background preloader

Mouvements littéraires

Mouvements littéraires
Rappels sur les différentes périodes de l’histoire On décompose habituellement l’histoire en quatre périodes : l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’époque contemporaine. Du XVIe siècle au XXe siècle : tableau synoptique Ce tableau est indicatif : toutes les dates ne sont pas mentionnées et tous les auteurs n’y figurent pas. Parfois, le classement par siècles des différents mouvements littéraires peut sembler arbitraire, de même que le rattachement d’un auteur à tel ou tel mouvement particulier. Ce tableau est donc un aide-mémoire.

http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/mouvements-litteraires.php

Related:  DOCUMENTS DE TRAVAILMouvements littérairesLa démocratisation de l'écrit

0. La littérature française au 19e siècle Introduction. Le 19e siècle est une époque d’une grande diversité. Voilà pourquoi on ne lui trouve pas d’ "appellation contrôlée" comme "la Renaissance", "le siècle classique" ou "le siècle des Lumières". Politique. Il n’y a pas moins de 7 régimes en France: Les mouvements littéraires Cette fiche présente les principaux mouvements littéraires, mais n'est pas exhaustive. Un mouvement littéraire est un ensemble d'œuvres et d'auteurs qui présentent des traits communs affichés (communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art commune). Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. - XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle - Pour le mouvement littéraire 1560 à 1660

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Lorsqu’un futur médecin étudie le corps humain, il ne l’étudie pas en bloc, mais par sections : il en étudie l’anatomie. Ce n’est pas différent pour la littérature. Comment analyser un « bloc » de 5000 ans d’œuvres aussi différentes que l’Épopée de Gilgamesh et la Modification ? Pour étudier la littérature, il est nécessaire de créer des subdivisions. Cela permet, entre autres, de classifier les textes et de les aborder de façon différente suivant que l’analyse qu’appelle leur forme ou leur époque. jansénisme de Jansénius nom propre Doctrine de Jansénius et de ses disciples ; mouvement religieux animé par ses partisans. Introduction Rome, qui avait perdu la moitié de ses fidèles au xvie s. par la crise de la Réforme, crut un moment que le reste lui serait arraché.

Balzac - Le chef-d'oeuvre inconnu - De la compréhension d'une oeuvre... Voici un cours génial que j'ai eu sur Le chef-d'oeuvre inconnu, à mettre en relation avec l'article sur Pierre Grassou. La pagination fait référence à l'édition Le chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles, édition Folio Classique, d'Adrien Goetz. Les liens aux mythes Les liens implicites aux mythes La signification du CIO

Genre littéraire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l'horizon d'attente d'un public donné, pour reprendre la formule de Hans Robert Jauss. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...), le lecteur s’en fait une représentation plus ou moins stéréotypée, qui peut cependant être remise en question lors de la lecture. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre au public et fonctionne comme un modèle d'écriture pour les auteurs.

Magister Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes :

Jansénisme — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. Le jansénisme naît au cœur de la réforme catholique. Il doit son nom à l’évêque d’Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur l’Augustinus, publié en 1640. Honoré de BALZAC, Le Chef-d’œuvre inconnu Honoré de BALZAC Le Chef-d’œuvre inconnu Vie et œuvre

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours < Accueil Histoire du livre De l'invention de l'imprimerie à nos jours Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : - l'invention du livre tel que nous le connaissons - l'invention de l'imprimerie - l'apparition du texte et de la documentation numérique (disparition du support papier) Définition du livre : le livre est à la fois deux choses, c'est une œuvre intellectuelle et un objet matériel qui a une entité. Le Moyen Age : Le livre n'a pas toujours existé. Le livre ne s'est répandu que vers le 9ème-10ème siècle, c'est à dire relativement tard.

La Préciosité en France au XVIIème siècle Ces pages ont été conçues à partir d'une recherche effectuée en septembre 1998 en Bibliothèque Municipale de Belfort. J'en profite pour en saluer l'ancienne conservatrice, Mme Agathe Bischoff-Moralès. Marie-Hélène Wronecki Mouvement littéraire et culturel du 19ème siècle Compte-rendu de la conférence du 6 novembre 2000 La notion de mouvement est une notion difficile à cerner parce qu’elle se trouve au cœur de plusieurs ensembles et qu’on ne peut évidemment pas établir une doxa. Face à un public scolaire - voire étudiant - nous nous heurtons à leur ignorance en matière d’Histoire, tant dans les repères chronologiques que dans les processus historiques, à leur ignorance de l’existence de la fonction et des changements qui ont existé dans les institutions littéraires, à la difficulté à situer l’idée même de mouvement par rapport à ces notions plus ou moins approchées que sont le groupe, la revue, la critique.

La notion de genre : 12. Genre, création, évolution Cours de M. Antoine Compagnon Douzième leçon : Genre, création, évolution 1. Brunetière et la doctrine de l'évolution des genres On abordera aujourd'hui la question des rapports des genres littéraires et de l'histoire, de la création, de l'évolution, du « mouvement » en littérature.

Related: