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Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu

Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu

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De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

Charrue et bubons Le principe du jeu, ainsi que son déroulement, sont très simples. Les élèves sont répartis en équipes (une équipe = une grande ville du Moyen Age et sa région) Le jeu se déroule en deux phases : le "beau XIIIe s." et "le temps des malheurs". C'est le meneur de jeu qui décide à quel moment on change d'époque. Dans la 1ère phase, grâce aux progrès techniques, des communications, du commerce, aux grands défrichements etc... la population augmente. A chaque tour de jeu, les équipes jouent un dé pour faire augmenter leur populationL'équipe qui joue pose ensuite une carte qui éventuellement modifie le résultat du dé et retire une nouvelle carte dans la pioche pour avoir toujours une main de 5 cartes.

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking.

23 professeurs documentalistes, 4 escape games Cet escape game a pour objectif de faire découvrir le CDI aux parents d’élèves : Lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les parents sont invités à venir au CDI pour découvrir le projet culturel créé par les élèves dans le cadre de leur voyage pédagogique en Angleterre. Une fois parvenus à l’intérieur du CDI, ils se font soudainement enfermés : le personnel de ménage a malencontreusement fermé la porte ! Qui pourrait bien leur ouvrir ? Pour pouvoir sortir, ils vont devoir récupérer la clé du CDI et pour cela, résoudre des énigmes qui, dans un même temps, vont leur faire découvrir les ressources et les différents espaces (espace orientation, périodiques, fictions...

Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ?

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Médiation numérique, le point aveugle de la conception ? Nous sommes nombreux à être en difficulté avec le numérique. Ce serait le cas de 13 millions de personnes selon une enquête de la mission société numérique. En 2016, une tribune publiée sur le Monde par Emmaüs Connect et nombre d’organisations et de personnalités de l’internet français, estimait que les citoyens en difficulté avec le numérique seraient plutôt autour de 5 millions, et que ceux-ci seraient surtout ceux qui cumulent précarité sociale et numérique. Selon une étude du CSA pour l’association des Petits frères des pauvres, 20 % des plus de 60 ans seraient en situation d’exclusion numérique… Selon un sondage de BVA pour le Digital Society Forum, un Français sur 10 serait mal à l’aise avec le numérique, toute classe d’âge confondue. 56 % d’entre nous se sentiraient démunis devant les démarches à faire en ligne… Nous sommes tous peu ou prou en difficulté avec le numérique

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