background preloader

Le récit de fantaisie

Facebook Twitter

Catégorie:Roman fantastique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Roman fantastique

Rappels et définitions : S'agissant du thème Fantastique, voir les catégories connexes : S'agissant des thèmes de romans, voir aussi les catégories connexes : Remarque : la présente catégorie ne pratique pas la double catégorisation et répond au critère de subsidiarité, ce qui signifie qu'il convient de classer le plus précisément possible les romans dans les sous-catégories proposées.

Sous-catégories Cette catégorie comprend les 3 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Roman fantastique » Cette catégorie contient les 4 pages suivantes. LA LITTÉRATURE FANTASY - Reportages - Entrée libre. "La Fantasy est un genre littéraire à part entière, et non à part!" La sortie en salle mercredi 12 décembre de The Hobbit, attendu par des millions de fans à travers le monde est bien partie pour créer la même effervescence que lors du premier volet du Seigneur des Anneaux il y a maintenant 10 ans.

"La Fantasy est un genre littéraire à part entière, et non à part!"

Une preuve s'il en fallait que l'univers de la fantasy et ses sous-genres (heroic, dark, science ...) rassemble une large communauté qui s'étend de la littérature au cinéma, en passant par la télévision et les jeux sous diverses formes. Pour ma part, je nage dedans depuis tout petit. Est-ce parce que je vis non loin de la forêt de Brocéliande et des légendes arthuriennes? Peut-être! En tout cas, j'ai toujours eu beaucoup d'imagination.

J'avais justement besoin de cet ailleurs, d'évasion, d'aventures (j'ai pris pour parents spirituels Indiana Jones et Lara Croft), une chose que je n'ai trouvé que dans la fantasy. Bien évidemment, ma passion pour cet univers ne se limitait pas aux BD. Fantasy dans la littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantasy dans la littérature

La fantasy littéraire (parfois appelée littérature fantaisie ou littérature du merveilleux) est la fantasy sous forme écrite. Historiquement, le genre « fantasy » s'est essentiellement décliné sous forme littéraire. Cependant, à partir des années 1950, une part grandissante du genre s'est exprimée sous forme de jeux vidéo, de musiques et de peintures. Histoire[modifier | modifier le code] Certains commentateurs affirment que J. Les auteurs prééminents dans le genre qui entreprirent des œuvres populaires de fantasy après le phénomène du Seigneur des anneaux dans les années 50 et 60 sont listés ci-dessous. Style[modifier | modifier le code] La fantasy se distingue des autres formes littéraires par son style. Ursula K. Le genre fantasy requiert, comme chaque genre littéraire, un style propre et ce style peut varier.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Fantasy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantasy

Définition[modifier | modifier le code] Le Journal officiel du 23 décembre 2007 a adopté le néologisme « fantasie » comme équivalent du grec fantasia (« imagination ») en la définissant de la manière suivante : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction »[1]. De son côté, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a proposé en 2003 le terme « merveilleux »[2]. En pratique, le mot anglais reste le plus utilisé, aux côtés de termes français recouvrant des domaines voisins mais non identiques, en particulier le merveilleux[3].

Dans son acception actuelle, le terme fantasy serait apparu pour la première fois aux États-Unis avec la revue The Magazine of Fantasy en 1949[4]. Pour l'écrivain et éditeur André-François Ruaud, la fantasy peut être considérée comme un sous-genre du fantastique : De même, J. . — J.