background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Escape game : Dans la peau d’un journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio. Dans la peau d’une journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.

La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz. Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal. Il faudra aux participants passer par 4 épreuves pour rentrer en contact avec la source, 4 épreuves en lien avec la vérification des sources et des informations sur internet.

Cet escape game est conçu comme une entrée dans la discussion sur la vérification des informations sur internet. C'est quoi un "escape game" ? Enigmatum: jeux d'énigmes, casse-tête, charades. 50 min chrono. Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet.

Objectifs : Comprendre une notion d’EMICréer en groupe un jeu qui permette de valider une connaissance Voici le mur de préparation de la séance : idées et organisation. Déroulement :Notre but principal a été de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à partir d’un challenge qui les motive. Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu. Agir pour le Parcours Citoyen. Des escapes games par les ProfDoc. Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité !

Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”. Des escapes games par les ProfDoc. Le Jeu, catalyseur de connaissances. Dans le cadre du « Welcome Program », destiné essentiellement aux étudiants en échange ou en Erasmus et qui se déroule lors de la prérentrée à Sciences Po, la bibliothèque avait pour habitude de faire de courtes visites en groupes des locaux, menées par un étudiant vacataire, et suivies d’une présentation sur un support PowerPoint des outils de recherche et des services. L’ensemble était dispensé en anglais et en français selon les séances.

Ces présentations étaient statiques, peu articulées avec la visite des espaces, et les évaluations faites par la mission Marketing faisaient apparaître un fort sentiment de manque d’interaction. Le cadrage du projet En collaboration avec le Centre d’expérimentation numérique de Sciences Po, les équipes de la bibliothèque ont mis à l’étude un projet de Serious Game (ou jeu vidéo). Charlotte Tempier, ingénieure pédagogique, a alors accompagné la bibliothèque dans la définition du projet. Calendrier de conception Le déroulement L’évaluation L’avenir. Comment concevoir un escape game pédagogique | Science Animation. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape.

Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). L’occasion pour nous d’enrichir nos propres réflexions et bilans suite au projet d’escape game « Panique dans la bibliothèque ». Devant le succès rencontré par cette soirée, nous avons monté avec Genopolys une journée de rencontre sur cette même thématique à Montpellier.

Suite à ces deux rencontres et nos projets d’escape games, voici un petit bilan partageant nos découvertes et questionnements (mais sans nous considérer comme "experts" du sujet !). Un escape game, c’est quoi ? Historique Définition. Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur – Prof & Doc. Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves.

La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures Cadre Logiciels et outils ENT / Adobe spark vidéo pour la vidéo de lancement) / Padlet pour le partage des documents / Esidoc / Genial.ly (carte de représentation de l’escape game) pour les enseignantes / Publisher pour la création des cartes de jeu / divers sites en ligne pour formaliser des énigmes (les sites utilisés sont précisés pour chaque question dans les synthèses des six équipes) Descriptif Objectifs opérationnels : Déroulement de la séquence > Tutoriel Genial.ly. S'CAPE-Biblio-Bête. Josselin Decraene, professeur-documentaliste, accueille les élèves de Seconde dans le cadre de l’heure d’Accompagnement Personnalisé et les invite à rejoindre la mezzanine du CDI. Une séance particulière semble se préparer… L’enseignant les met au défi d’un jeu de piste dans l’univers féérique des contes, en l’occurrence La Belle et la Bête.

Les élèves sont répartis en six équipes de trois joueurs, identifiables grâce au nom d’un personnage de conte. Une fiche introductive leur est distribuée et précise la mission. Les objectifs pédagogiques de l’activité transparaissent bien dans la quête assignée aux joueurs. Première étape : sortir du cachot et accéder à la salle suivante. Les huit étapes suivantes sont matérialisées par des recherches différentes pour la moitié des groupes, afin que les six équipes ne se court-circuitent pas. Biblio-Bête est un jeu de piste offrant aux élèves l’opportunité d’identifier les potentialités du CDI, véritable outil de recherche et de savoir. Semaine des maths : Un escape game clé en mains.

Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games – Prof & Doc. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019. Les participants de la commission numérique de circonscription ont pu vivre un Escape Game afin de découvrir des ressources et des usages pédagogiques du numérique. Un dispositif créé, réalisé et animé par Isabelle Cariot, PEMF et Christophe Gilger, ERUN. Un grand BRAVO à tous les participants qui ont pu trouver la clé avant les 45 minutes fatidiques. Nous invitons tous les enseignant(e)s qui voudraient participer à un collectif pour construire ce type d’activité à destination de leurs élèves, du cycle 1 au cycle 3, à nous rejoindre dès la rentrée 2019...

Le dispositif Objectifs, organisation générale, épreuves, matériel nécessaire, codes de coloriage... Le dispositif Les feuilles de route Feuilles de route Les affichages Les outils Puzzle vierge Fichier photofiltre Puzzle avec lettres Les pommes n°1 Fichier Interwerwrite Workspace Les pommes n°2 Ressources complémentaires Générateur de puzzle : cliquer ici Générateur de QR Codes et planches à découper : cliquer ici. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ?

Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique.

Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2.

Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge. Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio | JN SAINTRAPT. Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages.

Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle.

Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe. Copie du compteur, vous pouvez le trouver en démonstration ici. Conception d'un escape game. TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations. Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations.

Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée. Une vidéo d’introduction est lancée et le jeu d’évasion peut commencer ! Les élèves doivent répondre à des quizz, vérifier des informations, reconstituer des codes et des puzzles afin de décoder le mot de passe de l’ENT de leur établissement.

Document de présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_escape_news. Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD.

Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Accès direct au padlet de l’escape game :