background preloader

France, le trésor des régions

France, le trésor des régions

http://tresordesregions.mgm.fr/

Related:  carte de france S V TREGIONS - LIEUX - RECOINS - BALADESportails géographie

CARTE DE FRANCE DEPARTEMENT - Carte des départements Français Généralités sur les départements Historique Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789, la France regroupait alors 83 départements. Les départements représentent à la fois une collectivité locale décentralisée, une circonscription administrative déconcentrée et une circonscription électorale. La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années cependant il n'y a pas pour l'instant de modification au niveau des departements.

Géographie Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine Les enjeux actuels du développement des territoires ruraux en France Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) Territoire et développement A. Définition du territoireB. France, le Trésor des régions Internet vient de s’enrichir en ce début d’année 2006 d’un site en développement, France, le trésor des régions. M@ppemonde a interrogé son auteur… qui n’est autre que son ancien directeur, Roger Brunet. Que signifie ce trésor des régions, quelle est son intention ? C’est le fruit d’un travail personnel, d’assez longue haleine. carte Carte phytogéographique de la France Plusieurs auteurs ont déjà publié des cartes phytogéographiques de la France, partielles ou générales, incluses dans des cartes européennes ou non. On peut citer Drude 1892 (in Massart 1910), Flahault 1901 (in première édition de la Flore de Coste), Guillaume 1923, Braun-Blanquet 1928, Gaussen 1938a & b, 1952a & b, Walter 1954, Bouillenne & al. 1960, Roisin 1969... Bien que comparables, ces cartes ne doivent pas être confondues avec les cartes de la végétation telles que celles produites par Ozenda & al. 1979, ou celles du CNRS (France en feuilles au 1/200 000e), ou bien la carte des régions phytoécologiques (au sens de Dupias & Rey 1985), ou les cartes des étages bioclimatiques telle celles produites par Donadieu & al. 1979, Géhu & al. 1984, Guinaudeau 1987.

lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent !

L’étude des espaces ruraux en France à travers trois quarts de siècle de recherche géographique 1 Cf. A. THIBAULT (1972). 1Dans un texte diffusé à l’issue de la réunion de Vérone, en septembre 1974, G. ENYEDI souligne que les « problèmes des espaces ruraux sont largement négligés par les géographes et les économistes régionaux. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l’Ouest ?

Carte des départements de France métropolitaine Télécharger la carte (non protégée) Si vous êtes à la recherche d'une carte de France avec les numéros des départements français, nous vous proposons une carte avec les numéros des départements français ainsi qu'une carte avec les noms et numéros des départements français. Informations connexes : Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France. Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie Paul Arnould, professeur à l'École normale supérieureCatherine Biaggi, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale La représentation de la réalité spatiale est l'une des pierres angulaires de la démarche géographique, et cela à deux niveaux : la carte et l'image sont utilisées comme des documents sur lesquels se construit le raisonnement géographique et comme composantes de la géographie des perceptions et des représentations. La carte et l'image constituent deux types de documents omniprésents dans les parcours de formation des professeurs et leurs pratiques d'enseignement.

Related:  asgarnier2La FranceGéographieFrance - Sites Tourisme (DdL)FranceGEOGRAPHIEBALADES EN FRANCE