background preloader

Les territoires de nature protégée en France métropolitaine

Facebook Twitter

Ce projet qui enflamme Marseille. Les naturistes sont les plus heureux.

Ce projet qui enflamme Marseille

Les “culs nus” de Sugiton sont officiellement reconnus dans la carte postale du plus beau site du golfe du Lion, menacé de surfréquentation. Même les nudistes ont été conviés à la concertation préalable à l’enquête publique sur le projet du parc des Calanques qui s’est tenue durant un mois jusqu’au 17 novembre. Mais tous ceux qui ont l’usufruit de ce joyau ne partagent pas leur enthousiasme. Les pêcheurs se sont avérés les plus véhéments des anti-parc. Les amateurs de vélo tout-terrain redoutent une exclusion de leur pratique. Des calanques et des hommes Au-delà des minorités agissantes et visibles, la mobilisation fut sans précédent et selon les premières estimations, le oui ou parc l’emporterait selon le Groupement d’intérêt public des Calanques (GIP), dirigé par le député UMP Guy Teissier.

Ils furent les moteurs du classement du site dans les années 70. Fini la pêche à la grenade Station d’épuration. Fiche sur la dissertation de Géographie - le blog geodatas. Ph Piercy Fiche méthodologique sur la dissertation de Géographie Un exercice de Géographie: il faut donc avoir assimilé les "fondamentaux" de la Géographie: * Objet: étude des sociétés à travers leur inscription spatiale, leur appropriation de l'étendue, par humanisation et spatialisation de celle-ci; c'est-à-dire:- sa "dénaturation" (pression, artificialisation, relativité des notions de contraintes et d'atouts, de ressources, selon densités, moyens techniques, aspirations...)- son organisation (appropriation, polarisation, réseaux, le tout étant hiérachisé).

Fiche sur la dissertation de Géographie - le blog geodatas

-sa territorialisation (divisions, identités, appartenances, conflits, frontières); * Méthodes: Analyse -"systémique" (interactions entre acteurs sociaux, phénomènes physiques, distances, héritages) -multiscalaire (en ne négligeant ni en ne surestimant une échelle, un niveau décisonnel, comme l'Etat). préparer méthodiquement l'introduction puis en déduire le plan et l'illustration (croquis de synthèse notamment). L'introduction: Le plan: Les espaces littoraux : gestion, préservation, aménagement. Association de Géographes français - Les territoires de nature protégée : quel rôle dans la gouvernance et le développement local ? (Lyon, 22 janvier), Samuel Depraz. Unable to connect to pipe \\.

Association de Géographes français - Les territoires de nature protégée : quel rôle dans la gouvernance et le développement local ? (Lyon, 22 janvier), Samuel Depraz

Géographie des espaces naturels protégés : Genèse, principes et enjeux territoriaux: Amazon.fr: Samuel Depraz. Le patrimoine naturel de France mis en carte - Sciences. L'équipe de Planète terre est allée parcourir, de la Bretagne à la Corse en passant par la Réunion et la Nouvelle Calédonie, la carte géante de France du patrimoine naturel, dans le jardin des plantes du Museum national d’histoire naturelle, au cœur de Paris.

Le patrimoine naturel de France mis en carte - Sciences

Dans cette émission enregistrée en plein air, c’est donc d’inventaire, de conservation et de cartographie de la nature qu'il est question. (En réécoute mp3 ici:) C'est dans le décret de 1967 portant création des Parcs naturels régionaux que la notion si française de « patrimoine » est pour la première fois appliquée à la nature. Considérer la nature comme un patrimoine, c’est choisir en son sein ce qui fait héritage, en considérant ce que nous voudrons conserver d’elle dans le futur. C’est pourquoi, pour être précis, le patrimoine naturel se distingue de la biodiversité, qui recouvre l’ensemble de la diversité du vivant. 2010 : la carte du patrimoine naturel au Jardin des Plantes ©IGN.

Les espaces naturels protégés en France - Biodiversite 2010. Protection de la nature. Protection Nature. Parcs Nationaux de France site officiel. Les Espaces Protégés en France. Les territoires de protection de la nature dans le monde (terrestres et maritimes) - programme ENS Ulm 2009-2010 - Geographica ! Les territoires de protection de la nature dans le monde (maritimes et terrestres) Tel est donc l’intitulé de la question pour le concours 2010.

Les territoires de protection de la nature dans le monde (terrestres et maritimes) - programme ENS Ulm 2009-2010 - Geographica !

Très bel intitulé à vrai dire, et très géographique. Il s’agit donc de réfléchir à la diversité des types de territoires et à leurs spécificité à l’échelle du globe. il y a donc à prendre en compte une démarche mondiale autant que des démarches régionales ou nationales. Le dossier à télécharger fait une centaine de pages et comporte des introductions à la problématique générale. Il doit ouvrir des pistes. Bibliographie indicative 1. AUBERTIN C., RODARY E. 2. CADORET A. 3. AUBERTIN C. 4. GEISLER C. (2003), « Les expulsés du Jardin d’Eden : un nouveau problème », in Revue internationale des Sciences Sociales vol. 1/2003 n°175, p. 73-83 (en ligne !)

5. sur la territorialité dans les espaces protégés : LEYNAUD E. (1985), « Les parcs nationaux, territoires des autres », in l’Espace géographique vol. 14 n°2, Paris, p. 127-138 (très intéressant !).