background preloader

Écrit de recherche

Facebook Twitter

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Réforme du collège Éducation aux Médias et à l'Information Culture numérique Médiation culturelle - PEAC Former / se former Vous êtes ici : Accueil PrevNext Start Stop CANOPE 47 "Printemps du numérique éducatif en 47" Conférence de Bruno Duvauchelle, Numérique et nouvelle approche du métier enseignant.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux

Programme et inscripton aux ateliers CANOPE 47 journée climat scolaire "Estime de soi, Estime de l'autre", mardi 11 avril 2017, atelier canopé d'Agen. Programme année scolaire 2016-2017. EIDOS CAFE 64, 5e édition, Lescar 25 janvier 2017 "L'élève hacker de son apprentissage: savoir connecter ses neuronnes". Cyberharcèlement : comment réagir. Veille documentaire. France - Évaluation de la mise en œuvre, du fonctionnement et des résultats des dispositifs « P.A.R.L.E.R. » et « R.O.L.L. » Viviane Bouysse & Gilles Pétreau. (2012).

Veille documentaire

"Ado" "ados" "ados" Sans titre. Benoît Hamon a remis le 7 avril les prix du concours "Mobilisons nous contre le harcèlement". Pour cette première sortie en terre éducative, le ministre a rendu hommage à ses prédécesseurs. Une façon de répondre aux inquiétudes ou aux attentes des partisans et des opposants à la refondation. Cordial avec les professeurs et les élèves à qui il remet les prix, ce n'est sans doute pas par hasard que le nouveau ministre a mis l'accent dans son discours sur deux points. Documentation.unicaen.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=incipio&PORTAL_ID=erm_portal_services.xml&PAGE=/clientBookline/service/Panier.asp%3FINSTANCE%3Dincipio%26OUTPUT%3DCANVAS%26DOCTYPE%3D1%26DC%3Dintegration/services/BKLBasket.xml.

Harcèlements à l'école [Texte imprimé]. Nicole Catheline ; avec la collaboration de Véronique Bedin. Ce que la littérature de jeunesse apprend aux enseignants. La littérature de jeunesse est méconnue, voire dépréciée : les professeurs de lettres l’ont peu rencontrée durant leurs études, les programmes scolaires lui accordent une place secondaire, la présidente de la Maison des écrivains refusait en 2008 de la considérer comme de la littérature à part entière… Pourtant la littérature de jeunesse est particulièrement vivante : elle séduit de nombreux adolescents, constitue un riche secteur éditorial, forme pour tous les enseignants qui s’en emparent un moyen privilégié de ressusciter à l’Ecole la passion de lire… Christian Chelebourg, professeur à l’université de Lorraine, vient de publier un ouvrage étudiant ces « fictions de jeunesse », depuis Jules Verne jusqu’à Harry Potter : on y découvre que la littérature de jeunesse, sur la relation des jeunes à la littérature, a bien des choses à nous apprendre… Le succès de la littérature de jeunesse témoigne incontestablement d’une forte demande de fiction chez les adolescents.

Jean-Michel Le Baut. Organiser un projet de lecture autour de la santé au CDI. FADBEN. Résultats de l’enquête réalisée par la FADBEN en 2013 La Fédé­ration des ensei­gnants docu­men­ta­listes de l’Éducation nationale (FADBEN) pro­longe sa réflexion sur la construction d’un cur­ri­culum relatif à l’enseignement de l’information et des médias.

FADBEN

Dans ce cadre, la FADBEN a sou­haité prendre en consi­dé­ration les pra­tiques pro­fes­sion­nelles des pro­fes­seurs documentalistes. Le ques­tion­naire de l’enquête auprès des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes a été rédigé conjoin­tement par les membres du bureau de l’ADBEN Ver­sailles et par les membres du bureau national de la FADBEN. Y répondre, néces­sitait entre 10 et 15 minutes. Ce ques­tion­naire s’attache essen­tiel­lement aux mis­sions péda­go­giques des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, dans le cadre d’apprentissages info-​​documentaires et dans le déve­lop­pement de la culture infor­ma­tion­nelle des élèves. FADBEN.

L’enquête sur les "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013 .

FADBEN

Nous remer­cions les 1130 col­lègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée pro­fes­sionnel, 80 en cité scolaire. Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui res­sortent d’une pre­mière lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indi­catif ; pour autant, ils nous per­mettent déjà d’observer des ten­dances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des com­men­taires plus précis.

Au sujet des pra­tiques péda­go­giques, la moyenne heb­do­ma­daire de séances avec des groupes classes, avec ou sans col­la­bo­ration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège ( 7 , 6 h) et lycée ( 6 h) ou lycée pro­fes­sionnel ( 5 , 7 h). FADBEN. Professeurs documentalistes et apprentissages info documentaires. La Fadben publie les résultats d'un enquête menée auprès des professeurs documentalistes sur leurs pratiques.

Professeurs documentalistes et apprentissages info documentaires

Celle-ci donne d'abord des données sur les usages. "Le nombre de séances pédagogiques devant des groupes- classes est très variable, entre 4 et 10, en moyenne, sans progression pédagogique pour plus de 60 % des répondants ; un peu plus de la moitié conduisent au moins une séance d’apprentissages par classe dans leur EPLE", note le document. La Fadben "constate qu’il n’y a pas de rejet du numérique par les professeurs documentalistes qui peuvent, lorsqu’on leur en donne les moyens pratiques, être vecteurs de nouvelles approches pédagogiques dans les EPLE.