background preloader

La démocratisation de l'écrit

Facebook Twitter

Le premier livre : La Bible

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ?

Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Ce que la littérature comprend de l'histoire. Balzac et la société bourgeoise, Grégoire de Tours et les temps mérovingiens…, la littérature est une ressource précieuse pour l’historien.

Ce que la littérature comprend de l'histoire

Mais il doit la considérer comme un reflet du monde qu’elle décrit plutôt que comme une connaissance objectivée. Une tâche ardue de décryptage s’impose alors... Librairie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Librairie

Réclame de librairie à Jersey en 1891 Historique[modifier | modifier le code] À présent, les libraires doivent faire face à la concurrence des libraires en ligne[3] qui, d'abord apparues aux États-Unis, permettent l’acquisition et la consultation d' « e-books » (livres numériques) sur des liseuses et semblent connaître leurs premiers succès[4]. Situation des librairies en France[modifier | modifier le code] Histoire de la librairie française. « La vente de livres, et pas seulement d’un petit nombre d’ouvrages de très grande diffusion, n’a jamais été le monopole de la librairie et de son commerce spécialisé.

Histoire de la librairie française

Ce décalage entre vente de livres et activité de libraire au sens professionnalisé du terme complexifie la relation édition-librairie. » Bibliothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque

Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation et le travail des textes. Histoire des bibliothèques. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. Réservées au début aux érudits et aux personnes lettrées, les bibliothèques vont évoluer, se diversifier et s'ouvrir à un public plus nombreux et plus varié.

Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française

De la bibliothèque de l'Eglise en passant par la bibliothèque du Roi jusqu'à la bibliothèque municipale, suivons son évolution. Au Moyen-âge Les bibliothèques existantes sont d'abord celles de l'Eglise qui proposaient la Bible, les livres liturgiques ainsi que des manuscrits antiques. Un peu plus tard, les universités et les collèges se munissent de bibliothèques. Les lecteurs érudits ont accès à des manuscrits très souvent anciens, difficiles à lire, précieux et couteux. 2. Histoire de l'édition française. Des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 1830, la fonction éditoriale a été assurée, soit par des imprimeurs, soit par des libraires.

2. Histoire de l'édition française

Ce n’est qu’au 19e siècle, le “ grand siècle de l’édition ”, qu’apparaît réellement une fonction éditoriale distincte. Cela se comprend pour tout un ensemble de raisons : L’imprimerie devient un métier industriel où d’autres produits (la presse, l’affiche, les travaux de ville…) que le livre deviennent financièrement bien plus importants, amenant l’imprimeur à se spécialiser dans ses fonctions d’impression et à choisir dans les marchés d’impression.

L'histoire de l'éditeur - Le blog d'Audrey Chèvrefeuille. L’histoire de l’édition est intimement liée à celles des idées et de la diffusion d’écrits.

L'histoire de l'éditeur - Le blog d'Audrey Chèvrefeuille

Ainsi, l’apparition de l’imprimerie, l’obligation d’enseignement ou encore des penseurs tels que Diderot ou d’Alembert ont joué un rôle primordial dans la naissance du métier. En 1763, Diderot avait écrit sa Lettre sur le commerce de la librairie(1) afin de défendre la conception moderne de l’édition. Il y expliquait que l’éditeur n’était plus un simple marchand mais à la fois « un négociateur et un intellectuel capable de concevoir et de gérer un fonds de propriétés littéraires dont son catalogue exprimait toute l’originalité »(2). Plus tard, le décret du 5 février 1810 mit de l’ordre dans les métiers du livre en séparant le brevet de libraire-imprimeur de celui de libraire-éditeur, cumulant encore diverses fonctions. « A partir des années 1830, l’éditeur commence à se séparer des autres métiers du livres. »(3) C’est à ce moment qu’apparaissent des éditeurs majeurs encore présents aujourd’hui. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Histoire de l'édition française. 3.

« En ces dernières années, très heureusement, les intérêts des historiens du livre se sont élargis et ont progressivement annexé un XIXe siècle jusque là délaissé » 1. 1984-1985 restera-t-elle dans l'historiographie du livre l'année du XIXe siècle ?

Histoire de l'édition française. 3

On serait tenté de le croire en observant l'aboutissement éditorial concomitant de plusieurs travaux de recherche qui apportent chacun son éclairage propre à une époque qui apparaît fondamentale dans l'histoire de la « chose imprimée », celle où l'ancien régime typographique s'achève et où l'imprimé devient objet d'industrie.

Le siècle des éditeurs. Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine (XIXe-XXe siècle) Depuis les quatre tomes pionniers de l’Histoire de l’édition française, parus entre 1982 et 1986, complétés par une seule mise à jour bibliographique dans la réédition en couverture brochée chez Fayard, il n’existait pas de synthèse prenant en compte les travaux les plus récents dans le champ de l’histoire de l’édition contemporaine.

Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine (XIXe-XXe siècle)

Or, depuis vingt ans, grâce à l’élan insufflé par Henri-Jean Martin et Roger Chartier, on a assisté à un foisonnement de recherches et de mises au point. Une introduction indispensable La synthèse inédite d’Élisabeth Parinet, publiée dans la collection « Points Histoire », sur l’édition française de la Révolution à nos jours, est une introduction au sujet, claire et précise, fourmillant d’informations, indispensable pour les étudiants et les publics plus larges (avec brève bibliographie, chronologie et index). À ce titre, elle doit figurer dans tous les fonds de référence des bibliothèques. Bibliothèque publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliothèque publique moderne (Chambéry) Une bibliothèque publique est une bibliothèque ouverte au grand public, permettant la lecture sur place et, en général, le prêt à domicile.

Genre littéraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l'horizon d'attente d'un public donné, pour reprendre la formule de Hans Robert Jauss. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...), le lecteur s’en fait une représentation plus ou moins stéréotypée, qui peut cependant être remise en question lors de la lecture. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre au public et fonctionne comme un modèle d'écriture pour les auteurs.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Lorsqu’un futur médecin étudie le corps humain, il ne l’étudie pas en bloc, mais par sections : il en étudie l’anatomie. Ce n’est pas différent pour la littérature. Comment analyser un « bloc » de 5000 ans d’œuvres aussi différentes que l’Épopée de Gilgamesh et la Modification ? Pour étudier la littérature, il est nécessaire de créer des subdivisions. Cela permet, entre autres, de classifier les textes et de les aborder de façon différente suivant que l’analyse qu’appelle leur forme ou leur époque. C’est ce que permettent les notions de genre et de courant littéraires : ce sont des classifications que l’on a créées afin d’étudier la littérature.

Mouvements littéraires. Www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/50_les_genres_litteraires.pdf. L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours. < Accueil. La notion de genre : 12. Genre, création, évolution. Introduction aux genres littéraires. Les courants littéraires. – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel.