background preloader

Entrer dans l'écrit

Facebook Twitter

Ecriture spontanée et ateliers d'écriture.

Principe alphabétique

Graphisme et geste d'écriture. Pratiques dencodage en GS.une illustration. Marchande de lettres. Ecriture en action J David. Parce qu’on ne peut concevoir qu’un jeune enfant puisse ou doive parler sans savoir préalablement énoncé des énoncés complets, parfaitement articulés et phonologiquement normés, on ne peut appliquer des principes opposés à l’apprentissage de la production écrite.

Ecriture en action J David

Ces deux acquisitions langagières sont fondamentalement et nécessairement dynamiques, évolutives, tâtonnantes ; elles ne se conforment pas à des normes linguistiques à priori imposées ; elles relèvent des multiples interactions langagières construites par un médiateur, et qui permettent d’approcher les formes conventionnelles de la langue sur le versant de l’oral comme sur celui de l’écrit. Ainsi, c’est en proposant aux élèves des allers et retours entre leurs essais d’écriture et l’observation des textes normés, qu’ils vont progressivement s’approprier les principes, les règles, les régularités et irrégularités de la langue écrite. L’écriture comme affirmation de soi Fig. 1 Kheira (08 juin) [JFLADPA ?

Fig. 2 Fig. 3 Fig. 4 Fig. 5. Entrez (en douceur) dans l’écrit. Coup de cœur et coup de pouce à une start-up : Entrons dans l’écrit, Tom Pousse Interactive L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).

Entrez (en douceur) dans l’écrit

Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin. Cette philosophie est à l’origine de la création de cette application et elle est infiniment louable. Une application universelle qui vise tous les élèves sans en oublier aucun sur le bord du chemin. Réussir son entrée dans la découverte de l’écrit, dès la maternelle et jusque vers le CE1 si des difficultés persistent pour apprendre à lire.

La navigation est très simple, elle n’est pas surchargée même si les contenus sont riches. 4 univers à explorer pour travailler diverses compétences : village, colline, château et lac : Découvrir l'écrit 1. Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (1/3) Cet article est le premier d’une série de trois consacrés à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP.

Découvrir l'écrit 1

Il est illustré par des propositions de séances réalisées par des membres du groupe départemental maîtrise de la langue : I. Baglieto EMF à l’école Michelet, C. Boutelier coordonnatrice REP à Valenciennes-Bruay, I. Claracq CPC à Tourcoing-Est, N. Découvrir l'écrit 1. Découvrir l'écrit 2. Ressources pédagogiques de la DSDEN59.

Découvrir l'écrit 2

Découvrir l'écrit 3. Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (3/3) Dans ce troisième article de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit, il est question de l’articulation GS CP.

Découvrir l'écrit 3

Le premier des documents téléchargeables ci-dessous expose la démarche générale, les autres proposent des situations à mettre en place au CP ainsi que des exemples de productions d’élèves. En début de CP, dès la première semaine de l’année scolaire, il est évidemment possible de continuer le même genre d’activité dans le cadre d’un apprentissage actif de la lecture et de l’écriture : Apprendre à composer des mots et à les écrire facilite l’apprentissage de la lecture. Les deux façons d’écrire présentées ci-dessus peuvent donc être utilisées. Recherche par mots-clés. Devanne : un an en GS. Devanne : un an en MS. Critique: Réussir son entrée en production d'écrit. Vous la connaissez la fille qui rattrape son retard d’articles pour se donner l’illusion de travailler ??

Critique: Réussir son entrée en production d'écrit

J'en ai plein en réserve des excuses comme ça en plus! J’ai reçu en cadeau d’anniversaire en retard des Editions Retz (bon, OK, j’avais un peu réclamé !) Une de leurs nouveautés : Réussir son entrée en production d’écrit (GS/CP). L’auteur, Anne Chabrillanges (PE et formatrice), s’appuie sur les travaux d’André Ouzoulias pour mener cette activité. Ceux qui me suivent ici savent l’intérêt que je porte à ces travaux (si vous ne savez pas, ici entre autre), ce bouquin me tendait donc les bras ! Le bouquin contient 30 séquences clés en main (20 situations génératives, 10 récits de vie), avec le matériel disponible sur CD-ROM en PDF. Les points positifs: ü Le gros point positif selon moi est la présentation du travail autour des récits de vie. Ü Appuyé sur une vraie pratique de classe, avec les réponses possibles des élèves, un niveau qui me paraît abordable. ü Le CD-ROM et son contenu. La liste de course… Ecrire pour transmettre un message. Depuis quelques années, nous cuisinons beaucoup en classe… Nous préparons des gâteaux d’anniversaire, des gâteaux pour les vendre, et d’autres préparations simples en autonomie.

La liste de course… Ecrire pour transmettre un message

Jusque là, je demandais aux parents d’apporter les ingrédients en mettant un petit mot dans les cahiers de liaison. Mais, les élèves n’étaient pas impliqué dans cette démarche. J’ai résolu ce problème cette année: La liste de course! Le principe est simple. Entrer etudes langue production c1. Conference M T Zerbato Poudou. Vidéo "Les boîtes à mots" Acc prog 2015 - L'écrit.