background preloader

SITE + RSS + LETTRE : Cap-Education.fr (Revue numérique des professionnels de l'éducation)

SITE + RSS + LETTRE : Cap-Education.fr (Revue numérique des professionnels de l'éducation)

http://www.cap-education.fr/

Related:  Pédagogie, animation de la classeECRIT 2Blogs educaciónLecture et Ecoute

SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser. Et si on donnait ça aux clowns !

RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire 26 octobre 2015 Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite L’inégal accès au bac des catégories sociales Ce que coûte l’éducation en France (Crédit Martin Bureau / AFP) Cette semaine ont été publiés les chiffres de l’éducation pour l’année 2013. Le coût de l’éducation augmente-t-il, comment sont réparties les dépenses, qui finance l’école, que coûtent les profs ?... Voici les réponses.

SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. De nombreux enseignants et équipes éducatives ont introduit des modifications dans leurs pratiques ou ont mis en place de nouveaux dispositifs en intégrant les compétences. Parce que nous estimons qu'il s'agit là d'une série d'expériences riches d'enseignements, quel que soit leur degré d'importance ou leur devenir, nous avons décidé de mettre à la disposition de la communauté éducative en France une plate-forme dédiée à ces questions, qui complète les outils existants.

RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation L'accompagnement des élèves Les élèves en situation de handicap ou malades Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*.

PORTAIL MEN : Serveurs académiques et DSDEN Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école. La représentation du ministère au niveau de l'académie L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale.

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains.

Related: