la source d’information préférée des européens, toutes classes d’âge confondues, c’est la TV.

La TV s’impose sur l’information (2015)

Avec quelques différences notoires : alors que 2/3 des européens de plus de 50 ans mentionnent la télévision, la génération Z (-20 ans) cite la télévision à 50%. Surinformés ou désinformés ? (2015) Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ?

Surinformés ou désinformés ? (2015)

Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Ou bien n’est-ce pas plutôt Israël, dans le but d’attiser la haine de l’Islam en occident ? Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique (2016) Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique (2016)

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Je vais essayer au travers de ces quelques lignes de vous retracer l’élaboration de ma scénarisation pédagogique pour éduquer à l’esprit critique face au complot, entre autres. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. Je suis un enfant des années 1980 / 1990 et j’ai, comme beaucoup de ma génération, un goût prononcé pour les séries. La mère de toutes les séries modernes est pour moi X-Files, le seul rendez-vous qui m’empêchait de sortir le samedi soir.

Le Pitch comme grille de lecture. Comment former à l'esprit critique ? (2016) Temps de lecture: 7 min La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

Comment former à l'esprit critique ? (2016)

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture.

L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. Le cruel besoin d’esprit critique (2017) Une des choses (potentiellement) positives à tirer du climat politique actuel aux États-Unis est une meilleure appréciation de la nécessité d’enseigner l’esprit critique.

Le cruel besoin d’esprit critique (2017)

J’espère que l’on pourra tirer profit de cette prise de conscience pour effectuer des changements culturels durables. Par exemple, un article récent du New York Times intitulé Pourquoi les gens continuent à croire des choses objectivement fausses, commence ainsi : “Tout le monde a droit à sa propre opinion, mais pas à ses propres faits” comme on dit, enfin… comme on disait à une époque plus simple. 1 - La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité».

1 - La théorie du complot et les pompiers pyromanes

Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». 2 - Complotisme : qui sont les «pompiers pyromanes» ? Il ne s’agit pas de se faire ici les avocats d’une politique.

2 - Complotisme : qui sont les «pompiers pyromanes» ?

Les origines de la post-vérité chez les intellectuels français. En 2016, le terme post-truth a été déclaré « Mot de l’année » par les Dictionnaires Oxford.

Les origines de la post-vérité chez les intellectuels français

Contre toute attente, « post » dans « post-vérité » ne signifie pas « après ». Le préfixe (post) qualifie le concept de vérité auquel il s’applique : la vérité est une illusion, sa recherche une naïveté, son affirmation une tyrannie. C’est la même chose quand on utilise des guillemets suggérant autre chose que ce qui est dit, voire tout le contraire. Si l’on parle de « vérité », ce ne serait justement pas de la vérité dont il s’agit. Façon de dire que la « vérité » n’est qu’un effet de pouvoir, celui du dominant (l’État, l’Église, la Science), de la presse, de la télévision, d’Internet.