background preloader

Récit

Facebook Twitter

Jeux de cartes, support à la production de contes. Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. Il suffit de les imprimer et de les plastifier.Ensuite, plusieurs utilisations sont possibles dans le cadre de la production d'écrits, surtout pour des contes ou des écrits fantastiques.

Personnages, une de lieu et une d'objet. Les dés à histoire. Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire.

Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois: Carteslieux.blogue.pdf - Google Drev. Cartesperipeties_declencheurs.blogue.pdf - Google Drev. Cartespersonnages.blogue.pdf - Google Drev. Cartesactions.blogue.pdf - Google Drive. Atelier d'écriture.

Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont: d'offrir des choix aux élèvesde réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la foisle côté explicite de la démarchela possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèvesla confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique Je suis en 5e année depuis seulement deux ans, avant, j'enseignais au préscolaire... Le fonctionnement et la liberté du préscolaire sont ce qui me manque le plus encore aujourd'hui.

Afin de me préparer un peu, j'ai voulu créer des cartes d'images pour mon atelier d'écriture. Il est possible de les utiliser de différentes façons. Comme promis, voici donc les différents ensembles de cartes.