background preloader

Escape games

Facebook Twitter

Sors De Ton Tube - Escape games virtuels. Escape game journée européenne des langues by alexandra.latorse on Genially. Usages - Le numérique éducatif. Un escape game sur le chapitre : Comment s'organise la vie politique ? - Région académique Normandie Sciences économiques et sociales.

Accueil - Serious Escape Cards. Escape game cinema par Fabienne Miqueu sur Genially. A partir de maintenant tu ne pourras pas sortir du cinéma avant d'avoir résolu l'enquête,Suis-moi !

escape game cinema par Fabienne Miqueu sur Genially

,Bienvenue au Blue CinemaDes choses étranges se sont passées...En sortant de ce lieu, sache que tu ne seras pas le même !... Des personnages célèbres du cinéma seront là pour t'accompagner dans cette aventure. N'oublie pas d'écouter leurs consignes,F.Miqueu-lycée MCurie de Tarbes,Défi Bleu,Défi Jaune,Défi Vert,Défi Rose,Escape game "Enquête au cinéma",Consignes,Ne perds pas de temps et regarde la vidéo pour découvrir ta mission,Escape game "Enquête au cinéma",F.Miqueu-lycée MCurie de Tarbes,Consignes,Défi Jaune,Défi Bleu,Défi Rose,Défi Vert,Une vidéo est cachée dans cette salle. La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique. View Static Version Loading.

La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Comment concevoir un escape game pédagogique. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous.

Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). S'CAPE-First World War. L’escape game First World War proposé par Sophie Dumez, professeure-documentaliste et Virginie Lemaire, professeure d’anglais, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

S'CAPE-First World War

Proposé à un groupe de Premières STI2D [1] et STI2A [2], le défi-évasion présente un double objectif : faire coopérer des élèves issus de deux classes différentes en cours de Langue Vivante 1, et réinvestir les acquis de la séance précédente, introductive à l’escape game. À partir de l’exploitation de photographies, les élèves y ont engagé une première réflexion sur les modalités d’écriture des soldats pendant la guerre, sous forme d’un brainstorming.

Une immersion totale attend les participants, qui se glissent dans la peau de Poilus. Leur mission consiste à désamorcer un obus tombé dans une tranchée, en moins de vingt minutes. Les élèves sont accueillis au CDI par les deux enseignantes, qui séparent la classe en deux groupes équivalents. La partie peut commencer.

Escapes games au CDI

Enigmes et objets. Escape Game. S'CAPE-Genial.ly et les escape games. En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.

Paramétrer la navigation. Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter. Je partage avec vous ici un nouvel escape game que je vais proposer à mes élèves pour la fin de l’année.

Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter

Celui-ci sera sur le thème d’Harry Potter puisque l’univers du petit sorcier à lunettes est mon thème de classe et il aura la particularité d’être mon premier escape game mixte c’est à dire comprenant des fouilles virtuelles (sur PC ou tablette) mais également des fouilles réelles (dans la classe). Il s’agira de résoudre différentes énigmes visant à s’évader de la tristement célèbre prison pour sorciers d’Azkaban dans laquelle on se retrouve enfermé par erreur.

Les énigmes sont variées : code à décrypter, petits problèmes de logique, stéréogrammes, quizzs… La Gamification et les Escape Games. Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage.

La Gamification et les Escape Games

En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace.

Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification. Escape Games Pédagogiques. S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito. Après plus de 40 ans de labeur, le professeur Yakumito décide de prendre un repos mérité.

S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito

Il lèguera son grimoire contenant ses plus grandes découvertes au meilleur de ses apprentis. Es-tu prêt à relever le défi ? C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito. Leur objectif : résoudre les énigmes de chimie fomentées par le vénérable scientifique, pour pouvoir s’échapper de la pièce et ainsi gagner le fameux grimoire. Dans une atmosphère tout en clair-obscur au fond sonore angoissant, les élèves doivent fouiller en premier lieu un meuble de bureau.

Différents digicodes ponctuent le jeu, ainsi qu’un ingénieux système de câbles à rebrancher [1]. « Escape Game  5ème: Who stole the Crown? « Who Stole The Crown » est un jeu de type Escape Game à proposer aux élèves de 5ème pendant un cours d’Anglais. La difficulté est de proposer un jeu de fouille et d’énigme à une classe entière… Aussi j’ai choisi d’installer 5 tables éloignées plutôt qu’un grand espace à fouiller qu’il aurait fallut réinitialiser à chaque passage d’un groupe.

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon. Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe.

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon

Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème. Le QRcode peut mener vers une page ou afficher des mots.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado. Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ».

FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado

Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT. Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ?

FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT

Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février.

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques. Où trouver un jeu d’évasion clé en main ?

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques

Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-NoëlLearnenglish. Deck.Toys. Un Escape game version Sorbonne. LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ?

C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé.

Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. L'académie de Créteil présente Enigma.(V2) Pinterest - Escape games. Secrets escape game. S'CAPE. Choisissez votre Escape Game. Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets.