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La ludification : « Jouer est une récompense en soi »

La ludification : « Jouer est une récompense en soi »
La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Intégrer la ludification dans ses pratiques pédagogiques peut : II. III. 4. « Evaluation » IV. 1.

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Fiches méthodes Terminale S TS Spécialité Première ES/L Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches.

Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces. Avec la théorie de la tectonique des plaques tout devient clair.

L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game ! Contexte local de la mise en place de l’Escape Game au collège. Cette séance s’inscrit dans le cycle 4 pour une classe de 4ème. Le jeu se déroule pendant d’une heure d’accompagnement personnalisé. Les élèves travaillent en effectif réduit : un groupe de 12-14 élèves dont le niveau scolaire est hétérogène. Les élèves ont déjà appréhendé en classe la notion de plaques lithosphériques définies en surface par l’activité sismique et volcanique et en profondeur par l’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques.

Terre — Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Disparition des reliefs et phénomènes d'extension : Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.... Climats de la Terre : Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier le dernier rapport du GIEC concernant leur probable évolution.

S'CAPE-Actualités 16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique. D’autres réalisations, semi-virtuelles, nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. 24/03/2020Les outils S’CAPE Le TXL rejoint la liste des outils spécifiquement créés pour vous par S’CAPE et peut servir, comme quelques autres, à créer des activités individuelles à proposer à vos enfants ou vos élèves :* Le Blablagenerator * Le Codeur triphrasé * LE ConcentrX * Le Lipenchais * Le Polychromacryptographe * L’Hackordéon * BREIZH Retrouvez l’ensemble des outils S’CAPE 24/03/2020De quoi vous occuper S’CAPE vous propose des défis, des énigmes destinées certes à vous divertir, mais ayant pour objectif parallèle de fournir des exemples ou des idées pour vos escape games. Lire l'article

Vo2 max ou volume maximal d'oxygène Le vo2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. En course à pied on utilise plutôt la vitesse maximale aérobie ou VMA qui est la vitesse de déplacement d'un coureur utilisant 100 % de son VO2 max. Elle est mesurée en km/h. Il est possible de la connaitre grâce au test piste de Leger-Boucher Une estimation de l'endurance Lors d'un effort de longue durée, plus un individu a un vo2 max élevé, plus il peut maintenir un pourcentage élevé de ce vo2 max dans son sport.

« Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère » (Walter J. Ong) – Flânerie Quotidienne « La plupart des gens sont surpris, et beaucoup déroutés, d’apprendre que les arguments souvent avancés aujourd’hui contre les ordinateurs sont essentiellement les mêmes que ceux avancés par Platon dans le Phèdre (274-277) et dans la lettre VII contre l’écriture. Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs. Deuxièmement, insiste le Socrate de Platon, l’écriture détruit la mémoire. Les utilisateurs de l’écriture perdront peu à peu la mémoire à force de compter sur une ressource externe pour parer à leur manque de ressources internes. L’écriture affaiblit l’esprit.

VO2max et VMA dans différentes disciplines sportives: les footeux à la ramasse Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied VO2max et VMA dans différentes disciplines sportives: les footeux à la ramasse par vince (invité) (109.212.76.xxx) le 06/05/10 à 22:23:56 - Moyenne de la population française à 20 ans : 45 ml/mn/kg soit une VMA=12,86 km/h - Pour un sportif en endurance de très haut niveau (cycliste, coureur de fond ou un skieur de fond) : jusqu’à 80- 90 ml/mn/kg soit une VMA=22,86 à 25,71 km/h - Pour un sportif en endurance régulier : 55 à 70 ml/mn/kg soit une VMA=15,71 à 20 km/h. - Moyennes de VO2max pour des sportifs de niveau international dans différents sports :

EG pour élèves by emilielebret on Genial.ly ,Départ équipe 3,Les énigmes se suivent les unes à la suite des autres et les participants font tous le même parcours,PARCOURS OUVERT,PARCOURS MULTILINEAIRE,PARCOURS LINEAIRE,LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS,SORTIE,Départ équipe 2,Départ équipe 1,Les énigmes sont conçues les unes dans les autres. L'ensemble des solutions mises en commun par les participants, permettra de parvenir à la résolution de la mission et la libération de tous.,Christelle Quesne,Donner une enveloppe contenant la mission,Afficher un poster (avec ou sans QR-Code),Quelques pistes pour annoncer la mission ... PHYSIOLOGIE DE L'APNEE : RESPIRATION ET APNEE 1 - notions de physiologie respiratoire3 - effets cardiovasculaires de l'apnée extrait de : "La syncope hypoxique en apnée sportive : description, facteurs favorisants", Thèse en vue du Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, Université de Rennes 1, Faculté de Médecine, 2006. Dr Anouk DEMATTEO 22 juin 2006 sommaire : L’apnée est définie comme l’arrêt temporaire des échanges gazeux entre les poumons et l’atmosphère.

Escape Games Pédagogiques La préparation Vous trouverez sur cette page, les documents qui peuvent vous être utiles pour préparer votre jeu d'évasion. Pour accéder au document désiré, cliquez sur l'image Sisyphe à Mexico : risques et politiques urbaines 1Mexico, est une des plus grandes concentrations humaines de la planète avec plus de 18 millions d'habitants. Construite initialement selon un plan en damier, l'agglomération couvre aujourd'hui plus de 6 000 km2. Polluée et bruyante elle est soumise depuis longtemps à de nombreuses contraintes d'environnement et à de nombreuses nuisances, amplifiées par sa situation géographique. En effet, le Mexique est traversé par deux chaînes de montagnes : la Sierra Madre Occidentale et la Sierra Madre Orientale qui se rejoignent au sud en une cordillère volcanique. C'est là, à l'extrémité sud du plateau central mexicain, que se trouve l'agglomération de Mexico à 2 240 mètres d'altitude et à proximité immédiate de la cordillère (Figure 1).

Médiation numérique, le point aveugle de la conception ? Nous sommes nombreux à être en difficulté avec le numérique. Ce serait le cas de 13 millions de personnes selon une enquête de la mission société numérique. En 2016, une tribune publiée sur le Monde par Emmaüs Connect et nombre d’organisations et de personnalités de l’internet français, estimait que les citoyens en difficulté avec le numérique seraient plutôt autour de 5 millions, et que ceux-ci seraient surtout ceux qui cumulent précarité sociale et numérique. Selon une étude du CSA pour l’association des Petits frères des pauvres, 20 % des plus de 60 ans seraient en situation d’exclusion numérique… Selon un sondage de BVA pour le Digital Society Forum, un Français sur 10 serait mal à l’aise avec le numérique, toute classe d’âge confondue. 56 % d’entre nous se sentiraient démunis devant les démarches à faire en ligne… Nous sommes tous peu ou prou en difficulté avec le numérique

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