background preloader

Espace d'apprentissage collaboratif en bibliothèque

Espace d'apprentissage collaboratif en bibliothèque
Related:  Accueil des publicsEscape gameBibliothèque

CdiStat est un outil au service du professeur documentaliste et de l’élève Outils pour élaborer des cartes heuristiques Apprendre à apprendre avec les cartes mentales ( Canopé Besançon, 2012) Dossier Savoirscdi sur les cartes mentales, mise en oeuvre des cartes mentales 2013 Gérer et équiper son poste de travail Faire de la veille Des outils pour le CDI Rechercher sur Internet Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ? Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps Avec la percée du numérique, une anxiété est apparue dans le monde des bibliothèques. Les Mechanic’s Institute, nés en Ecosse vers 1820, seraient l’ancêtre des Fab Labs. Usages Les outils numériques sont des catalyseurs d’usages, mis en œuvre par des communautés virtuelles. Espaces Le projet

La recherche documentaire The Makerspace Librarian’s Sourcebook L’ouvrage collectif dirigé par Ellyssa Kroski s’adresse aux bibliothécaires qui travaillent en bibliothèque universitaire, en bibliothèque scolaire ou en bibliothèque de lecture publique et qui souhaitent mettre en place un « makerspace », terme générique employé pour désigner « un endroit où les gens se réunissent pour fabriquer des choses » (p. 3). Le livre fait partie d’une espèce encore rare dans la littérature professionnelle française mais fort répandue outre-Atlantique : c’est une « boîte à outils », un recueil de contributions pratiques et pragmatiques essentiellement orientées vers l’action, même si, comme on le verra, les parenthèses théoriques ou prospectives ne manquent pas. Les premières pages désamorcent rapidement certaines idées reçues associées aux termes « makerspace » ou « fablab ». On associe par exemple couramment ce type de lieu avec les nouvelles technologies ou avec des machines sophistiquées (comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser).

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ». L’éducation aux médias à l’heure de la post-vérité danah boyd avait commencé à éclairer ces questions dans un article publié l’année dernière. Expérience contre expertise Depuis longtemps, les responsables des droits civiques plaident pour le respect de l’expérience sur l’expertise. Fake news : le triomphe de la polarisation

Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité • Les Outils Tice Article mis à jour le 26 mars 2019 par Fidel Navamuel Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. « Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! Je vous parlais il y a quelque temps ici même du formidable site InterroGe développé par les bibliothèques de la ville de Genève, Eurêkoi part de la même idée d’aider à trouver des réponses dans l’immensité des sources d’informations mondiales. Eurêkoi regroupe 48 bibliothèques situées en France en Belgique et plus de 500 professionnels. Des réponses documentées à toutes vos questions Le site propose une belle interface colorée et moderne qui devrait plaire à tous les publics.

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale Informations générales Le lieu Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis". À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets. L'équipe Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : le pôle de soutien à l'innovation. Chargée d'animer le 110 bis et sa communauté, l'équipe doit accompagner les porteurs de projets et contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif, la frugalité, et l'agilité au sein du ministère de l'Éducation nationale. Elle est constituée de : Un lab d'innovation au ministère de l'Éducation nationale : pour quoi faire ? Fonctionnement et valeurs du 110 bis Le 110 bis, c'est :

Ouvrons nos C.D.I ; constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires Objectifs du projet : Ce projet fait l'objet d'une réflexion dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2017 2018, entre les Académies d'Orléans Tours et Nice. Il vise à créer une dimension sociale aux espaces info-documentaires, en constituant une banque d'images qui permettra à tout un chacun de s'inspirer de ces espaces partagés pour en repenser leur aménagement, leurs fonctionnalités, leurs utilisations et les formations que l'on peut y dispenser. Ce projet s'appuie sur l'action proposée par Primabord, Ouvrons nos classes. Cahier des charges : Qui ? Ce projet est ouvert à tous les professeurs documentalistes qui souhaitent mettre en évidence un ou des espaces info-documentaires qu'ils ont mis en place : dans le C.D.I, dans l'établissement, ou hors les murs. Quels comptes utiliser ? Les comptes C.D.I ou d'établissement sont à privilégier sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming. Si je n'ai pas de compte(s) sur les réseaux sociaux, que faire ? Que peut-on publier ?

Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ? Jouer en classe ? Les intentions pédagogiques des enseignants montant un escape game pour leurs élèves sont variées : jeu de cohésion en début d’année, mettre du ludique dans une séance habituellement un peu ennuyeuse, révisions de fin d’année ou en début d’un thème, ou tout simplement pour casser la routine.

Accueil: Universalis Junior Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre Dans les établissements du secondaire, les CDI sont peut être les seuls lieux où les élèves peuvent décider de ce qu’ils souhaitent apprendre, voire de comment ils souhaitent l’apprendre. Ce qu’il souhaite apprendre Comment il souhaite l’apprendre. Le CDI, l’apprentissage par les pairs et le développement de la capacité à apprendre Un CDI apprenant…, vraiment ?

Escape Game identité numérique Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. "Il n’est pas question de moraliser ou diaboliser les pratiques des élèves mais de leur faire prendre conscience des effets de leur publication afin de prévenir des effets indésirables. Accès direct au padlet de l’escape game :

La Criée : périodiques en ligne

Related: