background preloader

Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu

Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article640

Related:  Escape gameEscape gamekarindscape game CDI

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

Charrue et bubons Le principe du jeu, ainsi que son déroulement, sont très simples. Les élèves sont répartis en équipes (une équipe = une grande ville du Moyen Age et sa région) Le jeu se déroule en deux phases : le "beau XIIIe s." et "le temps des malheurs". C'est le meneur de jeu qui décide à quel moment on change d'époque. Dans la 1ère phase, grâce aux progrès techniques, des communications, du commerce, aux grands défrichements etc... la population augmente. A chaque tour de jeu, les équipes jouent un dé pour faire augmenter leur populationL'équipe qui joue pose ensuite une carte qui éventuellement modifie le résultat du dé et retire une nouvelle carte dans la pioche pour avoir toujours une main de 5 cartes.

iddocs - infodoclog : tutoriels Il existe deux types de mises à jour, dans InfodocLog : les mises à jour du logiciel et les mises à jour de la base de données.Ces mises à jour sont annoncées notamment sur la liste de diffusion d'InfodocLog, avec information sur l'inscription à cette liste sur Mettre à jour le logiciel Quand il existe une version plus récente du logiciel que celle installée, le logiciel dirige l'administrateur vers le module de mise à jour, avec le message suivant (exemple d'une installation 1.10, avec une nouvelle version 1.11) : Il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde avant toute mise à jour.

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking.

23 professeurs documentalistes, 4 escape games Cet escape game a pour objectif de faire découvrir le CDI aux parents d’élèves : Lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les parents sont invités à venir au CDI pour découvrir le projet culturel créé par les élèves dans le cadre de leur voyage pédagogique en Angleterre. Une fois parvenus à l’intérieur du CDI, ils se font soudainement enfermés : le personnel de ménage a malencontreusement fermé la porte ! Qui pourrait bien leur ouvrir ? Pour pouvoir sortir, ils vont devoir récupérer la clé du CDI et pour cela, résoudre des énigmes qui, dans un même temps, vont leur faire découvrir les ressources et les différents espaces (espace orientation, périodiques, fictions...

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants :

Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ?

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.

Related: