background preloader

Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches - Stigmatisation

Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches - Stigmatisation
Une famille de cinq personnes au RSA gagnerait plus qu’une famille de même taille avec un salaire au Smic : ce calcul, complètement bidon, posté sur Facebook a eu un succès fou. Un calcul sérieux montre au contraire qu’une famille au Smic s’en sort un peu moins mal avec un « reste à vivre » (après les dépenses contraintes : loyer, électricité, transport...) de 1406 euros par mois contre 801 euros pour un foyer similaire au RSA, selon les calculs refaits par l’association ATD Quart Monde et Rue 89. Qu’importe. L’idée selon laquelle les plus précaires abuseraient du système, aux dépens de « ceux qui travaillent », est décidément bien ancrée. Et allègrement relayée par certains politiques. Il y a deux ans Laurent Wauquiez déclarait ainsi que « un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents système des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un Smic. Combattre les idées reçues

http://www.bastamag.net/Les-pauvres-fraudent-dix-fois

Related:  Constats de dérivesde la misère civilisée, croissance des inégalitésInégalités : statistiques, infographiesPolitique divers 2dems4

Face aux lobbys, l’Assemblée veut régler la pression Le 16 octobre à l’Assemblée nationale. (Photo Sébastien Calvet) Faire de l’Assemblée nationale une «maison de verre». Inventer un lobbying éthique. Campagne contre les idées reçues sur la pauvreté Bonjour, J’ai pris connaissance de l’existence de vos actions via la campagne actuelle "Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés". Aujourd’hui, mon mari et moi qui sommes actuellement chez mes parents avons entendu une discussion comme on en entend tous les jours, dans la pièce à coté de laquelle nous sommes : "de toutes façons, les allocations familiales, ceux qui en profitent ce sont ceux qui ont plein d’argent donc font plein d’enfants. Eux, et les étrangers." Mon mari étant étranger, autant dire qu’il a le moral plombé pour la journée… même s’il n’est même pas concerné d’un poil (nous n’avons pas droit aux allocations puisque nous vivons dans son pays..). Ça m’a donné une idée.

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté... La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution.

Choc au Chili : l’histoire cachée du génocide et du « roi de Patagonie » Un tabou historique, c’est comme un secret de famille : les gens évitent de les nommer, parce qu’ils déchaînent des passions, de la colère, des insultes. Même s’ils savent, inconsciemment, que c’est le jour où l’abcès éclate que commence la guérison… Le Chili comme l’Argentine n’échappent pas à la règle avec la question des massacres des populations autochtones en Patagonie. Certes, les anthropologues étudient et parlent (heureusement) de ces peuples qui habitaient la Terre de Feu, les canaux et les grandes plaines, les Kawesqar, Yamans, Aoniken et Selknam, et dont il ne reste pratiquement plus de descendants aujourd’hui. Crise financière : "Personne n'a été puni !" "La finance est une industrie parasite, source d'instabilité" ; "L'argent a joué un rôle de plus en plus corrupteur en politique" ; "La société américaine s'apparente plus à une dictature du tiers-monde qu'à une démocratie avancée"... Ces jugements ne sont pas proférés par un leader d'Occupy Wall Street ni par un ennemi du capitalisme, mais par Charles Ferguson, 57 ans, entrepreneur Internet à succès reconverti en réalisateur et auteur engagé. Son magistral "Inside Job", qui disséquait la crise des subprimes, a remporté l'oscar du meilleur documentaire en 2011. Son livre (1) étoffe et actualise sa démonstration : Ferguson y fournit les preuves des délits commis par le secteur financier pendant la crise. Et démontre, plus largement, comment l'accumulation de revenus astronomiques au sommet de la pyramide de la finance, des affaires et de l'université a créé une "économie de la canopée", qui fonctionne au détriment de l'intérêt national. Interview.

Un vieux ticket de caisse qui fait causer sur Twitter Figurez-vous qu’un certain Daniel Glazman (alias @glazou sur Twitter), vient de retrouver un vieux ticket de caisse de supermarché datant de 1997. Du coup, il a comparé avec les prix d’aujourd’hui... Le comparatif de Daniel Glazman Aussi sec, déchaînement des twittos (utilisateurs de Twitter, pour les nuls). Je ne vous parlerai pas ici de la masse des approbateurs, mais de ceux qui tentaient de toute la petite force de leurs cellules grises de faire objection à la réalité crue exprimée par le ticket de Glazou. « @yetiblog @1loup @twitpic Faudrait voir l’augmentation du smic sur la même période... Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

Didier Reynders est fier d’être un "Noiraud" Belgique A l’heure où vous lirez ces lignes, France 2 aura déjà diffusé (c’était à 7h15, dans l’émission Télématin de William Leymergie) une séquence tournée le week-end passé, à Bruxelles, par le correspondant permanent de la chaîne, François Beaudonnet. On y voit le cortège des "Noirauds" déambuler, comme c’est le cas chaque année, le deuxième samedi de mars, dans les rues du centre de la capitale. Le patron de la filiale russe de la Société Générale arrêté pour corruption Agence Rosbank à Moscou, le 3 juillet 2007 La police russe a arrêté le président du directoire et une des vice-présidentes de Rosbank, filiale russe de la Société Générale, pour corruption, a annoncé le ministère de l'Intérieur. "Ils sont soupçonnés d'avoir reçu illégalement une rétribution pour un montant de 5 millions de roubles" (123.000 euros), explique le ministère dans un communiqué, sans donner le nom des personnes arrêtées. Copyright © 2013 AFP.

RSA: la moitié des ayants droit ne le demande pas RSA - "Près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du Revenu de solidarité active (RSA) ne le demande pas, souvent par méconnaissance, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Le RSA, qui a remplacé il y a trois ans le Revenu minimum d'insertion (RMI), comporte deux volets: il constitue soit un revenu minimum pour les personnes sans ressources comme le faisait le RMI ("RSA socle") soit il complète un petit salaire ("RSA activité"). Fin 2010, le taux de "non-recours" au "RSA socle" était de 35% en moyenne, tandis que le taux de "non-recours" au "RSA activité" atteignait 68%, soit en tout "près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du RSA. "La méconnaissance du RSA, ou sa mauvaise connaissance, explique pour l'essentiel le non-recours à la prestation. En revanche, les non-recourants n'évoquent que marginalement un faible intérêt financier de la prestation", explique la Cnaf qui a mené une étude.

Inégalités de revenus en France (2/5) - Les-Crises.fr Thomas Piketty a réalisé une étude majeure : Les hauts revenus en France au XXème siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998 sur les hauts revenus en France. Elle a été actualisée par Camille Langlais en 2008 – les statistiques de l’INSEE ne dépassant jamais le quantile P95, qui agrège des situations bien trop disparates. Allemagne: plus d'attaques de néo-nazis contre des Juifs que par des islamistes Article de fond Sur 1275 attaques en 2013 en Allemagne seulement quelques dizaines sont attribuées aux étrangers Dans un contexte de craintes de radicalisation de la communauté musulmane, les données recueillies récemment indiquent que 95% des attaques antisémites en Allemagne ont été commises par des extrémistes de droite.

Related: