background preloader

Comment concevoir un escape game pédagogique

18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). L’occasion pour nous d’enrichir nos propres réflexions et bilans suite au projet d’escape game « Panique dans la bibliothèque ». Suite à ces deux rencontres et nos projets d’escape games, voici un petit bilan partageant nos découvertes et questionnements (mais sans nous considérer comme "experts" du sujet !). Un escape game, c’est quoi ? Historique À l’origine, le concept s’inspire des jeux vidéo qu’on appelle les point-and-click. Définition Le concept est simple. L’escape game, une mode qui va passer ?

https://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/comment-concevoir-un-escape-game-pedagogique

Related:  Escape gamesEscape GameEGEscape GameEscape game / serious game

S'CAPE-First World War L’escape game First World War proposé par Sophie Dumez, professeure-documentaliste et Virginie Lemaire, professeure d’anglais, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Proposé à un groupe de Premières STI2D [1] et STI2A [2], le défi-évasion présente un double objectif : faire coopérer des élèves issus de deux classes différentes en cours de Langue Vivante 1, et réinvestir les acquis de la séance précédente, introductive à l’escape game. À partir de l’exploitation de photographies, les élèves y ont engagé une première réflexion sur les modalités d’écriture des soldats pendant la guerre, sous forme d’un brainstorming.

Sauvons la photographie de presse by langlois.bnd on Genial.ly grâce à un escape game,Sauvons la photographie de presse,›La bande-annonce,›Les énigmes,› Le scénario,Deviner qui est l'auteur qui détestait la photographie pris en photo par Nadar.,dans 4 espaces distincts du CDI ...,Retrouver la date de prise de vue de la plus célèbre photographie deSteve McCurry,4 énigmes,Dater la première photographie de l'histoire,A votre tour de prendre une photographie,Un photojournaliste,en reportage en Afrique, s'est fait voler tout son matériel.,Nous pouvons l'aider à rentrer en France, en résolvant une série d'énigmes ...,,,Bande-annonce de l'escape game,Le scénario,Sommaire,Les lycéens ont rencontré Pierre Terdjman cette année lors du festival Visa pour l'image. Nous voulions profiter de la semaine de la presse pour consolider les savoirs acquis lors de cette sortie.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Portail pédagogique : physique chimie - Escape game sur l'énergie mis à jour le 20/08/2020 un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 mots clés : Cycle 4, énergie, forme, transfert , Joule , conversion, Mécanique, Thermique, Chimique, Electrique, Lumineuse, Nucléaire L'activité auteur(s) : Katia Huet Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique.

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe.

S'CAPE-Faites entrer l’accusé Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. Un escape game pour découvrir le code génétique Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique", en Première spécialité SVT, dans le but de découvrir la notion de code génétique. Sommaire Professeur Mélanie Fenaert, lycée Blaise Pascal, Orsay (91) Déroulement global de la séquence

Innovation et créativité à tout âge avec des Lego® - Thot Cursus Sur Thot Cursus, nous vous avions présenté la méthode Lego® Serious Play® et de son intérêt en entreprise, pour animer de manière créative des groupes de travail pour la formation d'équipe (Team Building), la stratégie, les ressources humaines, le modèle économique (Business Model) ou encore la création de projet. Avec quel matériel démarrer la méthode Lego® Serious Play® ? La boutique officielle de Lego® propose un kit de démarrage Lego® Serious Play® qui a été conçu pour une seule personne et qui permet d'aborder les facultés de construction ainsi que l'imagination et la résolution de problème lors d'un atelier. Ce kit inclut : une sélection variée de briques Lego® standards combinés à quelques éléments Duplo®une sélection d'éléments spécifiques tels que des roues, des pneus, des fenêtres, des arbres, des éléments de figurine, des tubes, des sphères et de petites plaques de baseun livret Imaginopedia avec des instructions de construction Lego® simples

La deuxième version du kit d’installation du LearningScape Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée. Une de ses nouveautés est qu’elle permet d’installer trois versions du LearningScape : la complète, qui reprend tous les défis, la simple, qui en reprend la plupart et l’initiation qui n’en reprend qu’un tiers et qui est donc beaucoup plus courte. Le kit contient : le manuel d’installation qui couvre tout ce dont vous avez besoin de savoir (et quelques conseils)les défis mis à jour, afin de faciliter leur reproduction et leur modificationles applications Windows avec les questions mises à jourles livrets d’introduction et de remédiation pour aider à l’animation du jeu

Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter Je partage avec vous ici un nouvel escape game que je vais proposer à mes élèves pour la fin de l’année. Celui-ci sera sur le thème d’Harry Potter puisque l’univers du petit sorcier à lunettes est mon thème de classe et il aura la particularité d’être mon premier escape game mixte c’est à dire comprenant des fouilles virtuelles (sur PC ou tablette) mais également des fouilles réelles (dans la classe). Il s’agira de résoudre différentes énigmes visant à s’évader de la tristement célèbre prison pour sorciers d’Azkaban dans laquelle on se retrouve enfermé par erreur.

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Bilan,Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Réalisationdu jeu,18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides.,Le jeu 1,Bilan,Le plan d'action,Escape the Island of Tears,Réalisé à l'aide de Google Draw,Le dénouement en RA*,Bilan,Bilan,Intro,Objectifs,Scénario,Le jeu 1,Le jeu 2,Intro,Objectifs,Scénario,Et après?

Related: