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Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ?

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ?
Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Chaque enseignant a reçu a une formation sur la mise en place d’un Escape Game pédagogique puis a bénéficié d’un accompagnement jusqu’à la réalisation finale. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique.

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1496&lang=fr

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S'CAPE-Incident à la station GRAS La station scientifique GRAS (Groenland Advanced Station) ne donne plus aucun signe de vie. Les élèves sont une équipe d’ingénieurs-techniciens-scientifiques envoyés sur place pour enquêter. A leur arrivée, la station est déserte, gelée (plus de chauffage, plus d’électricité) et la porte se referme derrière eux, verrouillée par un dispositif automatique… Se déclenche alors une vidéo réalisée par le scientifique en chef de la station, le professeur Bénioff, qui leur confie avoir découvert et mis à l’abri des pillards éventuels un artefact [1] extraordinaire dans le coffre de la station en perdition… à eux de prouver leurs compétences en climatologie et glaciologie pour récupérer ce trésor scientifique, sinon ils resteront enfermés et mourront de froid au bout d’une heure !

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Révise les maths avec The Pythale’s game Dans le cadre des TraAM EMI, j’ai souhaité réfléchir à la thématique de la pédagogie ludifiée sous l’angle de l’EMI et de la documentation. En discutant de cette idée avec deux collègues de mathématiques, nous nous sommes rendues compte que nous partagions la même envie. Nous sommes parties ensemble dans l’aventure de la création d’un jeu de plateau permettant aux élèves de réviser les notions mathématiques acquises tout au long du collège. Nom de la professeure documentaliste : Elina Coutenot E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr *protected email*

7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces Alors que les jeux eLearning n'impliquent pas de se mettre derrière les roues d'une voiture de sport, ils engendrent aussi de l'enthousiasme et de l'engagement, qui est d'apprendre et de développer les compétences. Le challenge auquel beaucoup de professionnels du eLearning doivent faire face est de créer des jeux eLearning efficaces entre le divertissement et l'éducation, pour que leur public obtienne une réelle valeur de l'expérience eLearning. 1. Concevez la configuration de votre jeu eLearning en avance

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Scène de crime au CDI Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game. Notre idée était de faire découvrir aux 3e le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu. Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes E-mail : pauline.barrau@ac-besancon.fr

Les Outils Les Outils Bande-annonce Qr Codes Réalité augmentée S'CAPE-Le formateur et l’escape game Les escape games pédagogiques ont fait leur apparition en 2015 - du moins à ma connaissance - et de plus en plus de formateurs d’enseignants s’appuient sur cette modalité de jeu dans leurs stages et formations (sur les outils numériques, les diverses formes de pédagogie, la pensée informatique... ou tout simplement des formations sur les escape games !). Le jeu d’évasion éducatif s’inscrit ainsi dans la longue histoire du jeu dans les apprentissages et en formation d’adultes, avec cependant des spécificités. Ainsi, ces formateurs semblent s’être emparés de ce loisir pour en faire un outil de formation… Mais qui sont-ils ? Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique.

Harry Potter JK Rowling Atelier avec 4 séances sur Harry Potter and the Philosopher's Stone. J'ai resseré la thématique au maximum autour des premiers chapitres, avant l'envol pour Diagon Alley pour rester concentré sur les Dursley, la vie d'Harry chez eux et les personnages nocturnes devant le 4 Privet Drive. Les deux premières séances se terminent par de courts Escape Games tandis que les 2 suivantes visent la mise en place d'une saynète jouée et filmée. SEANCE 1 (en salle informatique) Je profite du livre pour revoir un peu le preterit - que j'ai posé en jalon depuis début janvier - et surtout les descriptions physiques. 1.

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