background preloader

(20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes

(20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes
Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! À lire aussi Complotisme: qui sont les «pompiers pyromanes» ? L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique. Nouvelle marotte du moment : la lutte contre le complotisme ! Related:  ApprendrepédagoThéories du complot

Pierre Rabhi - Ce que l'éducation... - On sait ce qu'on veut qu'on sache Ardado - Accueil - Index " On reproche parfois à l'Education Nationale son inertie, son repli sur-soi, son déficit de communication. Le message est bien reçu par les Arts Plastiques, qu'on en juge par : > l'ouverture à toutes les formes artistiques contemporaines et passées > l'établissement d'une relation vivante aux oeuvres et aux artistes, ceux-ci n'hésitant pas à s'engager auprès des élèves > l'instauration d'une dynamique de présentation des productions par des expositions, des échanges, dans l'Ecole et hors de l'Ecole > le désir de travailler en équipe sur des projets qui laissent une grande place à l'initiative. L'Ecole se montre et offre aux élèves, enfants - adolescents et adultes, les conditions d'une ouverture sur la ville, la cité et la vie." Michel MOTRÉ I.P.R - I.A d'Arts Plastiques Académie d'Aix-Marseille

Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Fou comme certaines news peuvent avoir un écho inattendu. Ainsi, l’annonce par son auteure de l’arrêt de la rubrique de “hoax busting” (chasse aux rumeurs) du Washington Post semble passionner en France, où l’on lit chez certains cette éternelle posture pessimiste : c’était pas possible / ça ne servait à rien, etc. J’ai lu tellement de fois les mêmes postures sur le fact-checking que j’ai l’habitude, mais tout de même, quelques points de la part de quelqu’un qui pratique pas mal cet exercice assez bête qu’est la vérification des faits : 1. C’est le premier point : l’article de Caitlin Dewey conclut par ces mots : “What Was Fake” has had a good run, but the nature of Internet misinformation has changed — so as the year winds up, we’re going to change, as well. En clair, il ne s’agit pas de baisser les bras face aux fakes, il s’agit de constater que se contenter d’un petit article par semaine n’est pas suffisant. 2.

Les pratiques numériques des jeunes by Karen Prévost-Sorbe on Prezi Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

e-cours-arts-plastiques Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste » Pour l’historien Emmanuel Kreis, l’étude montrant que des Français adhèrent à des théories complotistes pose de nombreux problèmes. Un sondage IFOP-Fondation Jean-Jaurès, publié lundi 8 janvier, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Un Français sur cinq douterait par exemple encore des résultats de l’enquête sur l’attentat du 7 janvier 2015, et près de huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Pour l’historien Emmanuel Kreis, spécialiste du conspirationnisme, cette étude pose de nombreux problèmes. Que pensez-vous de l’enquête, qui présente une adhésion importante aux théories du complot dans la population ? Emmanuel Kreis : Ce sondage pose pas mal de problèmes. Ensuite, je suis surpris que seuls 6 % de la population pense que les Etats-Unis sont responsables des attentats du 11 septembre 2001. Justement, qu’entend-on exactement par « théorie du complot » ?

Démocratie des crédules ou arrogance des clercs? Temps de lecture: 15 min La démocratie des crédules, Gérald Bronner Les deux premiers chapitres décrivent quelles ont été les révolutions successives dans le domaine de la fabrication et la diffusion de l'information, que l'auteur appelle la «révolution sur le marché cognitif», et les dangers possibles. On ne reviendra pas ici sur le premier point, bien décrit dans d'innombrables ouvrages consacrés à la «société de l'information», son histoire et ses enjeux[1]. Venons-en tout de suite à ce qui nous paraît être l'apport du livre: la mise en évidence de diverses formes de biais qui peuvent se manifester dans l'acquisition de connaissances, en tant qu'elles se distinguent des croyances. Nous sommes tout d'abord sujets à ce que les psychologues appellent les «biais cognitifs» (p. 239), que l'auteur étaye au moyen de plusieurs exemples convaincants. Les effets de la crédulité L'auteur liste ensuite un certain nombre «d'effets». «Faire reculer en nous le savant d’illusion» Tous crédules ?

Aux États-Unis, la religion peine à sortir des cours de sciences - Sciencesetavenir.fr ÉDUCATION. Le créationnisme sur un pied d'égalité avec la théorie de l'évolution ? Une situation improbable en France, mais pas dans certains États des États-Unis. Et qui pourrait bien être bientôt être explicitement autorisée par les lois de certains États. Le Texas est l'un des huit États américains, sur 50, où de telles lois ont été présentées depuis le début de l'année, avec l'Alabama, l'Arkansas, le Dakota du Sud, la Floride, l'Indiana, l'Iowa et l'Oklahoma. Créationnisme et théorie de l'évolution sur le même plan Chaque année, quand Angela Garlington doit aborder l'histoire de la planète dans son lycée public du Texas, elle en parle comme d'une théorie équivalente au créationnisme, croyance religieuse voulant que toute vie sur Terre ait été créée par Dieu. C'est la dernière manche en date d'un débat virulent qui agite depuis des décennies les États-Unis : la religion doit-elle entrer dans les cours de sciences ? Au Texas, un enseignement des sciences très conservateur COMBATS.

Laurence De Cock : “Il faudrait qu’un jour un gouvernement comprenne qu’une réforme de l’école ne se pense pas d’en haut, mais d’en bas” [PARTIE 1] Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock s’intéresse aux débats autour de l’enseignement de l’Histoire en France. Chercheuse en sciences de l’éducation et très active sur les réseaux sociaux, elle a critiqué, point par point, les premières mesures du ministre de l’Éducation nationale Jean-Louis Blanquer, qui annoncent l’entrée de la sphère privée dans l’école et la mise à l’écart volontaire des déterminismes sociaux dans l’échec scolaire. Interview. Le Bondy Blog : Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dit vouloir rétablir les classes bilangues, retirées par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Laurence De Cock : C’est compliqué. Le Bondy Blog : Et la semaine de quatre jours ? Laurence De Cock : Sur la semaine de quatre jours, nous assistons à exactement le même problème. Laurence De Cock : Les classes sont surchargées, c’est une évidence. Le Bondy Blog : C’est-à-dire ?

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

Faut-il apprendre à lire les images? Sondage révélateur Jean-Claude Domenjoz Un sondage effectué auprès des étudiant-e-s d’une Haute école pédagogique de Suisse romande révèle que la conscience du caractère construit et fabriqué des images ne va pas de soi. Dès leur plus jeune âge la plupart des enfants qui grandissent en Suisse sont accrocs à la consommation dans leurs loisirs de contenus audiovisuels. Selon l’étude MIKE qui porte sur l’usage des médias des enfants âgés de 6 à 13 ans (2015) réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), dès 9 ans YouTube fait partie intégrante de leur quotidien: 76% visionnent des vidéos sur YouTube au moins une fois par semaine, 40% chaque jour ou presque. YouTube donne accès à des contenus de toutes natures aux enfants, du pire au meilleur. Accompagner les enfants dans leur usage des écrans revient d’abord à leurs parents, mais ils sont souvent peu armés pour le faire. On observe la même tendance, pour les réponses qui concernent le cycle 2 (5P à 8P, de 8 à 12 ans). Références

Je suis multi-potentialiste! Et vous ? Qu’ont en commun Léonard Da Vinci, Pythagore, Mary Somerville, René Descartes, Isaac Asimov et plusieurs autres ? Ils ont été identifiés comme étant des polymathes. Évidemment, certains sont plus connus que d’autres Le mot d’origine grecque signifie « connaissant, comprenant ou ayant appris en quantité » (wikipédia). Dans cet article, on retrouve une présentation TED d’Emilie Wapnick intitulée Why Some of Us Don’t Have One True Calling (traduction libre: Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de véritable vocation ?). C’est quoi encore un multi-potentionaliste ? Je cite la traduction de Caroline Jambon: Dans cette conférence Ted, Emilie Wapnick décrit le type de personnes qu’elle appelle les « multi-potentialistes » : celles qui ont toute une palette d’intérêts et de métiers pendant leur vie et qui n’envisagent pas de faire une seule chose au cours de leur carrière. Pour en savoir plus sur eux et connaître leurs 3 supers pouvoirs, je vous invite à lire son article. Outil de réflexion

Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock Rédacteur : Jacques Vialle, professeur des écoles NB : . L’entrée par le territoire

Related: