background preloader

La Gaule et l'Empire romain

La Gaule et l'Empire romain
Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Ils occupent une place très importante dans la société celte. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. La Gaule romaine Religion Documents Divers

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/antiquite/gaule.htm

Related:  Territoires conquis par RomeRome et ses voisinsthéâtre antique et autres genresEmpire romain

Yann Le Bohec, La Grèce romaine La Grèce a toujours occupé une place à part dans le cœur et dans le monde des Romains, de manière au demeurant paradoxale. D'un côté, les Romains méprisaient les Grecs parce qu'ils les avaient toujours vaincus sur les champs de bataille. Mais, d'un autre côté, ils admiraient profondément leur culture, à laquelle ils ont beaucoup emprunté, au point que quelques historiens ont pu considérer la civilisation romaine comme un simple « canton » de la civilisation hellénistique. Les maîtres du monde en étaient conscients : « On ne peut pas, disaient-ils, traiter les Grecs comme les Espagnols ». Ou encore, comme l'écrivit le poète Horace : « Et la Grèce conquise conquit son farouche vainqueur, et importa les arts au sein du Latium sauvage ». Yann Le Bohec nous parle ici du temps où, après une difficile conquête, la Grèce devint une colonie romaine, riche et sereine.

Gaule romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaule romaineGallia romanum(la) 52 av. J. La Grèce antique La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes.

Histoire : c'est à Narbonne que les conjurés complotèrent l'assassinat de César Jules César fut assassiné à Rome en 44 avant J.-C.. C'est à Narbonne, quelques mois plus tôt, que les conjurés lancèrent leur projet d'attentat… Sculpté du temps de l'Imperator et sorti des eaux du Rhône, le buste de César est aujourd'hui exposé au Musée bleu d'Arles. On suggère qu'il fut jeté dans le fleuve après l'assassinat du "dictateur à vie", en mars 44 avant J.-C. Yann Le Bohec, L'Égypte des Romains de l'exploitation à la provincialisation Cléopâtre La dernière des Lagides s'appelait Cléopâtre. Très intelligente, la célèbre Cléopâtre avait vite compris que les Romains s'intéressaient à son pays et qu'elle ne pourrait rien faire sans eux. Les Romains, eux, voyaient dans ce territoire d'immenses richesses mal gardées, si ce n'est par un passé prestigieux ; mais l'histoire n'était pas sans importance pour eux.

Grèce : Les secrets du passé - La Grèce et Rome Comme les Grecs et les Romains vivent près les uns des autres, séparés uniquement par la mer Ionienne, il n’est pas surprenant qu’ils soient bien conscients de leur existence mutuelle. Leurs sociétés suivent des parcours semblables. Selon la légende, Rome a été fondée en 753 av. J.-C.

Les croisades au Moyen Âge Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades... Les croisades

Romulus et Rémus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information.

Related: