background preloader

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer
Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2. Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-escape-game-pedagogique-pour-apprendre-a-collaborer

Related:  La pédagogieLes nouveaux dispositifs digitauxEscape gameJeux sérieuxEGP

Présentiel contre e-learning : une opposition factice ? Je lis souvent sur les Web des articles du genre : Présentiel contre e-Learning ou d’autres formulations similaires. Mais la formation en présentiel s’oppose-t-elle vraiment à la formation à distance. Personnellement j’ai une autre vision des choses que je vous expose dans cet article. Je lis souvent des articles du genre opposition entre formation en ligne et formation en présentiel.

InTeach - Mobile learning made easy Ce n’est un secret pour personne, le monde de la formation est en constante évolution. De nouvelles modalités pédagogiques sont imaginées pour offrir une expérience d’apprentissage toujours plus performante. Découvrez 6 tendances de la formation qu’il ne faut plus ignorer en 2019. #1 Microlearning : la formation sera granularisée. Le microlearning, ou micro-apprentissage, a le vent en poupe.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ».

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019 Les participants de la commission numérique de circonscription ont pu vivre un Escape Game afin de découvrir des ressources et des usages pédagogiques du numérique. Un dispositif créé, réalisé et animé par Isabelle Cariot, PEMF et Christophe Gilger, ERUN. Un grand BRAVO à tous les participants qui ont pu trouver la clé avant les 45 minutes fatidiques. Nous invitons tous les enseignant(e)s qui voudraient participer à un collectif pour construire ce type d’activité à destination de leurs élèves, du cycle 1 au cycle 3, à nous rejoindre dès la rentrée 2019... Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle.

[Newsletter 212] La formation, demain je m’y mets ! Ce n’est certainement pas la motivation ou l’incitation qui manque pour démarrer une formation, qu’elle soit en ligne ou non. Les MOOCs sont accessibles d’un clic et avec l’application CPF, les offres des organismes le sont aussi. Démarrer c’est bien, mais finir c’est mieux. Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? – Louvain Learning Lab Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ?

La deuxième version du kit d’installation du LearningScape Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée.

Related: